Rejoignez-nous sur Logo Facebook & Logo Instagram
HORAIRES ETE 2022

Médiathèque 

Du 5 juillet au 3 septembre 2022 inclus

Mardi, mercredi et vendredi   9h00 - 12h00
13h00 - 15h00
Samedi   9h00 - 13h00

Cyberbase

Du 5 juillet au 30 juillet 2022 inclus

Mardi, mercredi et vendredi   9h00 - 12h00
13h00 - 15h00
Samedi   9h00 - 13h00

Fermée du 2 août au 3 septembre 2022 inclus

Artothèque

Le bâtiment de l'artothèque est définitivement fermé. Merci de restituer vos oeuvres empruntées à l'accueil de la médiathèque.


Médiathèque F. Mitterrand, place Charles Ottina
Rens. 04 81 92 21 50 |
Nous contacter NOUS CONTACTER

MON COMPTE
N° de carte :
Mot de passe :
 
Bibliothèque numérique
Artothèque
Cyberbase
Bibliothèque numérique

 

 

Coups de cœur Jeunesse

La sélection pour les enfants de 9 à 12 ans

 

Festin babylonien pour princesse égyptienne Festin babylonien pour princesse égyptienne

Zelda Pressigout, Grégory Jarry, Hélène Bouillon. -  Editions Flblb ; Louvre Lens

En 1350 avant J-C, le Moyen-Orient  était partagé entre plusieurs royaumes. L’Egypte et Babylone étaient amies mais le roi babylonien dû déployer des trésors de gastronomie pour essayer de séduire Tasherit qui n’aimait que les tartines trempées dans du lait. La capricieuse princesse égyptienne, après avoir refusé toute la finesse des recettes babyloniennes, trouva finalement plat à sa convenance … et chaussure à son pied ! Au travers de cette histoire très drôle, le Louvre de Lens propose une approche divertissante et originale qui incite à la découverte d’un pan inconnu des civilisations anciennes …et de leur culture culinaire ! Les plus audacieux testeront les boulettes égyptiennes aux œufs de poissons ou la tourte aux cailles babylonienne !

 


Le diable en échange Le diable en échange

Christine Nöstlinger. – La joie de lire (Hibouk)

Affublé d’une mère un brin rigide qui a décidé qu’il fallait qu’il améliore son anglais, Ewald échappe de peu au voyage en Angleterre à condition d’accueillir chez lui le correspondant de son ami Peter. Mais à la grande surprise de Peter, ce n’est pas le sympathique Tom mais Jasper, son frère, exaspérant au plus haut point, qui débarque en Autriche. Toute la famille rêve de s’en débarrasser sauf Sybille, la sœur d’Ewald, qui comprend vite qu’il fera un excellent allié pour faire plier ses parents autoritaires. De fil en aiguille, des liens se tissent entre les adolescents, et la famille découvre peu à peu la véritable histoire de Jasper …
Un roman drôle et tendre qui invite à se méfier des apparences. L’esprit rebelle des adolescents emportera sans doute l’adhésion des jeunes lecteurs.

 


Sérénade Sérénade 

Maderna ; Piatti. – Dargaud (Hématite T.1)

Vampire née d’une lignée prestigieuse, Hématite n’en est pas moins une adolescente en rupture avec son milieu, qui refuse d’ingérer du sang, mange des végétaux et tombe amoureuse d’un humain ! Ses parents ont eu la faiblesse de la laisser échapper à l’Académie Diaemus qui a instruit toute leur famille. Elle fréquente donc les Draugr et même si les rapports sont parfois tendus, la solidarité l’emporte toujours. Entre activités clandestines et transports amoureux, Hématite essaie de se construire. Une héroïne forte et sensible qui n’a pas froid aux yeux.
Pour les enfants qui aiment frissonner, le premier tome d’une nouvelle série de BD prometteuse.

 


Sweety Sweety

Astrid Desbordes, Magali Le Huche. – Ecole des loisirs (Mouche)

A Chelsea, quartier chic et cher de Londres, le narrateur de cette histoire a élu domicile sur un banc. Choyé par son ami Mister Broom, balayeur de son état, qui lui apporte régulièrement à manger, il est un jour repéré malgré lui par Tom qui se promène avec sa nounou. Cédant au caprice de l’enfant, Maggie accepte de lui offrir l’asile quelques jours et le baptise Sweety. Mais de quiproquos en quiproquos, le retour de la mère de Tom s’accélère … Sweety devra-t-il repartir dans la rue ? Une aventure virevoltante et très anglaise ou un cantonnier sauve une histoire d’amour. Le ton très enlevé et humoristique de ce petit roman donne de la légèreté à cette histoire qui pose aussi la question des rapports entre humains et animaux domestiques.

 


Le Phare aux oiseaux Le Phare aux oiseaux

Michael Morpurgo ; Benji Davies ;  Diane Ménard. – Gallimard

Gardien du phare de l’île aux Macareux, Benjamin Postlewaite assiste  au naufrage du Pélican  et décide de sauver, à l’aide de sa frêle embarcation, les trente passagers en danger. Allen a alors 5 ans, il est très impressionné par l‘univers de cet homme taiseux et admire les tableaux de bateaux qui couvrent les murs du phare. D’un simple sourire échangé naît une incroyable relation. Ben offre un de ses petits tableaux à l’enfant. Cette œuvre, et le souvenir de cet homme, marqueront à jamais la vie d’Allen.
Magnifique roman graphique illustré de peintures, ce livre évoque la naissance d’une passion. Inspiré de l’histoire du fondateur des éditions Penguin, il souligne également l’humilité de ces hommes qu , dans l’ombre, ont sauvé de nombreuses vies. Un très bel hymne à la mer.

 


Les Animaux au cinéma Les Animaux au cinéma

Pauline Payen, Catherine Cordasco. – L’Apprimerie

Insolite par son sujet, ce documentaire passionnant est une mine d’informations sur les métiers nécessaires à la réalisation d’un film animalier. Oies cendrées, manchots empereurs, scarabées sacrés sont les sujets de film très connus. Bien évidemment, ces « stars » peu ordinaires imposent des contraintes exceptionnelles : repérage en milieu naturel, techniques spécifiques pour filmer sous l’eau ou depuis le ciel, prises de son méticuleuses, … Cet ouvrage balaie aussi avec précision l’histoire du cinéma et son évolution, les intentions des documentaristes animaliers, offre une filmographie particulièrement fournie, un lexique très technique et des entretiens avec des professionnels. Enfin, lorsque vous vous sentirez l’âme d’un cinéaste, suivez le pas-à-pas pour vous lancer en amateur !

