Rejoignez-nous sur Logo Facebook & Logo Instagram
HORAIRES 2022

Médiathèque 

Mardi 10h00-12h00
14h00-19h00*
Mercredi 10h00-13h00
14h00-18h00
Vendredi 10h00-13h00
14h00-18h00
Samedi 10h00-13h00
14h00-17h00

*Le mardi, hors vacances scolaires, le secteur Jeunesse est ouvert de 16h à 19h.

Cyberbase

Mardi 14h00-19h00
Mercredi 14h00-18h00
Vendredi 14h00-18h00
Samedi 14h00-17h00

Artothèque

Le bâtiment de l'artothèque est définitivement fermé. Merci de restituer vos oeuvres empruntées à l'accueil de la médiathèque.


Médiathèque F. Mitterrand, place Charles Ottina
Rens. 04 81 92 21 50 |
Nous contacter NOUS CONTACTER

MON COMPTE
N° de carte :
Mot de passe :
 
Bibliothèque numérique
Artothèque
Cyberbase
Bibliothèque numérique

 

 

Coups de cœur Jeunesse

La sélection pour les enfants de 0 à 4 ans

 

La vie vue d'en bas Regarde ça bouge !

Lucie Albon. – Editions  Poutan

Un oiseau dans le ciel, une souris qui envoie un baiser, des oisillons dans leur nid attendant la becquée, grâce à la magie des pages en papier miroir, quelques jeux de symétrie et la participation active des très petits lecteurs, les images prennent vie. Selon l’angle d’ouverture de la page, on aide l’écureuil à dévorer des noisettes, les oisillons à attraper l’asticot … Pas besoin de systèmes d’animation compliqués !
Un album ludique pour les très petites mains qui réjouira les plus jeunes.

 


Un oiseau un chat Un oiseau un chat

Corinne Dreyfuss. – Thierry Magnier

Face à face sous haute tension : Zozo et Chacha occupent chacun une page du livre. Zozo hyperactif piaille, saute, picore, chante, … Chacha, placide, attend et observe … la mise à mort aura-t-elle lieu ? Par des jeux de typographie et d’occupation de l’espace, Corinne  Dreyfuss fait lentement monter la tension …bien sûr le jeune lecteur, en haleine, attend le dénouement. Une histoire de ruse qui séduira les tout-petits.

 


Même pas en rêve Même pas en rêve !

Béatrice Alemagna. – Ecole des loisirs

C’est le grand jour, Pascaline, 3 ans, doit faire sa première rentrée. « Même pas en rêve ! » hurle-t-elle si fort que ses parents se retrouvent réduits à la taille d’une cacahuète. La petite chauve-souris les glisse sous ses ailes … en route pour l’école ! Mais des parents, même si  petits, c’est finalement très encombrant …
Espiègle et nonchalante sur la couverture de l’ouvrage, la petite héroïne de cet album révèle un caractère bien trempé. Les jeunes lecteurs récalcitrants se reconnaîtront avec bonheur dans cette malicieuse petite chauve-souris. Un album délicieux pour dédramatiser le premier jour d’école.

 


Hue ! Colette Hue ! Colette

Catherine Louis. -  Hongfei

Petit imagier des cris d’animaux, « Hue ! Colette » est un cartonné noir et blanc très sobre, illustré de gravures d’animaux de la ferme et de leur bébé. Les onomatopées, que les tout petits  imiteront avec plaisir, sont accompagnées d’un texte plus savant nommant le cri de l’animal. Le minimalisme de ces ombres sur fond blanc, très identifiables, offre un jeu de devinettes auquel les plus jeunes s’adonneront avec bonheur. Un album accessible dès le plus jeune âge.

 


Dans la lune Dans la lune

Fanette Mellier. – Editions du livre

Des lignes extrêmement épurées pour cet album qui propose une belle rêverie contemplative. Sur la couverture bleu marine, un unique cercle argenté. L’astre se suffit à lui-même : aucun texte ne vient perturber la majesté de la lune. Les pages défilent, offrant peu à peu toutes les facettes de la planète. Jeux d’ombres et de lumières dessinent en alternance l’évolution permanente de cet astre fascinant. Un ouvrage singulier plein de poésie à mettre entre toutes les mains.

