Rejoignez-nous sur Logo Facebook & Logo Instagram
HORAIRES 2021

En application des dernières directives gouvernementales, l'entrée à la médiathèque nécessite un pass sanitaire valide pour les plus de 18 ans.

Médiathèque 

Mardi

Secteur Jeunesse
10h00-12h00
14h00-19h00
16h00-19h00
Mercredi 10h00-13h00
14h00-18h00
Vendredi 10h00-13h00
14h00-18h00
Samedi 10h00-13h00
14h00-17h00

Cyberbase

Mardi 14h00-19h00
Mercredi 14h00-18h00
Vendredi 14h00-18h00
Samedi 14h00-17h00

Artothèque

Le service de l'artothèque est actuellement fermé. Merci de restituer vos oeuvres empruntées à l'accueil de la médiathèque.


Médiathèque F. Mitterrand, place Charles Ottina
Rens. 04 81 92 21 50 |
Nous contacter NOUS CONTACTER

MON COMPTE
N° de carte :
Mot de passe :
 
Bibliothèque numérique
Artothèque
Cyberbase
Bibliothèque numérique

 

 

bandeau artotheque

Place Charles-Ottina à Saint-Priest - Tél. 04 81 92 21 60
Nous écrire : artotheque@mairie-saint-priest.fr

HORAIRES : le service de l'artothèque est actuellement fermé. Merci de déposer vos oeuvres empruntées à l'accueil de la médiathèque.
Accès : Tram T2 ou Bus C25 arrêt St-Priest Hôtel de Ville

Mettez de l'art dans votre vie !

Installée au cœur du centre-ville l’artothèque est un espace de 600m2 entièrement dédiés à l’art contemporain. Depuis 1983 l'artothèque prête des œuvres originales d’art contemporain à des particuliers et des collectivités (établissements scolaires, maisons de retraite, entreprises…) L’objectif est de diffuser l’art contemporain auprès du grand public et de faciliter l'accès à tous les grands courants picturaux, de la deuxième moitié du 20ème siècle à nos jours : surréalisme, abstraction, figuration narrative...
 

Viallat, Christo, Ben, Klein, Masson, Alechinsky, Bellmer, Di Rosa, Morellet, Tapiès, Soulages, Debré, Rainer… Ces grands noms font déjà partie d’une collection de plus de 1000 œuvres qui ne cesse de s’enrichir ! Viennent s’ajouter les noms de grands illustrateurs qui ont, pour la plupart, été invités au Salon du livre de Saint-Priest, petite édition / jeune illustration.

Membre du réseau des 8 artothèques de Rhône-Alpes, l’artothèque monte régulièrement des expositions, autour desquelles sont organisées des animations pédagogiques pour tous les publics

 

Oeuvre du mois© Mikio Watanabe

L'OEUVRE DU MOIS

« Croissant » et « Un Beau Matin »

Mikio Watanabe

Mezzotinte
2009

 

L'artiste et sa technique
Au clair de lune, deux grenouilles prennent un bain dans une mare embrumée, comme dans un rêve. Bienvenue dans l'univers épuré de Mikio Watanabe, photographe, aquarelliste et graveur japonais installé en Bretagne.
Inspiré par le corps et les animaux, Mikio Watanabe utilise pour faire des images une technique de gravure très particulière : la “manière noire”.  Aussi appelée “mezzotinte” cette dernière permet des variations de lumière dans la gravure classique en imprimant des gris pleins, ne résultant pas des hachures ou des pointillés des graveurs.
Mais cette technique permet aussi de faire de la couleur grâce à la trichromie (la superposition de trois plaques chacune portant une couleur primaire). Trop complexe à mettre en place à grande échelle à l’époque de son invention, quelques artistes remettent aujourd’hui cette pratique à l’honneur.
Elle permet, grâce aux subtils décalages pouvant avoir lieu, des impressions légèrement vaporeuses qui apportent de la douceur aux images. Et les animaux évanescents de Mikio Watanabe, ainsi déposés sur le blanc de la page, rappellent également l’esthétique du Ma (de “l’intervalle”), l’attention portée au vide dans la peinture classique japonaise.
 

 

Affiche 

Les ressources de l'artothèque pour les enseignants de maternelle et élémentaire

 

Une mallette thématique portant sur "la couleur" est disponible à l'artothèque ! Elle comprend une sélection de 3 oeuvres du fonds de l'artothèque accompagnées de fiches pédagogiques pour permettre d'exploiter cette thématique en classe.

Pour découvrir le dossier pédagogique , c'est ici.

Pour découvrir le guide de l'artothèque à l'usage des enseignants de maternelle et élémentaire des établissements scolaires de Saint-Priest, c'est .