HORAIRES  

Médiathèque 

Mardi

Secteur Jeunesse
10h00-12h00
14h00-19h00
16h00-19h00
Mercredi 10h00-18h00
Vendredi 10h00-18h00
Samedi 10h00-17h00

Pendant les vacances scolaires le secteur jeunesse est ouvert le mardi de 10h à 12h et de 14h à 19h

Cyberbase

Mardi 14h00 - 19h00
Mercredi 13h00 - 18h00
Vendredi 13h00 - 18h00
Samedi 13h00 - 17h00

Artothèque

Mardi 14h00 - 19h00
Mercredi
Samedi (en temps d'expo)
10h00 - 18h00
13h00 - 17h00

Possibilité de rendez-vous du mardi au vendredi selon disponibilités. 
 


Médiathèque F. Mitterrand, place Charles Ottina
Rens. 04 81 92 21 50 |
Nous contacter NOUS CONTACTER

MON COMPTE
N° de carte :
Mot de passe :

Bibliothèque numérique
Artothèque
Cyberbase
Bibliothèque numérique

 

 

En ce moment

Exposition ©Pierre Joseph

Exposition commande nationale "Quotidien"

Du 21 janvier 2020 au 22 février 2020 (inclus)
Vernissage le mardi 21 janvier 2020, à 19h

Pour débuter la nouvelle année l’Artothèque expose douze œuvres créées par différents artistes dont le thème est celui du « Quotidien ».
Cette production, qui viendra enrichir le fonds de prêt de l’Artothèque, est le fruit d’une commande artistique impulsée par le Ministère de la Culture, mise en œuvre grâce au partenariat entre le CNAP (Centre National des Arts Plastiques) et l’ADRA (Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques).

S’inscrivant dans la continuité des commandes de l’Etat dans le domaine du multiple, la commande « Quotidien » vise un double objectif : d’un côté elle encourage la vitalité de la création contemporaine, de l’autre elle enrichit le réseau des artothèques sur l’ensemble du territoire national.Le choix du Ministère s’est porté sur douze artistes ou collectifs d’artistes dont l’œuvre et le travail ont une proximité avec l’idée de quotidien.


©Albert De Boer

QuotidienL’exposition présentée à l’Artothèque de Saint-Priest devient donc l’expression d’une diversité et d’une pluralité de langages, de visions, de formes qui reflètent bien toute la complexité de l’Art contemporain. A travers des techniques, des supports et des formats différents, ces artistes ou collectifs d’artistes nous proposent, à travers la création, un rapprochement entre l’Art et la vie, en proposant un regard à la fois analytique et poétique sur le monde qui nous entoure, notre quotidien.

Téléchargez le catalogue en cliquant ici.

Informations pratiques :

- Vernissage : Mardi 21 janvier 2020 à 19h

- Exposition visible du 21 janvier au 22 février 2020 inclus.
Les mardis de 14h à 19
Les mercredis de 10h à 18h
Les samedis de 13h à 17h
Visite tout public commentée gratuite les samedis à 15h

- Entrée libre et gratuite

 

Affiche

 La Cyber-base organise deux ateliers
"Réaliser un exposé pour l'école"

Atelier n. 1 : Réaliser un Diaporama
Samedi 25 janvier 2020, de 10h à 11h30

La Cyber-base organise un atelier à destination des collégiens pour leur apprendre les différentes étapes de la réalisation d'un diaporama.
Cet outil informatique est un support de présentation orale qui a plusieurs atouts: 

  • il facilite l’écoute d’un exposé en permettant captiver l'attention de vos auditeurs
  • il illustre l’exposé et l’enrichit au niveau graphique
  • il dynamise et structure l'exposé oral en focalisant l’attention des auditeurs sur une idée précise, affichée à l’écran.

Vous apprendrez à structurer les informations trouvées concernant la thématique de votre exposé, à mettre en page les contenus, à assurer la transition entre les diapositives, à animer des objets, à donner un titre et enregistrer votre diaporama.
L'atelier est gratuit, sur réservation.  

Atelier n. 2 : Réaliser un panneau d'affichage
Samedi 8 février 2020, de 10h à 11h30

La Cyber-base organise un atelier à destination des collégiens pour leur apprendre à réaliser un panneau d'affichage.
Objectifs : apporter un maximum d'informations dans un minimum de place, le résultat doit être agréable et surtout clairement lisible. 
Vous apprendrez à réaliser une affiche efficace, à structurer vos idées et les contenus issus de vos recherches, à insérer et modifier des textes et des illustrations, à créer des légendes pour les images, à optimiser l'espace.

L'atelier est gratuit, sur réservation.


 

 

Prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent !

 

 AfficheLa médiathèque a le plaisir de vous proposer sa Grainothèque. Installée dans le hall de la médiathèque et accessible à tous, elle vous permet de partager vos semences en toute liberté.

 



Une grainothèque : pourquoi ?

Depuis quelques décennies la biodiversité est en danger. Les semences traditionnelles sont délaissées au détriment de quelques semences standardisées. Ces dernières sont souvent stériles, ne sont pas adaptées aux conditions locales, nécessitent des produits chimiques et doivent être rachetées chaque année.

L'association française Graines de troc a fait germer le projet des grainothèques en s'inspirant d'un mouvement des Etats-Unis. L'objectif ? Le projet vise à ce que chacun puisse librement partager les semences traditionnelles, mais aussi apprendre les savoir-faire pour le reproduire de manière autonome, hors-cadre marchand. Il sensibilise également les citoyens aux notions de biens communs et à la sauvegarde de notre environnement. Une grainothèque constitue en outre un outil ludique de transmission de connaissances sur le cycle végétal, les saisons et sur les caractéristiques environnementales de notre territoire.
 

Mode d'emploi

Pour faciliter les échanges aucun registre n'est tenu : le système repose sur la confiance et la bonne volonté des utilisateurs et sur le partage "du savoir-faire des graines".

Vous y trouverez des sachets de graines, classés par catégorie, mais également des sachets vierges à remplir. Ainsi chaque usager est invité à venir "emprunter" un ou plusieur(s) sachet(s) de graines qu'il pourra remettre dans le meuble en fin de récolte et/ou à le(s) remplacer par une autre variété de semences traditionnelles.

 

Pour aller plus loin ...

Retrouvez l'ensemble des ouvrages disponibles à la médiathèque sur le thème de la "Nature en ville" ici.

Pour en savoir plus sur l'association "Graines de troc", un document de présentation à télécharger ici.

Le Grand Lyon met à la disposition deux guides pratiques sur l'éco-jardinage que vous pouvez découvrir ici et ici.

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire vos semences, récolter les graines ? Rien de plus simple ! À feuilleter ici et ici.

Allez à la rencontre de la végétation urbaine grâce à l'application Tela Botanica et vous aussi soyez acteur de votre territoire en alimentant et participant à l'Observatoire de la flore urbaine via la plateforme "Sauvages de ma rue" !