 


Petite Libellule Petite libellule

Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier, Isabelle Simler. – Gründ (Un livre très nature)

Frêle insecte aux ailes transparentes, la libellule fascine petits et grands. Dans cette nouvelle collection « Un livre très nature », les autrices proposent de découvrir le cycle de vie d’un animal : de l’accouplement à la naissance d’une nouvelle « demoiselle », toutes les étapes de la métamorphose sont explicitées et mises en images avec minutie, dans un camaïeu de bleu-vert raffiné. Une petite réglette discrète permet de suivre l’évolution de l’animal au fil du temps. Le choix éditorial d’un cartonné à fond gris fait de papier recyclé souligne l’aspect « nature » du documentaire. Pour les tout-petits.
Egalement disponibles dans la même collection :
Petite grenouille
Petit papillon
Petite coccinelle

 


Bienvenue Bienvenue

Marta Comin. – Editions des grandes personnes

Petit livre d’artiste pour petites mains, cet album est un bijou de poésie. Par un jeu de formes très simples (carrés, rectangles, demi-cercles, …) cet album minimaliste propose à ses jeunes lecteurs de découvrir des animaux en dépliant les excroissances du carré originel du livre. Alternance de pages colorées  pour les textes et de pages blanches évoquent souris, lapin ou caneton. Un travail très inventif et subtil qui stimule l’imagination !

 


Je suis Je suis

Caroline Dall’Ava. – L’Agrume

Difficile pour les tout-petits (et parfois même pour les grands !) d’imaginer un individu hors du contexte dans lequel on le connaît. Qui imagine que la maîtresse que l’on voit la semaine est une élève le mercredi ? Que Maman est aussi une docteure ? Que la championne de sport est une catastrophe en cuisine ? Un ouvrage cartonné extrêmement simple et efficace pour aider les enfants à accepter la diversité des individus : à l’aide des images, deux situations se superposent sur le même visage. Une économie de moyens pour faire passer un message clair, des illustrations gaies et colorées, une réussite graphique qui séduira les plus jeunes.  

 


S'envoler S’envoler

Laurie Cohen, Marjorie Béal. – Maison Eliza (Mizu et Yoko)

Nouveau duo sur la banquise, Mizu et Yoko (un petit pingouin et un gros ours blanc) partagent des moments pleins de tendresse. Dans ce volume, l’opiniâtre petit oiseau n’a qu’une idée en tête : apprendre à voler. L’apprentissage ne se fait pas sans mal mais à force de détermination, d’imagination… et de réconfort de son grand compagnon enveloppant de douceur, Mizu réalise son rêve… et acquiert l’autonomie.
Un album doux et touchant parfait pour les petites mains. Des héros que l’on aura hâte de retrouver dans de nouvelles aventures.

 


BientôtBientôt

Véronique Mazière. – Didier

Sasha est en ébullition … il sait que c’est bientôt l’heure et ne peut plus attendre ! Dans une nature luxuriante où se mêlent toutes sortes de végétaux dans des camaïeux de verts, de jaunes et d’orangers, petit ours fait le tour de ses amis. Tous ont quelque chose à faire … mais tous seront néanmoins au rendez-vous pour partager, dans ce bel écrin de verdure, un petit moment de plaisir très attendu. La gravure apporte beaucoup de fraîcheur et souligne la candeur des personnages : les formes simples aux couleurs franches des animaux, leurs yeux très expressifs et leurs attitudes douces se détachent sur la page blanche comme encadrée de feuillages. Le texte sous forme de randonnée, particulièrement adapté aux tout-petits, fait de cet album une réussite.

