Rejoignez-nous sur Logo Facebook & Logo Instagram
HORAIRES 2024

FERMETURES EXCEPTIONNELLES

> L'espace Musique & Cinéma sera fermé vendredi 14 juin après-midi (en raison du Festival Bulles d'Air)
> La Médiathèque sera fermée toute la journée vendredi 21 juin

Médiathèque 

Mardi 10h00-12h00
14h00-19h00*
Mercredi 10h00-13h00
14h00-18h00
Vendredi 10h00-13h00
14h00-18h00
Samedi 10h00-13h00
14h00-17h00

*Le mardi, hors vacances scolaires, le secteur Jeunesse est ouvert de 16h à 19h.

Cyberbase

Mardi 14h00-19h00
Mercredi 14h00-18h00
Vendredi 14h00-18h00
Samedi 14h00-17h00

 

Artothèque

L'artothèque est désormais intégrée à la médiathèque.

 

 Médiathèque F. Mitterrand, place Charles Ottina
Rens. 04 81 92 21 50 |
Nous contacter NOUS CONTACTER

MON COMPTE
N° de carte :
Mot de passe :
 
Bibliothèque numérique
Artothèque
Cyberbase
Bibliothèque numérique

 

 

bandeau artotheque

L’artothèque est désormais installée dans la médiathèque de Saint-Priest, située place Charles-Ottina à Saint-Priest
Nous joindre : 04 81 92 21 60 / artotheque@mairie-saint-priest.fr

Retour des oeuvres : à l'accueil de la médiathèque
Accès : Tram T2 ou Bus C25 arrêt St-Priest Hôtel de Ville

L’artothèque, un service dédié à l’art contemporain

L’artothèque met en place des partenariats multiples dans l’objectif de diffuser l’art contemporain auprès du grand public et de faciliter l'accès aux grands courants picturaux de la deuxième moitié du 20ème siècle à nos jours : nouveau réalisme, abstraction, figuration libre, art optique...

Focus sur la collection

  • Plus de 1200 estampes et photographies
  • Plus de 300 livres d’artistes

Des artistes reconnus internationalement et de jeunes artistes : Viallat, Christo, Ben, Klein, Masson, Alechinsky, Bellmer, Di Rosa, Morellet, Tapiès, Soulages, Debré, Rainer, Tatah,…
Des illustrateurs jeunesse : Malika Doray, Camille Jourdy, Carl Cneut, Géraldine Alibeu…

 

Focus sur la programmation culturelle

Membre du réseau des 8 artothèques de Rhône-Alpes, l’artothèque de Saint-Priest développe une programmation culturelle en lien avec les évènements nationaux et locaux (Journées Européennes du Patrimoine, Nuits de la lecture, Rencontres Arts et Métiers d’Art, Mois du Polar…) et des animations pédagogiques en partenariat avec les écoles de la ville, les crèches, le TTA…


Un mois, une oeuvre

1 mois, 1 oeuvreDepuis novembre 2022, l’artothèque propose "1 mois, 1 oeuvre", des rendez-vous mensuels autour d’une œuvre sélectionnée en écho à la programmation locale et nationale. Des rencontres sont proposées chaque mois au public désireux d’en savoir plus sur l’œuvre exposée dans le hall d’accueil de la médiathèque. Pour en savoir plus sur l'oeuvre du mois exposée actuellement, cliquez ICI. 

 

Atelier Papier et Collage
Mercredi 13 décembre 2023 | De 14h30 à 16h

Réalise une euvre en papiers peints, tamponnés... A la façon de Géraldine Alibeu et de son esquimau emmitouflé à l'aide de papiers collés, habille ton personnage par un savant collage de papiers décorés par tes soins. Pour les enfants à partir de 5 ans. Gratuit, sur inscription au 04 81 92 21 50 / mediatheque@mairie-saint-priest.fr

 




 

 JUIN 2024

L’œuvre

 


 

Affiche

 

"La jeune fille nage, tombe et vole"

Sérigraphie sur papier JS Opal 250g, 

5 passages couleur

2021

Collection : Artothèque de Saint-Priest

 

"La jeune fille nage, tombe et vole” est une sérigraphie d’Amandine Meyer, acquise en 2021 (commande publique “Emanata”).

Cette artiste invite le spectateur à observer, chercher les détails, dénicher le sens des différentes scènes représentées et nous embarque dans un univers onirique. Une partie de l’image semble balayée par des courants d’air : des serpentins colorés tracés d’une main maladroite semblent virevolter.

Dans la partie inférieure (ou supérieure! cette image se lisant dans tous les sens) deux petits personnages et un bébé sont occupés à fabriquer une guirlande, un autre semble dormir, une jeune fille flotte ou vole, joue contre joue avec une oie jaune... Chaque petite scène raconte une histoire autonome sans lien apparent avec les autres. 