 


Icare sur les toits Icare sur les toits ; Orphée dans la cité

Benjamin Desmares. – Rouergue (Boomerang)

« Icare sur les toits » et « Orphée dans la cité » sont les deux faces d’une même aventure contemporaine. Icare, enfant d’origine étrangère, a la nostalgie de son pays et vit difficilement l’enfermement et la solitude de la cité. Seul, il se promène sur les toits d’où il aime faire voler ses avions de papier. Orphée a grandi dans la cité : c’est son univers, elle y a ses repères et ses amis. Aussi, lorsqu’elle découvre dans la cave un trésor encombrant, elle saura compter sur l’aide de ses amis. Et pourquoi ne pas en faire profiter également ce garçon solitaire qu’elle croise régulièrement ? Bourré de clins d’œil malicieux à la mythologie qui raviront les fins connaisseurs, ce petit roman « tête bêche » est une très belle histoire d’amitié.

 


Adieu Tante Aimée Adieu Tante Aimée

Agnès Mathieu-Daudé, Soledad Bravi. – Ecole des loisirs (Neuf)

Vêtu de sa magnifique chemise à têtes de morts, muni d’un bouquet de fleurs composé de quelques feuilles de céleri, de buis et de branches en plastique du sapin de Noël, Jarvis est fin prêt pour l’enterrement de sa tante Aimée. C’est son premier enterrement et il fera tout pour qu’il soit inoubliable … même si sa grand-tante était épouvantable. Mais … manque d’engouement des adultes et péripéties en tous genres, le cortège ne sera finalement composé que de Jarvis et son grand –père. Au regret de voir qu’Aimée ne sera pas enterrée dans un magnifique cercueil en forme de guitare électrique, Jarvis va cependant aller de surprise en surprise … Qui a dit qu’un enterrement était toujours triste ?
Un petit roman désopilant et tendre pour désamorcer la question du deuil.

 


Mari moto Mari moto seule contre l’ouragan

Dorothée de Monfreid. - Seuil

En vacances chez sa grand-mère, Mari, très couvée par ses parents, passe volontiers du temps avec Baba.  Son aïeule artiste peintre, très libre, aime s’enfermer dans son atelier, la pipe à la bouche, pour créer. Alors qu’elle partage avec sa petite fille un de ses moments de prédilection, un terrible ouragan s’abat sur le village. Comme sa grand-mère est blessée et que le vélo, leur unique moyen de communication, a atterri dans l’arbre, Mari ne voit qu’une solution pour sauver sa grand-mère : enfourcher la moto qui dort dans le garage !
Roman graphique très rythmé, Mari Moto est le portrait d’une petite  fille courageuse, audacieuse et dégourdie, qui se comporte en véritable héroïne. Nul doute que les jeunes lectrices auront plaisir à s’identifier à Mari Moto.

 


Le bus 666Le bus 666

Colin Thibert, Sylvie Nordheim, Edith Chambon. – Thierry Magnier

Par coquetterie, chaque matin, Chloé glisse ses lunettes dans sa poche dès qu’elle sort de la maison, mais ce jour-là, ce petit geste anodin va l’entraîner dans un monde cauchemardesque : au lieu de sa ligne quotidienne (numéro 66), elle grimpe sans s’en rendre compte dans le bus 666. Sorcières, fantômes et vampires n’auront alors de cesse de l’attirer dans leur univers où bien sûr … il n’y a pas de réseau !!!
Forêt de Grocéliande, Château du Comte Bracula, Cimetière Saint-Louis Nouvelle-Orléans, autant d’escales inquiétantes pour l’héroïne qui désespère de retrouver le monde des vivants. Tirée du roman éponyme, cette bande dessinée drôle et originale, dessinée aux crayons de couleur, séduira les jeunes lecteurs. Les plus accros poursuivront ces aventures en empruntant le roman « Bus 666 », également disponible à la médiathèque.

 


La sorcière de la bouche d'égoutLa sorcière de la bouche d’égout

Isabelle Renaud. – Rouergue (Dacodac)

Dans la cour de récré, arrivée au fond de la bouche d’égout lors de la dernière inondation, se terre une sorcière. Maud et Mélinda le savent bien : elles l’ont apprivoisée avec force brins d’herbe et restes de goûters. De ces petites attentions dépend la bienveillance ou la méchanceté de la magicienne. Aussi, lorsque leur jeune et sympathique maîtresse  est remplacée par une vieille harpie adepte de dissection, Maud a la solution : faire appel à leur complice. Mais peut-on vraiment faire confiance à une sorcière ?
Un petit roman nourri de l’imaginaire enfantin très facile à lire.

 


La vie de châteauViolette et Régis (La vie de Château T.1)

Clémence Madeleine-Perdrillat, Nathaniel H’Limi. – Ecole des loisirs (Neuf)

Ses deux parents morts dans un attentat, Violette, 9 ans, se retrouve orpheline. Geneviève, l’assistante sociale chargée de s’occuper d’elle, a décidé que Violette serait placée chez son oncle. Pas question pour l’enfant d’atterrir chez Régis « vieux, gros et puant » : sa maison laisse à désirer, il n’est pas causant et son travail au Château de Versailles est très prenant. Déterminée et maligne, la gamine ne s’en laisse pas compter … mais si, sous des dehors d’ours bourru et maladroit, Régis cachait des trésors d’humanité ?
Le début d’une série prometteuse qui invite à découvrir les coulisses du Château de Versailles. Un roman original et tendre, facile à lire !    