 


SéraphineSéraphine : l’anniversaire

Albertine. – La Joie de lire

Elle nous revient, pétillante de vie, dans un album sans texte grand format : Albertine croque avec malice l’univers enfantin et fantasque de Séraphine, une petite fille qui fête son anniversaire. Du lever au coucher, les jeunes lecteurs suivent en direct le déroulement de la journée : les copains ont dormi à la maison, le passage à la salle de bain est un moment d’anthologie, dès le petit déjeuner commencent les préparatifs culinaires … Séquencée  par le passage dans les différents lieux de la maison, la journée est exceptionnelle pour toute la joyeuse tribu qui rivalise d’imagination … les petits lecteurs rêveront de se forger à leur tour de si beaux souvenirs.
Drôle, coloré et poétique, l’univers d’Albertine ne cesse d’émerveiller et de divertir ses lecteurs. Le prix Andersen qui lui a été remis en 2020 vient consacrer la carrière foisonnante d’une artiste qui n’a de cesse de célébrer les moments de tendresse. On en redemande !

 


Danse avec BernieDanse avec Bernie

Janik Coat. – Hélium

Vous l’avez découvert pour les petites mains, Bernie nous revient en format géant (presque de la taille de ses petits lecteurs !) pour nous inviter … à danser ! Ce gros ours un peu pataud affublé de ses comparses lutin bleu et farfadets vous décrit ses activités favorites, le déroulé de sa journée  et vous offre un magistral cours de danse : se déhancher, se trémousser, se balancer, gesticuler … maracas et lumières multicolores, ambiance de fête, une belle invitation à faire les fous !
Rien n’est laissé au hasard, les jeunes lecteurs pourront se mesurer « en lutin et farfadet » grâce à la toise sur laquelle s’ouvre l’album et s’identifier à ce personnage touchant et familier. Pour les amateurs de grands formats.  

 


Petit ventrePetit ventre

Emma AdbEage. – Cambourakis

Maman, allongée sur le lit, laisse apparaître un petit bout de son ventre, pour le plus grand plaisir de  ses enfants qui se penchent eux aussi sur leur nombril. « Petit ventre, qu’as-tu fait aujourd’hui ? ». Puis les petits, livrés à eux-mêmes, énumèrent les possibles. Les bêtises ne sont jamais bien loin, évoquées par des images  bourrées de malice. La complicité du frère et de la soeur est palpable et les très jeunes lecteurs s’identifieront aisément à ces petits héros curieux et dégourdis.
De la même autrice, découvrez aussi « Petites mains ». Des livres pour parler du corps avec les tout-petits.

 


Ma famille méli mêléeMa famille méli mêlée

Aurélia Gaud. – Sarbacane

Petite incursion dans une famille où l’amour fait rage. Papi et Mamie (noirs) se sont rencontrés, se sont aimés, se sont «mêli mêlés » et ont eu trois beaux enfants. Papou et Mamita (blancs) se sont rencontrés, se sont aimés, se sont «mêli mêlés » et ont eu deux beaux enfants. Ainsi va la vie, les enfants des uns ont rencontré ceux des autres et de mélanges en mélanges, la famille s’est enrichie ! Des images stylisées et colorées pour illustrer un message d’amour et d’ouverture … une approche de la généalogie simple et touchante… cet album pour petits est un bel hymne à la diversité !

 


Quand le soleil se lève/ quand se lève la luneQuand le soleil se lève

Philip Giordano, Giovanna Zoboli. – Seuil

Pour aborder des notions un peu abstraites comme les cycles du jour et de la nuit,  rien de tel que cet imagier  très simple : des formes stylisées et des couleurs éclatantes pour évoquer le fonctionnement de la nature et des hommes. Un format à l’italienne, des pages cartonnées, un aspect graphique un peu désuet et des repères très concrets qui parleront aux tout-petits.  
Des mêmes auteurs, vous trouverez également à la médiathèque :
« Sur le sol/ sous le sol », « Dans le ciel/sous la mer », « En été/ en hiver »

 


 

Sur le chemin de la maison, patapon, pataponSur le chemin de la maison

Yukiko Hiromatsu, Tomoko Koyama. – Le Cosmographe

La nuit tombe. Sur le chemin de la maison, petit ours presse le pas, patapon, patapon. C’est l’heure où sortent les chauves-souris … et d’autres dangers plus menaçants. Confiant, petit ours avance sans se retourner … jusqu’à ce qu’une ombre inquiétante le rattrape …
Dans une atmosphère sereine et calme, la tension de cette histoire monte lentement. Un album pour jouer à se faire peur qui célèbre la tendresse et la douceur du foyer retrouvé. Un beau travail pour cette petite maison d’édition qui accorde beaucoup de soin à l’objet livre.