L’artiste puise son inspiration dans les contes anciens, les illustrations jeunesses du XIXème et rappelle l’œuvre de Miyazaki, peuplée de personnages qui bien qu’inquiétants donnent toujours envie de les suivre. 

 

L'artiste

Dessinatrice et plasticienne, Amandine Meyer crée des livres pour adultes et enfants et illustre des livres et des objets. Elle publie ses premières bandes dessinées (qu’elle qualifie de « fausses BDs ») dans le fanzine japonais UZO. En 2019, elle reçoit le Prix de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême pour  sa contribution au champ de la BD et du dessin contemporain. Elle a également réalisé un court-métrage d’animation « Histoire pour 2 trompettes » sélectionné en compétition officielle à la Berlinale 2022 où se mêlent dessins à l’aquarelle et dessins….

Pour suivre son travail : millecartouches.com, facebook amandinemeyer96 et instagram a.m.a.n.d.i.n.e.m.e.y.e.r

La technique

La sérigraphie est une méthode d’impression qui permet de transférer l’encre à travers un écran en polyester ou en nylon finement tissé. (pochoir). Ce procédé nécessite la création d’un écran par couleur ce qui donne une sérigraphie finale avec une grande densité de couleur et une grande saturation des couleurs. Les couleurs sont imprimées l’une après l’autre. Ici, 5 passages ont été réalisés.

Les rencontres - Festival Bulles d'Air

Pour plonger davantage dans ces univers merveilleux, rendez-vous vendredi 14 juin à l’espace musique et cinéma de la médiathèque pour un spectacle musical autour des films du Studio Ghibli, tout en admirant l’œuvre d’Amandine Meyer. 

Avis aux passionnés de manga, la médiathèque accueille samedi 22 juin le mangaka Loui pour une journée riche en aventure ! 

Programme complet ici

Infos

Exposition : Gratuite, en libre accès | Hall de la médiathèque

Rencontres : Gratuites, sur inscription | Hall de la médiathèque

Renseignements : 04 81 92 21 60 | artotheque@mairie-saint-priest.fr  | www.bm-saint-priest.fr

 

 

 

 


ÉVÈNEMENTS PASSÉS



Festival Bulles d'air 2022

Emanata, oeuvres d'art imprimé | Exposition

Sans titre - Pierre La Police ©Pierre La Police / Atelier Idem Paris

 

L’artothèque vous présente pour la première fois «Emanata, oeuvres d’art imprimé », une sélection d’estampes qui a récemment intégré ses collections d’art contemporain. Emanata dévoile douze créations originales réalisées par des artistes comme Pierre La Police, Loulou Picasso ou encore Lisa Mouchet où l’imaginaire joue avec les codes de la bande dessinée et de l’image graphique.

Initiée par le ministère de la Culture dans le cadre de «BD 2020, l’année de la bande dessinée», cette commande, portée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, vise à souligner les liens qu’entretient la bande dessinée avec les arts visuels dans la création contemporaine.

Artistes: Stéphane Blanquet, Clément Charbonnier Bouet, Jérôme Dubois, Philippe Dupuy, Pierre La Police, Camille Lavaud, Gabrielle Manglou, Amandine Meyer, Lisa Mouchet, Saehan Parc, Loulou Picasso, Sammy Stein.

Modalités d'accès

Du vendredi 10 juin au samedi 2 juillet 2022 | Hall de la médiathèque et secteur Adulte (2e étage de la médiathèque)
Entrée libre | Ouvert à tous

Visites commentées de l'exposition

Inauguration de l'exposition en présence d'Eloïse, artothécaire de Saint-Priest
Vendredi 10 juin 2022 à 18 h
Hall de la médiathèque | Réservation conseillée | Gratuit

Conversation avec les oeuvres (durée 30 min)
· Samedi 11 juin 2022 à 10 h 30
· Mardi 21 juin 2022 à 17 h
· Mardi 28 juin 2022 à 17 h
Hall de la médiathèque | Réservation conseillée | Gratuit

*Emanata: signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d’étourdissement ou de folie, etc.) « émanant » d’un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement.

Exposition réalisée grâce au soutien de nos partenaires :

      Ministère de la cultureADRA  Cité de ka BD  CNAP
 

 

 


L'artothèque s'expose !