 


L'homme qui courrait après sa chanceL’homme qui courait après sa chance

Pozla. – Delcourt (Les enfants gâtés)

Parce que rien ne va plus –sa récolte est fichue, son repas brûlé – et qu’il n’a plus un sou, petit bonhomme est désespéré. Sur les conseils d’un escargot, il part consulter « celui-qui-sait-tout ».
Mi récit initiatique, mi conte de sagesse, « l’homme qui courait après sa chance » rappellera aux lecteurs les plus jeunes les contes traditionnels et leurs quêtes multiples. Les plus âgés apprécieront cet escargot qui les interpelle, à la manière de la coccinelle de Gotlib … petits et grands trouveront matière à se régaler dans ces pages où la nature luxuriante sert de décor, souvent hostile,  parfois apaisant. On sent assez rapidement poindre la morale de cette histoire, comme un pied de nez aux frères Grimm.

 


Les fondus de l’ArctiqueLes fondus de l’Arctique

Erwan Seznec, Vincent Bourgeau. – Ecole des loisirs (Neuf)

Antoine, Marie, Joris et Julien se retrouvent à bord de « La Suspicieuse » destination l’Arctique. Lauréats du concours organisé par les panés Celsius, ils partent  pour le Groenland où monsieur Celsius entend bien démontrer l’aspect vertueux de son entreprise. Après quelques jours passés en mer, l’aventure prend une nouvelle tournure : au régime poisson à tous les repas et au mal de mer vient s’ajouter une découverte troublante : le Capitaine Rouscaille souffre d’héminégligence ! Syndrome islandais, ambiance tendue dans le huis clos et rencontre épique avec le navire du principal concurrent de Celsius, tout concourt à rendre ce voyage impossible …
Une aventure trépidante et burlesque qui tourne en dérision les politiques de communication des entreprises.

 


Miranda chocolatMiranda Chocolat

Astrid Desbordes. – Ecole des loisirs (Neuf)

Elevée dans une famille aux règles strictes, Miranda a, dans l’esprit de ses parents, un avenir tout tracé. La vie de son meilleur ami Auguste la fait rêver : dès qu’elle peut échapper à sa routine trop orchestrée, Miranda se glisse dans la pâtisserie Petrus où le père d’Auguste lui confie ses secrets et ses tours de main. Mais rien ne va plus le jour où le propriétaire décide de vendre la pâtisserie à Wonderfood, un gros groupe de restauration industrielle.
Un professeur fou, une grand-mère au caractère bien trempé et un papa qui avait un peu oublié ses rêves vont faire exploser cet univers trop étriqué … pour le plus grand bonheur de Miranda.
Un roman plein de fantaisie pour les lecteurs confirmés. 

 


Barth le MauditBarth le Maudit

Anne Lenner, Gaspard Sumeire. – Rouergue

Bartoloméo, dit Barth, est apprenti moinillon à Florence en 1466. Espiègle et intrépide, l’église l’envisage d’abord comme un saint avant qu’il ne soit  finalement maudit. Echappant de peu à la décapitation, il se découvre capable de léviter, don qui lui vient de son père, changelin. Sa mère lui confie alors une relique, et la mission de sauver le monde de la peste. Accompagné de Gigi la cascadeuse et Léo, l’inventeur artiste, il va mener une quête effrénée, tuant un loup-garou et mettant hors de nuire un tueur d’enfant,  pour récupérer la relique qu’on lui a dérobée.
Roman d’aventure drôle et très rythmé, Barth le Maudit fourmille de références historiques. Très facile à lire, ce livre est une bonne entrée dans la fantasy pour les jeunes lecteurs.  

 


Une énigme dans ma tirelireUne énigme dans ma tirelire

Delphine Pessin. – Thierry Magnier (Petite poche)

Alors qu’il a économisé sou à sou pour s’offrir « Pokédémon Cruel Combat », sa tirelire lui réserve ce jour-là une très mauvaise surprise … elle est vide !!! A la place de ses économies, un message énigmatique : « Je prends ce qui t’est précieux, je t’offre ce qui n’a pas de prix ». Commence alors pour le narrateur une véritable enquête policière …
Un roman très facile à lire qui entraîne les jeunes lecteurs sur la piste du voleur mais incite surtout à réfléchir à la valeur des choses.  

 


CouronnesCouronnes … Coiffez-vous de tout !

Hélène Jourdain. Editions de Saxe (Secrets de blogueuses) 

Parce que le temps de la galette des rois est un rituel où le plaisir d’avoir la tête couronnée surpasse souvent celui de la gourmandise, distinguez-vous en personnalisant vos couronnes. Avec du matériel de récup’, du papier, des éléments glanés dans la forêt  et  beaucoup d’imagination, Hélène Jourdain propose de célébrer le preux chevalier, le chef indien ou dame nature avec ingéniosité ! Artistes en herbe, inspirez-vous … Vos cérémonies des rois et vos anniversaires n’en seront que plus festifs !   

 


Panique chez les britanniquesPanique chez les britanniques !

Luca Doninelli, Nicole Donaldson. – la Joie de lire (Hibouk)

Le roman s’ouvre sur une galerie de personnages loufoques et improbables, repères nécessaires avant de plonger dans des aventures énormes et inimaginables. Dans une Angleterre volontairement stéréotypée, un enquêteur invisible à force de normalité démêle des énigmes abracadabrantes : que deviennent les Anglais sans leur météo pluvieuse, leurs harengs au petit déjeuner ou leur traditionnel Five o’clock ?
Adeptes de l’Angleterre et de son « nonsense », ce roman est pour vous. Vous y croiserez un dompteur de rhinocéros professionnel, un rat doué de parole, une machine à fabriquer les nuages et une voiture-à-histoires. Cartésiens ? Passez votre chemin !  