 


 

Qu’en penses-tu ?Qu'en penses-tu ?

Marta Comin. – l’Agrume

Riche ou pauvre ? Dégoûtant ou alléchant ? Beau ou laid ? Tout est question de point de vue. Par le jeu très simple d’une fenêtre découpée dans la page, le jeune lecteur est invité à questionner les apparences : la pluie qui tombe est une calamité lorsque les enfants aimeraient jouer dehors mais c’est un bonheur pour Mila le chien qui va sauter dans les flaques !
Une excellente approche qui incite les tout petits à combattre les idées toutes faites. Un album qui ouvre l’esprit dès le plus jeune âge.

 


 

Qu’est-ce qui se passe ? La pollution des océans expliquée aux tout-petitsQu'est-ce qui se passe ?

Léa Larrieu. – Delachaux et Niestlé. 2020

Sur sa banquise, l’ours polaire se désole : depuis quelques temps, il voit apparaître dans son univers de drôles d’oiseaux, de jouets et d’objets qu’il ne reconnaît pas. La banquise fond, les poissons tombent malades …
Abordée sous la  forme d’un album simple et graphiquement très élégant, la pollution des océans est mise en scène  par des clins d’œil assez malins : si le  naïf animal découvre impuissant des objets incongrus qu’il n’arrive pas à identifier, le jeune enfant saura nommer les polluants qui proviennent de son environnement : sacs en  plastique, canettes métalliques, vieux pneus. Léa Larrieu apostrophe les lecteurs, petits et grands, pour mieux les sensibiliser. Les éditions Delachaux et Niestlé, spécialisées dans les documentaires sur la nature, réussissent leur nouveau pari de s’adresser aux tout-petits.
De la même autrice, découvrez aussi : « Les petits problèmes de la vie, l’adaptation expliquée aux tout-petits »

 


 

Coucou qui est là ?Rose poulpe

Haery Lee, Jeongsun Choi. – Didier Jeunesse

Deux yeux et quatre pattes dépassent d’une large feuille d’automne « Coucou qui est là ? ». Haery Lee sait combien les petits se délectent au jeu du « caché coucou », elle sollicite donc la perspicacité des jeunes lecteurs. Avec humour, elle dissimule, parfois aussi maladroitement que peuvent le faire les enfants, de gros animaux derrière de petites feuilles … fous rires garantis ! Parfois c’est plus subtil … et le petit œil apparent se prête à toutes les interprétations.
L’association des photos de végétaux au crayonné des auteurs est une réussite graphique, l’aspect album cartonné qui peut se glisser même dans les mains les moins habiles en fait un bel objet pour les petits.
Des mêmes auteurs et sur le même principe, vous trouverez aussi à la médiathèque « Coucou je te vois ».

 


Tommy bonne nuitTommy bonne nuit

Rotraut Susanne Berner. – La Joie de lire

Pas toujours facile pour les enfants d’aller se coucher ! Parce que les parents savent faire preuve d’une imagination fertile quand il s’agit de mettre les petits au lit, Rotraut Susanne Berner nous propose un joli rituel pour la soirée : au coup de sifflet de Papa, on embarque pour le « Pantoufle Express », un voyage qui réinvente la vie la plus quotidienne.
Un petit cérémonial de coucher plein de tendresse  qui célèbre la complicité père-enfant et que vous n’aurez de cesse d’adopter !

 


Rose poulpeRose poulpe

Janik Coat - Mémo

Romi, Clotaire, Popov et Samothrace … vous connaissez forcément Janik Coat ! Auteure très appréciée des petits, Janik récidive avec une série de cartonnés pour apprendre les couleurs. On y retrouve ses animaux stylisés tout en rondeur et en douceur. Chaque opuscule est consacré à une teinte ; le titre sobre et efficace de chacun des volumes associe le nom de la couleur à l’animal. Souvent réaliste mais se laissant parfois aller à la poésie et à la fantaisie, chacun des livres énumère quatre ou cinq objets illustrant la couleur avant le final ou l’animal est perdu au milieu de ses congénères multicolores. Les couvertures ton sur ton sont particulièrement flatteuses et les enfants se laisseront séduire par le petit format à l’italienne très maniable pour les petites mains.