Rencontres Arts et Métiers d'art

Aux Rencontres Arts & Métiers d'art

Samedi 2 & dimanche 3 avril 2022 à l'Espace Mosaïque | 10h-19h

Gratuit, Entrée libre | Adresse: 47 rue Aristide Briand à Saint-Priest

Le temps d'un week-end, partez à la découverte d'artistes et d'artisans san-priots lors de la 1ère édition des Rencontre Arts & Métiers d’art ! Venez voir les créations de plus de 30 artistes, rencontrer les écrivains san-priots et observer le savoir-faire des artisants d'art (sellerie, lutherie, ébénisterie...). Vous pourrez également visiter l'exposition réalisée par l'artothèque, composée d'une sélection d'oeuvres d'art contemporain et de livres d'artistes ! Pour compléter l'ensemble, des ateliers créatifs de linogravure et de pop up seront proposés aux enfants.

L'exposition

Claude Viallat, Nathalie Grall, Bernard Rancillac ou encore Djamel Tatah…autant d’artistes reconnus seront présentés et mis à l’honneur grâce au fonds d’œuvres graphiques de l’artothèque de Saint-Priest ! Ces créations, acquises pour certaines depuis le début des années 80, révèleront les multiples savoir-faire et techniques de l’estampe présentes dans les collections.

Cette exposition sera par ailleurs l’occasion de découvrir une partie de la collection de livres d’artistes - constituée de plus de 300 documents ! Livres animés, livres de peintres ou encore livres-objets, ces œuvres sont le reflet d’imaginaires et de formes extrêmement variées, dont les techniques de fabrication et de production vous seront dévoilées.

Oeuvre du mois© Djamel Tatah

Zoom sur Djamel Tatah

"Garçon Allongé 1 & 2" | Djamel Tatah 

Lithographie sur papier peint à la main. 2014

L’artiste

Artiste Franco-Algérien né en 1959, Djamel Tatah est un peintre et dessinateur qui traite de la notion de présence. Figuratives, toutes ses œuvres représentent des corps à échelle, voire légèrement plus grands.
Des reflets ou des doubles, les êtres qui habitent les peintures de Tatah se tiennent comme nous dans l’espace. Douces et immobiles, ces images « imposent le silence sur tout le chaos de la vie » si on en croit l’artiste.

 

L’œuvre
Les lithographies dont nous parlons ici représentent un même visage, vu de deux angles légèrement différents. Comme souvent chez Tatah, le sujet se dédouble au fur et à mesure des représentations, et gagne ainsi en consistance (ce garçon représenté n’est plus dépendant d’un seul tableau, il se met à exister au-delà d’une image)
Ses yeux clos laissent planer le doute sur son état. Endormi, rêvant, évanoui ou pire, le titre ne nous indique que la manière dont le corps est dans l’espace : allongé. A la manière d’un dormeur du val, c’est la vulnérabilité du sujet, face au spectateur debout qui le regarde, qui lui confère sa beauté et son aura : sa présence. 


Retrouvez tout le programme des Rencontres d'Arts & Métiers d'art en cliquant ICI

 

Exposition ©Pierre Joseph

Exposition commande nationale "Quotidien"

Du 21 janvier 2020 au 22 février 2020 (inclus)
Vernissage le mardi 21 janvier 2020, à 19h

Pour débuter la nouvelle année l’Artothèque expose douze œuvres créées par différents artistes dont le thème est celui du « Quotidien ». Cette production, qui viendra enrichir le fonds de prêt de l’Artothèque, est le fruit d’une commande artistique impulsée par le Ministère de la Culture, mise en œuvre grâce au partenariat entre le CNAP (Centre National des Arts Plastiques) et l’ADRA (Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques). S’inscrivant dans la continuité des commandes de l’Etat dans le domaine du multiple, la commande « Quotidien » vise un double objectif : d’un côté elle encourage la vitalité de la création contemporaine, de l’autre elle enrichit le réseau des artothèques sur l’ensemble du territoire national. Le choix du Ministère s’est porté sur douze artistes ou collectifs d’artistes dont l’œuvre et le travail ont une proximité avec l’idée de quotidien.

©Albert De Boer

L’exposition présentée à l’Artothèque de Saint-Priest devient donc l’expression d’une diversité et d’une pluralité de langages, de visions, de formes qui reflètent bien toute la complexité de l’Art contemporain. A travers des techniques, des supports et des formats différents, ces artistes ou collectifs d’artistes nous proposent, à travers la création, un rapprochement entre l’Art et la vie, en proposant un regard à la fois analytique et poétique sur le monde qui nous entoure, notre quotidien. Téléchargez le catalogue en cliquant ici.

 

 

Informations pratiques :

  - Vernissage : Mardi 21 janvier 2020 à 19h

  - Exposition visible du 21 janvier au 22 février 2020 inclus.

   Les mardis de 14h à 19h
   Les mercredis de 10h à 18h
   Les samedis de 13h à 17h
  Visite tout public commentée gratuite les samedis à 15h

  - Entrée libre et gratuite