 


Le dernier petit singeLe dernier petit singe

Sarah Cohen-Scali. – Casterman (Hanté)

Pour partir en voyage aux Etats-Unis, Karim doit avant tout faire établir son passeport. Le premier contact avec l’employée municipale, une femme glaçante et inquiétante, n’est que le début d’un périple fou où le héros se trouvera prisonnier d’un Photomaton, chargé d’une mission pour laquelle il risque sa peau.
Jonglant subtilement avec les univers fantastique et réaliste, Sarah Cohen-Scali sait faire monter l’adrénaline. D’un sujet inattendu pour un livre d’horreur, elle tire un petit roman angoissant. Ames sensibles s’abstenir !
Ce roman inaugure la collection « Hanté » chez Casterman qui promet des livres « pour ceux qui n’ont pas peur d’avoir peur » …  

 


L'art du dessin au stylo billeL'art du dessin au stylo bille

Sarah Skeate. – Dessain et Tolra

L’art du dessin suit l’évolution de la technique … plus besoin d’aquarelle, de pastel ou de fusain pour devenir un véritable artiste. Sarah Skeate manie le stylo bille comme personne. Elle propose de partager sa recherche et ses essais dans ce domaine. A vous les subtils  jeux de textures, de chevelures ou d’architectures. Une mention spéciale à l’évocation du style art déco auquel les pointes fines prêtent une élégance raffinée. Vous avez trois stylos : un rouge, un bleu et un noir ? Vous n’avez plus d’excuses … Lancez-vous !!!

 


Petit manuel des gros motsPetit manuel des gros mots de Roald Dahl

ill. par Quentin Blake. – Gallimard

Vous avez sûrement votre propre répertoire de classiques plus ou moins salés mais, si vous voulez enrichir votre vocabulaire fleuri, une petite visite dans l’univers de Roald Dahl s’impose. Mademoiselle Legourdin, les Deux Gredins, Willy Wonka ou le BGG se sont tous défoulés avec quelques gros mots bien envoyés. Tout l’art de l’auteur consiste en effet à inventer, composer des mots-valises dont le sens bien transparent ne laissera aucun doute sur vos intentions ... Au-delà de la drôlerie, on sent poindre la réflexion de l’auteur sur l’usage de la langue. Irrésistible !!!
Lancez-vous, faites preuve de fantaisie …Nul doute que les parents auront plus d’indulgence pour ces formules créatives et originales que pour les bon vieux classiques !!!

 


Une aventure de ChouraUne aventure de Choura

Patrick Modiano. –Gallimard (L’heure des histoires)

Un labrador aux yeux bleus, aux goûts architecturaux très arrêtés, aimant l’adagio d’Albinoni et la littérature, ça vous étonne ? Choura est raffiné et son goût pour le cinéma, s’il lui cause des déboires dans sa famille d’accueil, va pourtant bouleverser sa vie. Sa lettre enflammée à la baronne d’Orczy va faire de lui le secrétaire le plus chanceux et le plus choyé de la Côte d’Azur. Derrière ce personnage hors norme extrêmement cultivé se cache Patrick Modiano qui s’essaie à la littérature jeunesse pour notre plus grand bonheur. Cette réédition de l’aventure de Choura est une pépite. Les illustrations subtiles et raffinées de Dominique Zehrfuss, soulignant le caractère atypique du personnage, font de cet ouvrage un classique à découvrir. Pour poursuivre le plaisir, retrouvez également « Une fiancée pour Choura », disponible à la médiathèque.

 


Cuisine au beurre noirCuisine au beurre noir

Michel Besnier, ill. Henri Galeron. – Motus (Pommes pirates papillons)

Lorsqu’un poète entre dans votre cuisine, il a tôt fait de se mettre au travail … et le résultat est étonnant, drôle et savoureux : des recettes farfelues et rimées, des jeux de mots à gogo, un regard décalé et parfois politique sur l’alimentation. Les illustrations surréalistes et léchées d’Henri Galeron, clins d’œil facétieux aux textes de Michel Besnier, donnent une saveur particulière à ses poèmes. Un recueil délicieux à consommer sans modération.

 


Voyage au pays des odeursVoyage au pays des odeurs

Yukiko Norikate, Anaïs Martinez, Oriane Daveau. – Actes sud junior

Qu’est-ce qu’une odeur ? Qu’est-ce qui nous permet de distinguer une bonne d’une mauvaise odeur ? Parfumeurs, fleuristes, cuisiniers mais aussi scientifiques, galeristes ou publicistes travaillent avec des senteurs et des arômes. Alternant des pages techniques fouillées et très documentées (sur le mécanisme de l’évocation des odeurs ou l’extraction des essences de fleurs) et des pages douces plongeant le lecteur dans la nature et les jardins, Yukiko Norikate nous offre une somme très complète sur ce vaste sujet. Le choix malin de couleurs très expressives pour figurer les familles olfactives permet de surmonter la difficulté d’évoquer une odeur sur papier. Un documentaire raffiné et exhaustif pour grands qui retiendra l’attention des adultes autant que celle des enfants.

 


CigaleCigale

Shan Tan - Gallimard

Cigale / Shaun Tan. – Gallimard
Comment dire l’aliénation du monde du travail ? Dans un univers gris béton, Cigale travaille depuis dix sept ans : « Zéro maladie ... Zéro faute … Zéro promotion … ». Avec une incroyable économie de moyens, Shaun Tan dépeint l’ambiance glaciale  du bureau, l’exigence permanente, l’invisibilité de l’employé, la menace pesante du chronomètre … Texte minimaliste, palette de couleurs réduite au strict minimum … et toujours la rengaine du tik tik de l’horloge … L’issue de cette vie sera-t-elle tragique ?
Plus fort qu’un manifeste politique … la poésie en plus … cet album pour grands est un ouvrage d’une puissance étonnante.

 


La belle et l'affreuxLa Belle et l'Affreux (Raowl t.1)

Tebo - Dupuis

Laid, grossier, sanguinaire, Raowl est un Affreux qui n'a qu'un credo : la violence. Belle est une princesse au franc parler. Si, comme toute princesse qui se respecte, elle attend son prince charmant, elle rêve surtout de devenir écrivain. Leur rencontre n'est pas franchement idyllique et la Belle ne s'en laisse pas conter. Au fil d'aventures énormes et rocambolesques, Raowl n'a néanmoins qu'un objectif ... sauver la princesse !
Bande dessinée à l'humour noir et décalé -où les princes charmants se fendent de déclarations d'amour hilarantes ("je te ferai des câlins, tu feras la vaisselle"!)- Raowl est une nouvelle série très caustique truffée de références littéraires. Les personnages aux traits grossiers et monstrueux se révèlent parfois néanmoins d'une humanité touchante. Quelques doubles pages soulignant les passages épiques créent la surprise. L'univers de la démesure dans lequel évoluent Belle et l'Affreux est dynamisé par un beau travail sur la couleur.
Vivement le tome 2 !!!