8 autres titres disponibles : Blanc chouette, Bleu éléphant, Marron mammouth, Noir rhinocéros, Orange sanglier, Rouge hippopotame, Vert tamanoir et Violet chat !

 


Les passions d'un monochrome bleuLes passions d’un monochrome bleu

Antoinette Ohannessian, Richard Takvorian. – Thierry Magnier

Comment parler des émotions ? Pour sortir des manuels bavards et pas toujours très réussis, Antoinette Ohanessian et Richard Takvorian ont choisi l’épure. Des ronds minimalistes et des formes symboliques figurent les personnages, un jeu de couleurs dessine l’évolution des sentiments du héros, le choix de l’opposition mat et brillant souligne le bel aspect graphique de l’ouvrage.
Une approche extrêmement simple, accessible aux tout-petits qui permet également à  l’enfant d’exprimer à son tour ses sentiments.
 

 


Au-delà de moiAu-delà de moi

Vincent Bourgeau. – Thierry Magnier (Tête de lard)

Sur la couverture de l’album, un bébé paisible, dans une bulle, in utero. Dès la première page, le voilà sorti du ventre de sa mère. Commence alors la magnifique aventure de la vie : par cercles concentriques, l’enfant agrandit peu à peu son champ de découvertes et s’approprie le monde.
D’un petit format carré aux pages cartonnées, parfait pour les petites mains, cet album coloré aide l’enfant à se construire des repères dans le monde qui l’entoure. Une belle réédition utile et efficace.
 

 


Quel zoo ! Quel zoo !

Geert Vervaeke. – Esperluète

Une visite hors du commun dans un zoo imaginaire, voilà l’invitation que vous propose Geert Vervaeke au travers de ce magnifique album. A première vue, chaque page d’un beau format met en scène un animal du monde. Les majestueuses gravures en noir et blanc dissimulent cependant d’autres petits animaux que l’œil vif des très jeunes lecteurs aura tôt fait de découvrir. A l’affût d’un bec, d’une queue, d’un aileron, d’une gueule béante ou d’un petit bout de museau,  laissez-vous porter par la magie des images … cet album vous réserve une belle balade !
La double page qui clôt l’album permet de nommer les animaux trouvés au fil des pages.
 

 


Cache Cache CarotteCache Cache Carotte

Maria Jalibert. – A pas de loups

Maria Jalibert aime les babioles en plastiques, les couleurs qui claquent, les pages qui fourmillent de détails. Malicieuse, elle a composé des images en camaieu et propose de se promener au milieu de ces photographies à la recherche de mille petits objets. Le texte du livre suggère quelques pistes, mais les lecteurs peuvent jouer à l’infini avec ce principe : il suffit que l’un d’eux évoque un nouveau jouet et la quête peut recommencer. Graphiquement très réussi, ce livre-jeu redonne des lettres de noblesse à ces anciennes figurines de plastique, fait travailler l’imaginaire et le sens de l’observation. De quoi occuper les enfants des heures !  
 

 


On échange ! On échange !

Bernadette Gervais. – Seuil

Qu’est-ce qui caractérise la coccinelle ? Sa carapace rouge à points noirs. Le zèbre ? Ses rayures. Inspirée par la belle citation de Magritte «Tout homme a droit à 24h de liberté par jour», Bernadette Gervais fait souffler un petit vent de folie sur notre univers quotidien. Jouant avec les formes et les couleurs, comme l’avait fait avant elle le génial Tomi Ungerer, l’illustratrice fait des montages, recompose les images, bouscule nos certitudes. D’un beau format, cet imagier extraordinaire en appelle à la réflexion et à l’humour de ses lecteurs. Ludique et poétique, cet album sobre et graphiquement très réussi réjouira petits et grands.

