HORAIRES  

Médiathèque 

Mardi

Secteur Jeunesse
10h00-12h00
14h00-19h00
16h00-19h00
Mercredi 10h00-18h00
Vendredi 10h00-18h00
Samedi 10h00-17h00

Cyberbase

Mardi 14h00 - 19h00
Mercredi 13h00 - 18h00
Vendredi 13h00 - 18h00
Samedi 13h00 - 17h00

 

Artothèque

Mardi de 14h à 19h / Jeudi de 11h à 17h
Sur rendez-vous : mardi, mercredi et vendredi de 10h à 13h.


Médiathèque F. Mitterrand, place Charles Ottina
Rens. 04 81 92 21 50 |
Nous contacter NOUS CONTACTER

MON COMPTE
N° de carte :
MDP :

Bibliothèque numérique
Artothèque
Cyberbase

 

 

En ce moment

Affiche 

 La Fête de la Science s'invite au Pôle Médiathèque !

samedi 14 et dimanche 15 octobre // de 10h à 17h

Pour la 2ème année consécutive, le Pôle Médiathèque a le plaisir d'accueillir la Fête de la Science dans ses murs. Autour du thème des "Idées reçues", venez réfléchir et questionner les scientifiques et les artistes. Ouvert à tous, à partir de 7 ans. Entrée libre.

Retrouvez le programme complet ici.

 
 
Atelier Dessine-moi, dessine-toi ... par La Maison de l'Image // Artothèque

Vous êtes invité à vous photographier, seul ou à plusieurs. Puis à retravailler votre portrait avec une slate ou ardoise numérique. Vous pourrez le changer, le transformer, lui coller des étiquettes ... À l'époque du "selfie", chacun est ainsi amené à s'interroger sur ce que présente ou représente son image. 

 
 
Les idées reçues en astronomie par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes // Médiathèque

Que savez-vous sur l'astronomie ? Faites le test et vérifiez vos hypothèses. Où est l'idée reçue ? Où est la vérité ?

 
 
 
 
Bouillon de culture numérique // Médiathèque

Photos sur internet, économie de papier, invention nde l'informtaique ... autant d'idées reçues que la Cyber-Base questionne. Entre QR Code et quizz, venez tester vos connaissances en informatique et en outils numériques.

 
 
 
Enquête sur les herbes folles du quartier par la FRAPNA // Extérieur

La rue est-elle vivante ? Patrez à la découverte de la faune et de la flore urbaine cachées par le bitume.

Exposition et jeu "Les Sciences Naturelles" - Affiches de Tatsu Ngata et quizz sur les idées reçues en écologie // Artothèque

Venez prendre conscience des problèmes écologioques et découvrir comment chacun peut agir à son niveau.

 

 
 
Quand la Science rejoint l'art par l'Inserm // Médiathèque

L'exposition est constituée d'une sélection de photographies scientifiques réalisées pour la plupart au microscope. Le motif représenté n'est pas celui que l'on croit voir ... saurez-vous deviner de quoi  il s'agit ?

 

Affiche 

Prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent !

À partir du samedi 30 septembre

 

La médiathèque a le plaisir de voir arriver une Grainothèque à compter du samedi 30 septembre 2017. Installée provisoirement dans le hall de la médiathèque, vous retrouverez ensuite le meuble au 2ème étage, au rayon "Jardinage" du secteur Adultes. Accessible à tous, elle vous permet de partager vos semences en toute liberté.

 

Une grainothèque : pourquoi ?

Depuis quelques décennies la biodiversité est en danger. Les semences traditionnelles sont délaissées au détriment de quelques semences standardisées. Ces dernières sont souvent stériles, ne sont pas adaptées aux conditions locales, nécessitent des produits chimiques et doivent être rachetées chaque année.

L'association française Graines de troc a fait germer le projet des grainothèques en s'inspirant d'un mouvement des Etats-Unis. L'objectif ? Le projet vise à ce que chacun puisse librement partager les semences traditionnelles, mais aussi apprendre les savoir-faire pour le reproduire de manière autonome, hors-cadre marchand. Il sensibilise également les citoyens aux notions de biens communs et à la sauvegarde de notre environnement. Une grainothèque constitue en outre un outil ludique de transmission de connaissances sur le cycle végétal, les saisons et sur les caractéristiques environnementales de notre territoire.

 

Mode d'emploi

Pour faciliter les échanges aucun registre n'est tenu : le système repose sur la confiance et la bonne volonté des utilisateurs et sur le partage "du savoir-faire des graines".

Vous y trouverez des sachets de graines, classés par catégorie, mais également des sachets vierges à remplir. Ainsi chaque usager est invité à venir "emprunter" un ou plusieur(s) sachet(s) de graines qu'il pourra remettre dans le meuble en fin de récolte et/ou à le(s) remplacer par une autre variété de semences traditionnelles.

 

Pour aller plus loin ...

Retrouvez l'ensemble des ouvrages disponibles à la médiathèque sur le thème de la "Nature en ville" ici.

Pour en savoir plus sur l'association "Graines de troc", un document de présentation à télécharger ici.

Le Grand Lyon met à la disposition deux guides pratiques sur l'éco-jardinage que vous pouvez découvrir ici et ici.

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire vos semences, récolter les graines ? Rien de plus simple ! À feuilleter ici et ici.

Allez à la rencontre de la végétation urbaine grâce à l'application Tela Botanica et vous aussi soyez acteur de votre territoire en alimentant et participant à l'Observatoire de la flore urbaine via la plateforme "Sauvages de ma rue" !