 


ça décoiffeÇa décoiffe ! L'histoire des hommes par les cheveux

Louise Vercors, Piere d'Onneau. - de la Martinière

Tour à tour symboles de force, de richesse, de séduction, et d'érotisme, les cheveux n'ont cessé de préoccuper les hommes. Ce document ébouriffant remonte le fil de l'histoire pour proposer une analyse sociologique assez complète et très agréable à lire. Perruques à la Moutonne ou à la Comète, cheveux Pouf ou coiffure zazou, vous serez bientôt incollable sur ces coiffures abracadabrantesques ! Un conseil cependant ... évitez de suivre à la lettre les recettes incroyables (et drôlissimes) qui émaillent cet ouvrage. Un étonnant documentaire pour grands.

 


L'avortonL'avorton

Adrien Cadot. - Thierry Magnier

Sur une terre très aride, tapi dans l'ombre, un enfant est à l'affût, bien déterminé à capturer le prédateur qui vole les poules de la famille. L'enjeu est de taille : retrouver grâce aux yeux de son père. La tension palpable, la concentration extraordinaire de celui que son père surnomme "l'avorton", la patience insensée qui anime le jeune garçon conditionnent rapidement le lecteur : cette chasse déterminera le destin du héros.
Ce tout petit roman doux-amer évoque avec efficacité et justesse la question de l'estime de soi chez un enfant. Un très beau texte, accessible dès la fin de l'école élémentaire.

 


Au 10 rue des jardinsAu 10 rue des jardins : recettes du monde à partager

Felicita Sala. - Cambourakis

Rendez-vous au 10 Rue des jardins : dans cet immeuble très cosmopolite, chaque fenêtre de cuisine exhale un parfum prometteur. À feuilleter comme un album avec ses illustrations douces et chaleureuses, ce livre de cuisine nous invite à découvrir des recettes du monde entier : salmorejo, soupe de haricots noirs, dahl au lait de coco, oyako don, riz vert ou baba ganoush ... mais surtout, surtout, il nous rappelle que la cuisine est avant tout une affaire de partage !
En ces jours de confinement, la chute de l'album (repas collectif pris dans le jardin) vous laissera sans doute rêveurs et nostalgiques ... ce n'est rien, tous vos sens sont en éveil, profitez-en ... fermez les yeux, prononcez religieusement les noms de ces plats, humez ... vous percevez déjà les odeurs de curry de muscade et de chocolat ... et la promesse de la convivialité bientôt retrouvée !!!

 


FlopsyFlopsy

Fred Dupouy. - Talents hauts

Flopsy, merveilleuse petite boule de poils noirs et blancs fait le bonheur d'Alex. Parfois un peu sournois, le lapin voit rouge le jour où Claire, la soeur d'Alex, ramène un chien à la maison. Bien décidé à défendre coûte que coûte son territoire, Flopsy se révèle totalement machiavélique et prêt à tout pour se débarrasser de l'envahisseur.
Sous la forme d'un journal intime des deux protagonistes, Flopsy est un roman illustré à l'humour noir et grinçant qui ravira les jeunes lecteurs. Nul doute qu'après cette lecture vous ne regarderez plus jamais les innocents lapins de la même façon !!!

 


109 Rue des soupirs109 Rue des Soupirs

Mr Tan, Yomgui Dumont. - Casterman

Dans la paisible ville de Belle-en-joie se trouve néanmoins un endroit un peu étrange : le 109 Rue des Soupirs. C'est là qu'emménage Elliot, un garçon de neuf ans dont les parents sont toujours aux quatre coins du monde. Le jour même du déménagement, Elliot se retrouve seul et découvre à ses dépens la sordide vérité : la maison est hantée. Composant une famille très hétéroclite, ces fantômes adoptent cependant Elliot jusqu'à l'arrivée de la énième nounou ...
Premier tome d'une série prometteuse, "Fantômes à domicile" campe des personnages attachants et drôles. Jouant habilement avec les stéréotypes, Mr Tan et Yomgui Dumont s'en donnent à coeur joie ! Jeux de mots et références cinématographiques émaillent les pages de cette BD réjouissante accessible dès le début de l'école élémentaire.

 


la pension MoreauLa Pension Moreau

Benoît Broyart, Marc Lizano. – Editions de la Gouttière

Au son de « La chasse aux enfants » de Prévert, le Professeur Turoc attend son nouveau pensionnaire. Emile arrive à la Pension Moreau : il est fou de dessin, ses parents ne peuvent rien en faire. Dans cet internat pour fortes têtes – destiné aux familles aisées de préférence – les géniteurs s’engagent à confier leur enfant définitivement …
Le ton est donné dès les premières pages du premier volume : derrière la double page évoquant le papier peint d’un univers bourgeois et cossu, la réalité est bien sombre … les gamins opiniâtres sont là pour être dressés. L’esprit de rébellion s’insinue peu à peu dans les têtes des quatre héros de l’histoire.
Le choix de l’illustrateur est éloquent : l’humanité des enfants s’oppose à la bestialité des adultes bourreaux que Marc Lizano représente sous la forme d’animaux. Cette bande dessinée en trois volumes évoque un monde, dénoncé par Jacques Prévert, où la conception de l’enfance était terrifiante.
Tome 1 : Les enfants terribles
Tome 2 : la peur au ventre
Tome 3 : la chasse à l’enfant

 


Yasmina et les mangeurs de patatesYasmina et les mangeurs de patates

Wauter Mannaert. – Dargaud

Yasmina vit seule avec son père. Passionnée de cuisine, elle prépare sans cesse de bons petits plats de légumes qu’elle glisse avec amour dans la besace paternelle. Lorsque celui-ci s’installe devant cette nourriture raffinée, toujours accompagnée d’un petit mot affectueux, il est la risée de ses collègues, employés de Tutti Fritti gavés de frites et de hamburgers. La vie n’est pas simple pour les héros de cette histoire. Yasmina compte néanmoins sur la solidarité de deux voisins jardiniers. En désaccord sur l’usage des pesticides, Cyrille et Marco sont cependant tous les deux amateurs de potagers … et amis de Yasmina … Tout bascule le jour où leur terrain est racheté  par un gros industriel de la pomme de terre …

Militantisme contre les lobbies industriels, apologie de la solidarité, plaidoyer pour une alimentation faite d’amour et de partage, questionnements sur les différents modèles d’agriculture, cette bande dessinée  tonique et réjouissante  aborde de nombreuses questions de société. Véritable manifeste  pour une vie plus authentique, cet ouvrage propose aux lecteurs une nouvelle forme de résistance.