 


Ca bouge au muséeCa bouge au musée

Gisèle Comte. – La Joie de lire

Ce pourrait être le slogan du musée de Lausanne qui met toute son énergie à faire vivre ses collections, c’est en tout cas l’approche originale d’une sélection de 7 œuvres envisagées sous l’angle du mouvement. Hop hop hop hop … le jeune lecteur est invité à suivre les rebonds d’une balle atterrissant dans une sculpture ou les volutes du vent. Le trait de velours noir qui matérialise le mouvement fera le bonheur des petits doigts avides de découvertes. Les adultes se laisseront surprendre par des œuvres peu connues. Point d’orgue de cet ouvrage : le tableau paisible et lumineux de Katherine Müller … et l’envie de s’offrir une petite virée en Suisse pour découvrir le Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.

 


Je compte les animaux de la fermeJe compte les animaux de la ferme

Peggy Nille - Actes sud junior

Livre à compter, découverte des animaux de la ferme et du vocabulaire s’y référant, livre jeu de type « cherche et trouve », ce très bel album est tout ça à la fois. Sur la page de gauche, blanche, se détachent très clairement les animaux à rechercher et la consigne. Sur la page de droite, colorée et très fouillée, dans une harmonie de couleurs chaque fois différente, poules, lapins, jars et dindonneaux sont camouflés au milieu de végétaux.

Empruntant son esthétique à l’art populaire, Peggy Nille mêle le réalisme à la fantaisie pour composer des animaux étonnants. Plus simple et plus original que « Où est Charlie ?», cet album est accessible aux petits. Pour ceux qui se seront laissé séduire, d’autres titres de la même auteure sont également disponibles à la médiathèque : d’autres titres de la même auteure sont également disponibles à la médiathèque :
- Je compte dans mon arbre
- Cachés dans la jungle 

 


Les voyages de RomiLes voyages de Romi

Janik Coat - Sarbacane

Même affublé de superbes lunettes de soleil et parachuté dans un album grand format, les petits reconnaîtront leur héros favori. Romi part en voyage : aux quatre coins du monde, expérimentant les moyens de transport des plus classiques aux plus improbables, il entraîne ses jeunes lecteurs à la découverte de terres lointaines. Les noms magiques des villes traversées, les univers colorés évoquant la faune, la flore et les coutumes des habitants, tout est propice à l’émerveillement. Pour les plus grands, un planisphère à la fin de l’album permet de reconstituer le périple de Romi.

Tout comme le fier Romi pilotant son avion, ouvrez ce bel album pour avoir, à votre tour, la tête dans les nuages !

 


Sur la bouche !Sur la bouche !

Antonin Louchard. - Thierry Magnier

Tout le monde sait ça, il suffit d’un baiser sur la bouche pour qu’une princesse transforme un crapaud en prince charmant. Fort de cet adage, et de quelques rimes bien senties, le crapaud narrateur fera tout pour vous convaincre … et si, malgré le coronavirus, vous n’avez pas renoncé aux baisers, la chute de ce petit livre …  désopilante et scatologique à souhait … devrait vous vacciner !!!

Réédité depuis peu dans un format cartonné parfait pour les petites mains, ce bonheur d’album irrévérencieux fera la joie des petits … et des parents.

 


Quel est ce légume ?Quel est ce légume ?

Anne Crausaz - Mémo

Après « Quel est ce fruit ? » (tout aussi magnifique !) Anne Crausaz propose à travers ce titre un petit tour au jardin, à la découverte des légumes. Destiné aux tout-petits, cet album invite l’enfant à s’identifier aux petites fourmis pour explorer les produits de la terre.

Trois doubles pages sont consacrées à chaque légume pour une découverte visuelle : d’abord un gros plan sur la peau colorée de l’extérieur, puis une plongée à l’intérieur avec une coupe transversale et enfin une vue d’ensemble avec le feuillage du légume. La précision de l’illustration, l’usage de couleurs franches et la qualité du papier font de ce livre un premier documentaire splendide. Le texte sous forme de devinettes amusera les jeunes lecteurs.