 


Le jour des baleinesle jour des baleines

Cornelius, Tommaso Carozzi. – Editions Chocolat !

Dans une ville bétonnée, la nature décide de reprendre ses droits : les baleines ont envahi l’espace. Au rêve et à la fascination des humains, médusés dans leur bocal de verre, succèdent l’angoisse et l’effroi. Il faut éradiquer le fléau décident les généraux …

Dans cet album où l’absence de texte contribue pleinement à l’évocation du silence sous-marin, on se laisse porter par la magie des images. La taille de l’ouvrage, l’opposition entre le réalisme du dessin et la fantaisie du sujet font de ce beau livre une œuvre onirique qui réjouira petits et grands.

 


Je me demandeJe me demande

Jostein Gaarder ; Akin Düzakin. – La Joie de lire

Parce que les  enfants aiment réfléchir et se questionner sur le monde qui les entoure, les éditions la Joie de lire ont créé la collection « Philo et autres chemins ». Jostein Gaarder (l’auteur du Monde de Sophie) s’inscrit tout naturellement dans cette démarche et propose un petit ouvrage très accessible plein d’interrogations existentielles sur la vie, l’amour, la relation à l’autre et le sens de l’existence.

Les illustrations en demi-teintes et légèrement floutées d’Akin Düzakin accompagnent la réflexion et soulignent l’importance du doute et du questionnement.

Cet ouvrage peut être un outil précieux pour animer un atelier philo … ou tout simplement partager un moment intense et riche avec son enfant.

 


Debout sur un piedDebout sur un pied

Nina Jaffe ; Steve Zeitlin - Ecole des loisirs

Debout sur un pied est un recueil de quatorze contes yiddish. Ces histoires de ruse sont autant de petites énigmes faisant appel à l’intelligence du jeune lecteur : dans un premier temps, le texte expose une situation périlleuse ou critique, puis il fait appel à la perspicacité et la sagesse du lecteur … et enfin il dévoile l’habile résolution du problème. A vous de cogiter et d’illustrer le proverbe yiddish «  la sagesse d’un enfant est aussi de la sagesse ».

La mise en garde de l’introduction « les solutions sont pacifiques, tu ne dois pas utiliser la violence » peut aussi faire de cet ouvrage un outil pédagogique et ludique et précieux !

 

 


La femme du potierLa femme du potier

Kuro Jiki ( alias Thierry Dedieu). - Hongfei

Ahmad Reza, potier de renom, est au faîte de sa gloire. Il fait l’admiration de tous … c’est ainsi qu’il rencontre celle qui va devenir sa femme. Discrète et très effacée, celle-ci n’est pas autorisée à pénétrer dans l’atelier d’Ahmad. Fascinée par l’art de son mari, elle l’observe subrepticement, au comble de l’émotion. Ainsi naît la folie créatrice de la jeune femme qui se met à travailler en secret …

Renouant avec son trait noir et épais, Thierry Dedieu nous offre un bijou d’album … Réflexion sur le statut de la femme et la condition de l’artiste, son texte ciselé et poétique évoque l’ascension d’une céramiste malgré elle. La déchéance du potier, soulignée par le camaïeu des pages qui s’assombrissent au fil de l’histoire, est résumée d’une façon fulgurante par l’opposition entre les deux termes soulignés : « Ahmad Reza » devient « le mari de la céramiste ». Du grand art … pour tous !!!

 


La face cachée du prince charmantLa face cachée du prince charmant

Guillaume Guéraud et Henri Meunier

A celles et ceux qui croient encore au prince charmant, Guillaume Guéraud  et Henri Meunier offrent une démonstration des plus convaincantes : sous les apparences, la réalité est parfois bien sordide ! Grâce à un jeu de doubles pages, Guillaume Guéraud présente les caractéristiques d’un jeune prince parfait en tous points. Il suffit alors de tourner la page pour découvrir la vérité : le procédé du caviardage (qui consiste à barrer d’un gros feutre noir une partie du texte précédent) laisse alors apparaître la vraie nature du personnage : sale, grossier et fainéant !

Un bonheur d’album très drôle et politiquement incorrect qui deviendra vite un must entre les petites mains … fous-rires assurés !

 


RenversanteRenversante

Florence Hinckel, illustrations Clothilde Delacroix. - Ecole des loisirs

Dans le monde de Léa et Tom, les femmes ont la part belle … Normal, elles ont de plus grandes capacités intellectuelles pour occuper les postes importants. Et puis … elles portent déjà les enfants pendant 9 mois, elles ne vont pas en plus les assumer au quotidien …. Les hommes ont donc pris le relais …

Prenant le contrepied d’une réalité souvent affligeante, Florence Hinckel joue ave les codes pour mieux les détourner. Elle campe un monde extrême …tout y passe, les clichés, le langage, les situations. Les illustrations de Clothilde Delacroix misent également sur la provocation : une couverture bleue pour les filles, rose pour les garçons, quelques pieds de nez bien sentis sur l’exploitation des hommes, les héroïnes de la littérature, la grammaire et le football ! Tout cela est énorme bien sûr (quoique …) mais le pari est naturellement d’éveiller les consciences … pour arriver à davantage d’équilibre !

De cet exercice périlleux, les autrices se sortent avec humour et brio. Un roman jubilatoire pour des enfants déjà grands !

 


Les enfants parfaitsLes enfants parfaits

Mariannick Bellot. - Thierry Magnier (Petite poche)

Quelle merveilleuse perspective de pouvoir échapper aux devoirs et aux corvées de toutes sortes ! Arthur, l’ami de Barnabé, vient de lui révéler son secret : un robot qui lui ressemble trait pour trait s’occupe de tout … Il va même à l’école à sa place ! Après bien des hésitations, Barnabé se lance dans l’aventure … mais la magie de la technologie est telle que même les parents pourraient s’y laisser prendre !!!

Le classique pacte avec le diable, revisité façon droïde sous la plume de Mariannick Bellot, offre la possibilité aux jeunes lecteurs de réfléchir à la perspective et aux limites d’un avenir trop robotisé. Un tout petit roman qui plaira aux très jeunes lecteurs. Suspense et frissons garantis !!!

 


La course impitoyableLa course impitoyable

Guillaume Guéraud. - Thierry Magnier

Elevé par son grand-père depuis le décès de ses parents, Max, 11 ans, vit dans un garage financé par la mafia locale. Il rêve de devenir pilote automobile. Ses premiers pas en course cycliste sont assez lamentables mais lui donnent l’occasion de rencontrer Pénélope, la fille du parrain le plus véreux de la région. Alors qu’une grosse livraison illégale doit être effectuée par le garage, des truands décident de faire main basse sur le pactole et immobilisent les convoyeurs potentiels. Max n’a plus le choix, il saute au volant de la Dodge …

Le goût de Guillaume Guéraud pour le cinéma est manifeste dans ce petit roman traité comme un film d’action. Truands, fusillades, grosses voitures et courses poursuites régaleront les jeunes lecteurs avides d’émotions fortes … et d’humour !

 


La Forêt d'AlexandreLa forêt de Rascal

Rascal. - A pas de loups

« Sur une vaste plaine qui n’avait jamais vu pousser le moindre brin d’herbe, un homme avait fait le rêve de planter un arbre ». Ainsi commence l’histoire d’Alexandre. Face aux sarcasmes et aux moqueries, le héros tient le cap et, avec détermination, mène à terme son projet. Avec l’arbre, c’est la vie qui s’installe : la nature reprend ses droits, l’homme retrouve ses … Des illustrations gravées qui évoquent l’univers de Magritte et un texte sobre et délicat font de cet album un bel hymne à la nature … et une invitation à réaliser ses rêves ! Un album poétique et raffiné pour petits et grands.

 


Pour toujoursPour toujours

Christian Demilly, Vincent Mahé. - Actes Sud

Notre vie est émaillée de cette belle promesse « pour toujours » : que l’on adopte, enfant, l’animal domestique dont on a rêvé, que l’on rencontre l’amour de sa vie où que l’on choisisse de mettre au monde un enfant, ce désir d’absolu scande nos parcours individuels. Sous une forme originale (l’évocation de trois moments forts de la vie d’une femme, abordés par une double page de texte puis une série d’images), Christian Demilly et Vincent Mahé illustrent avec force le cycle des émotions qui régissent la vie.

Un album très touchant, pour tous.

 


JeffersonJefferson

Jean-Claude Mourlevat. - Gallimard

Après avoir échappé de peu à une voiture qui voulait l'écraser, accusé à tort du meurtre de son coiffeur Monsieur Edgar, Jefferson, hérisson de son état, n’a qu’un but … faire triompher la vérité. Aidé de son meilleur ami Gilbert, un cochon jovial et aventurier, il passe à l’action et fédère, par la force des choses, la société des animaux.

L’originalité de ce roman policier tient dans son point de vue de narration. Le lecteur s’identifie à Jefferson, mène l’enquête avec empathie …et adhère rapidement à la noble cause pour laquelle monsieur Edgar a perdu la vie. Avec habileté, Jean-Claude Mourlevat questionne la société et son rapport aux animaux. C’est subtil, touchant et efficace. A mettre entre les mains d’enfants qui lisent déjà bien !

 


CitrouilleCitrouille

Sarah Turoche-Dromery. - Thierry Magnier

La nounou de Sam est malade et ses parents n’ont pas trouvé d’autre solution que de le confier à sa jeune tante paternelle, au grand désespoir de sa mère. Ayant dressé sur le répondeur de Citrouille une longue liste des choses à faire, et une plus longue encore de celles à ne pas faire, elle laisse finalement Sam partir avec la jeune femme. Mais avec Citrouille, pas de traditionnelle balade au parc … de drôles de surprises sont au programme !

Dans la vie rangée de Sam, la poésie fait brutalement irruption sous les traits de Citrouille. Fantaisie douce et gaie, ce tout petit roman plein d’optimisme fera rêver tous les Sam de la terre ! A mettre dans les mains des enfants qui commencent à bien lire.

 


Philibert Merlin, apprenti enchanteurPhilibert Merlin, apprenti enchanteur

Gwladys Constant. - Rouergue

Si les six premiers enfants de la famille Merlin ont fait la fierté de leur école, Philibert, le dernier, est un peu … différent. La place de septième enfant dans une famille d’enchanteurs promet pourtant un avenir exceptionnel, mais Philibert n’arrive pas à trouver « son » don. A la maladresse et la fragilité de l’enfant qui cherche à se construire, cette famille très aimante et soudée oppose patience, confiance et humour. Cette aventure virevoltante traversée par des personnages attachants distille en filigrane de petits indices qui conduiront sans doute le lecteur malin à percevoir le destin de Philibert avant la toute fin de l’ouvrage.

Ce roman haut en couleurs, très facile à lire, est émaillé de références culturelles qui amuseront les plus grands. Un petit plaisir à partager.

 


Un appétit d'oiseau et autres expressions autour de la nourriture en anglais et en français

Serge Bloch. - Circonflexe

Parler anglais est aujourd’hui indispensable dans le parcours des adolescents. Mais pour sortir des sentiers battus (« to think outside the box »), rien de tel que cette série d’ouvrages publiés chez Circonflexe pour s’approprier les idiotismes de la langue anglaise. Au travers d’une petite histoire, Serge Bloch illustre avec humour et poésie les expressions de nos voisins, proposant un équivalent dans la langue française.