 


Dans la boîteDans la boîte

Liuna Virardi - L'Agrume

Nos vies regorgent de boîtes en tous genres qui font souvent le régal des petits curieux. Liuna Virardi, soucieuse d’assouvir la curiosité des jeunes lecteurs, a donc conçu un imagierthématique permettant de découvrir toutes les pépites que renferment la trousse à pharmacie, la boîte à couture ou le carton de déménagement. Poussant le raffinement jusqu’à concevoir un livre qui s’ouvre comme une malle aux trésors, elle révèle de ses illustrations contemporaines et colorées des objets du quotidien. Le vocabulaire précis, la mise en page aérée, l’organisation méticuleuse des ustensiles présentés retiendra l’attention des tout-petits et de leurs parents.

 


Au jardinAu jardin

Emma Giuliani. - Les Grandes personnes

Une promenade au jardin au fil des saisons, c’est l’invitation que nous propose Emma Giuliani au travers de ce magnifique documentaire grand format. Guidé par deux enfants jardiniers, le lecteur traverse les saisons : la pleine page de gauche dresse le décor et les caractéristiques de la saison, la page de droite réserve les surprises : sous les volets à soulever, à la manière des trouvailles que fait le jardinier en soulevant les feuilles, l’enfant découvre les fleurs, les fruits et les graines. Si la terminologie est parfois savante et scientifique, les images épurées et colorées parleront aux enfants, même très jeunes.

Un bel album documentaire pour entrer dans le printemps en douceur… et peaufiner son vocabulaire !

 


L'autobusL'autobus

Marianne Dubuc. - De la Martinière jeunesse

Son petit panier à la main, Clara, accompagnée de sa maman, part prendre l’autobus pour aller voir sa grand-mère. Premier pas vers l’autonomie, elle effectue son voyage seule et n’est pas au bout de ses surprises. Dans un univers très doux, illustré au crayon, Clara s’ouvre au monde et va de rencontres en découvertes.

Cette relecture tendre et optimiste du Petit chaperon rouge projette l’héroïne dans un univers très contemporain où les animaux personnifiés soulignent la diversité du genre humain. Un album tout en douceur pour les plus jeunes.

 


Dans ma pocheDans ma poche

Iwona Chmielewska. - Editions Format

Deux formes allongées s’échappent d’un rectangle de textile : qu’y a-t-il dans cette poche ? Sur le principe bien connu de la devinette sans cesse renouvelée (les formes pouvant évoquer de nombreuses réponses), Iwona Chmielewska a conçu un album particulièrement raffiné. Jeux de matières (chaque poche en tissu proposant un patchwork différent dans sa forme et dans ses teintes), finesse du travail de broderie qui dessine la totalité des images, ce livre nous fait entrer dans un univers un peu suranné, intime et singulier où le lecteur ne demande qu’à se laisser surprendre. Un petit joyau de littérature jeunesse !

La qualité du papier, le respect de l’œuvre de l’artiste et la belle facture de cet ouvrage positionnent d’emblée les éditions Format comme un nouvel éditeur de talent … à suivre !

 


Regarde !Regarde !

Corinne Dreyfuss. - Seuil

Invitation au jardin … Corinne Dreyfuss propose aux tout-petits de se laisser aller à la poésie de la nature. Tout commence par une graine que l’on plante … Gratouiller la terre, chasser les oiseaux venus picorer les semis, très vite l’enfant devient acteur, tape dans ses mains pour chasser les oiseaux et souffle sur les fleurs de pissenlit pour les voir s’envoler. Texte rythmé, clins d’oeil aux comptines, cet album cartonné fait appel à tous les sens du bébé lecteur. La fraîcheur des illustrations, la douceur des couleurs et le réalisme du trait en font un pur moment de bonheur pour parents et enfants.

 


C'est l'histoireC'est l'histoire

Anne Crausaz - Memo

C’est l’histoire … d’une parenthèse de douceur et de rêves. C’est l’histoire … de l’arrivée d’une ourse qui vient faire une heure de lecture à de petits amateurs de livres. Magie de l’attente, cérémonial de l’installation, multiplicité des histoires s’adressant à chacun des auditeurs, lectures qui ne laissent pas indemnes, et finalement plaisir de la transmission, Anne Crausaz saisit avec précision, finesse et délicatesse ces petits instants de grâce vécus à l’école, à la crèche ou à la médiathèque, qui font grandir les enfants.

Cet album pour les plus jeunes, dédié à l'association Lire et faire lire, est un bel hymne à la littérature.