Les images de cet ouvrage, qui mêlent des photos d’aliments détournées au trait d’encre de Serge Bloch, facilitent la mémorisation des formules et rendent l’ouvrage attrayant et très agréable à lire. Pour ceux que la formule a séduits, retrouvez également d’autres titres de la collection :

·         Décrochez les étoiles et autres expressions sur la vie

·         Des papillons dans l’estomac et autres expressions autour de l’école

·         Blanc comme neige et autres expressions autour de l’hiver

 


Histoires du soir pour filles rebellesHistoires du soir pour filles rebelles

Elena Favilli, Francesca Cavallo. - Les Arènes

Célèbres ou inconnues, ces cent femmes au destin extraordinaire ont traversé le monde d’hier à aujourd’hui. Elles sont océanographe, militante, peintre, rock star, astrophysicienne, paléontologue, … et ont en commun d’avoir marqué leur époque … et ouvert des possibles aux femmes ! Le dynamisme,l’intelligence et l’audace de ces héroïnes illustres ou anonymes est mis en valeur par des portraits toniques et colorés, tous réalisés par des illustratrices différentes.

Biographies courtes à lire avant de s’endormir … pour bercer d’optimisme les filles et les garçons de demain, ce recueil d’histoires vraies est un très bel hommage aux femmes qui se sont souvent battues pour réaliser leurs rêves !

 


Tu seras une Formule 1 mon filsTu seras une Formule 1 mon fils

Dorine Bertrand - La Joie de lire

Renault se doit d’être le meilleur. Son père, vendeur de voitures aux exigences démesurées, ne supporte pas le moindre faux pas. Habitué à occuper la première place dans sa classe, le jeune garçon connaît un véritable drame familial le jour où Aurore le détrône … d’autant plus que cette fille surdouée semble avoir une toute autre conception de la vie … 

Derrière ce récit terrifiant, on imagine aisément des générations d’enfants conditionnées à viser l’excellence, au mépris de l’épanouissement personnel et de l’esprit de solidarité. A l’heure où la question du mérite refait surface, ce roman pour jeunes lecteurs pourrait également faire réfléchir les parents.

 


Justice et légumes frais - Imbattable Tome 1Imbattable Tome 1 - Justice et légumes frais

Pascal Jousselin - Dupuis

Un petit vent d’anarchie souffle sur la BD … Comment renouveler les pouvoirs d’un super héros ? En poussant à l’extrême la technique même de la bande dessinée. Pascal Jousselin mise sur l’intelligence de ses lecteurs pour imaginer des gags très improbables que seule une réappropriation de l’espace et du temps rend possible. L’auteur se joue de tous les codes pour mieux les détourner. C’est fin, incroyablement drôle (Ah, l’excellente aventure du maître du langage !) … tout y passe jusqu’au nom du disciple d’Imbattable (Two D) ou la tenue vestimentaire du héros débonnaire : Imbattable dans son costume jaune fluo, arbore fièrement sur son ventre replet les strips qui lui confèrent un tel pouvoir.

Nul doute que ce héros séduira les parents autant que les enfants au point de devenir rapidement une série culte … mais ça, comme le dit Imbattable dès la première page du recueil, « c’est la magie de la BD ! »

 


MéditerranéeMéditerranée

Edmond Baudoin - Gallimard

La mer calme, d’un bleu intense … Au premier plan, une enfant, face contre le sable. Baudoin et son talent de peintre filent la métaphore et remontent l’histoire de cette petite fille, les bouillonnements pleins de vie, comme une succession de tableaux portant les rêves d’émigration d’une famille. La Méditerranée qui catalysa tant d’espoirs … Véritable hymne à la Méditerranée, Baudoin plaide pour une mer qui redeviendrait un lien entre les hommes, bien loin des images douloureuses d’émigration et de mort que nous lui associons aujourd’hui. Un album extrêmement poignant, pour tous.

 


L'art d'être champion du mondeL'art d'être champion du monde

Aurore Petit - Actes sud

Publiés à l’origine dans « Le Monde » ou dans « le Journal du dimanche » lors des Jeux Olympiques de 2012, les dessins d’Aurore Petit, délicieusement surannés et jouant avec une palette de couleurs assez minimaliste, illustrent des préceptes sportifs pleins de bon sens. Cependant, l’association des images surréalistes ou absurdes et des annotations de l’auteure fait de ces 30 leçons décalées un formidable petit manuel philosophico-humoristique à mettre entre les mains de tous les grands.

 


Le code de la dérouteLe code de la déroute

Malone et Boudgourd - Seuil

Tous ceux qui auraient gardé un goût amer de la route des vacances peuvent se ruer sur cet album : ils y trouveront, sinon de quoi se réconcilier avec leurs souvenirs, du moins de quoi passer une heure de fous-rire en famille ! Cet ouvrage se présente comme un test de 48 questions « recommandé par la gendarmerie des enfants » : tous les travers des papas au volant, des mamans excédées essayant d’arrondir les angles et des enfants qui voudraient bien être déjà arrivés y sont représentés. Le trait caricatural des auteurs souligne avec malice le comique de situation … Toute ressemblance avec des évènements existants ou ayant existé n’est peut-être pas tout à fait fortuite …

Un code à ne surtout pas mettre entre les mains des apprentis conducteurs !

 


GEORGEGeorge

Alex Gino - Ecole des loisirs

Empêtré dans un corps de garçon qu’il vit comme une douloureuse prison, George cherche désespérément à expliquer à son entourage combien il est sûr d’être une fille ! Il lui faudra beaucoup d’opiniâtreté … et une meilleure amie très malicieuse et compréhensive pour oser être lui-même ! Ce roman tout en finesse et en tendresse est accessible à des enfants de début de collège. Etonnant !

 


Le Grand IncendieLe Grand Incendie

Gilles Baum, Barroux - Des éléphants, Amnesty international

Le Sultan l’a décidé : tous les livres devront être détruits. Le Grand Incendie effacera tout sur son passage : les traces de l’Histoire mais aussi tous les mots porteurs de rêves. La nuit est tombée sur le pays … mais sauvée des flammes, une page sauvage et invisible s’est envolée. Le retour inopiné des mots, c’est la renaissance de l’espoir, des émotions et des idées …

Grand pourfendeur des totalitarismes, Gilles Baum nous offre une fable poétique, concise et puissante, sur le pouvoir du langage. Les jeux d'ombre et de lumière utilisés par Barroux illustrent avec force le combat entre obscurantisme et liberté. Un bel album indispensable pour tous.