 


Héros surprisesHéros surprises

Gilbert Legrand. - Sarbacane

Il est de retour … pour notre plus grand plaisir !!! Gilbert Legrand, que les plus fidèles de nos lecteurs ont peut-être découvert lors de son exposition au secteur jeunesse en 2012, revient avec une nouvelle galerie de portraits –de super héros –tous plus drôles et inventifs les uns que les autres !

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, « Héros surprises » est l’occasion de découvrir ce grand artiste à l’imaginaire foisonnant. Cultivant son regard d’enfant, il détourne les objets du quotidien avec malice et finesse. Après avoir croisé Cuistoman, Plancha Gansta, Gastronomik et Masque de fer, vous ne regarderez plus jamais vos ustensiles de cuisine de la même façon !!!

Un album qui fera rêver les petits … et les grands.

 


Le RubanLe Ruban

Adrien Parlange - Albin Michel

Quel enfant n’a jamais joué avec le drôle de marque-page en tissu qui dépassait du livre de ses parents ? L’imagination d’Adrien Parlange a fait le reste … et le petit ruban jaune qui dépasse de ce bel album cartonné est devenu le sujet même de son livre : se prêtant à toutes les fantaisies de l’auteur, il se transforme tour à tour en lacet, en ligne d’arrivée ou en langue de vipère. L’illustration très graphique joue sur une palette de tons assez minimaliste, l’association de jaune citron, de beige et de bleu soutenu, assez inhabituelle dans les livres jeunesse, se prêtant à toutes les interprétations. Imagier sobre et efficace, Le Ruban est une belle invitation à la rêverie ... pour petits et grands !

 


Où est ma chaussure ?Où est ma chaussure ?

Tomi Ungerer - Ecole des Loisirs

Petit bonheur de réédition,« Une chaussure sachant se cacher » renaît sous le titre « Où est ma chaussure ? », l’occasion pour tous de redécouvrir un pionnier du livre jeu. Respectant l’esprit de l’œuvre originale jusque dans la qualité du papier, l’Ecole des loisirs nous donne à revoir  le trait un peu suranné (les chaussures d’aujourd’hui ont bien changé !) de ce maître de l’illustration. Escarpins, babouches et autres bottes se fondent dans les dessins pour le plus grand plaisir des petits lecteurs perspicaces. La démesure du propos, les jeux de couleurs, l’esprit facétieux de l’auteur font de cet album sans texte un intemporel à lire et relire

De la même veine et du même auteur, retrouvez également « Où est l’escargot ? » réédition de « Escargot, où es-tu ? »

 


Le grand frissonLe grand frisson

Nicholas Oldland - Bayard

Timoré et frileux, l’élan regardait ses amis profiter de tous les plaisirs sans jamais participer. Après avoir cherché en vain des solutions spirituelles, l’élan saisit ce qui lui manquait : l’audace. Alors il se lança et prit la vie à bras le corps !

Si les héros de Nicholas Oldland sont des animaux, tout l’art de cet auteur réside dans sa façon de leur prêter des sentiments humains : regard ahuri de l’élan au début de l’album, sérénité, ferveur, émerveillement et tristesse au fil de l’histoire. Un petit clin d’œil aux adultes et l’illustrateur élève même ce héros assez banal au rang de Robinson Crusoé.

Cet album jubilatoire sur l’estime de soi incitera naturellement les jeunes lecteurs à retrouver ce drôle de trio dans les albums « Gros câlin », «Les rameurs » et « Un castor très occupé » du même auteur.

 


Avant / AprèsAvant / Après

Jean Jullien - Phaidon

Jeu bien connu des tout-petits, avant /après permet d’associer deux images et de commenter ce qui s’est passé entre les deux. Entre les mains de ce facétieux affichiste qu’est Jean Jullien,  cet exercice très rassurant nous offre cependant quelques surprises qui cassent le rythme et posent des questions existentielles … qui de la poule ou de l’œuf ? … L’humour décalé de l’artiste fait le reste pour offrir un album qui  amusera les tout-petits et séduira les adultes. Un petit plaisir d’été aussi frais que la glace qui orne la couverture du livre.