Rejoignez-nous sur Logo Facebook & Logo Instagram
HORAIRES ETE 2022

Médiathèque 

Du 5 juillet au 3 septembre 2022 inclus

Mardi, mercredi et vendredi   9h00 - 12h00
13h00 - 15h00
Samedi   9h00 - 13h00

Cyberbase

Du 5 juillet au 30 juillet 2022 inclus

Mardi, mercredi et vendredi   9h00 - 12h00
13h00 - 15h00
Samedi   9h00 - 13h00

Fermée du 2 août au 3 septembre 2022 inclus

Artothèque

Le bâtiment de l'artothèque est définitivement fermé. Merci de restituer vos oeuvres empruntées à l'accueil de la médiathèque.


Médiathèque F. Mitterrand, place Charles Ottina
Rens. 04 81 92 21 50 |
Nous contacter NOUS CONTACTER

MON COMPTE
N° de carte :
Mot de passe :
 
Bibliothèque numérique
Artothèque
Cyberbase
Bibliothèque numérique

 

 

Coups de cœur Jeunesse

La sélection pour les jeunes de + de 13 ans

 

Villa Pandora Villa Pandora

Vincent Dugomier ; ill. Clarke. – Lombard (Urbex T.1)

Alex et Julie sont des adeptes de l’Urbex, l’exploration urbaine. Lors de la visite de la Villa Pandora, ils vivent une expérience très étrange : deux jumelles leur apparaissent. La découverte de ces créatures  leur  fait prendre conscience de l’existence d’un monde  parallèle qui met en scène des personnages du passé et décuple leurs propres capacités physiques. Troublés par cet incroyable pouvoir, ils cherchent à comprendre l’origine de ce phénomène et la raison de ces apparitions  …
L’opposition entre les décors très contemporains et la dimension surnaturelle qui replonge  les lecteurs dans le passé donne à cette bande dessinée une belle originalité. Le premier tome mettant en scène ces héros attachants ne fait qu’entrouvrir les portes  d’un univers étonnant. Des aventures à suivre … 

 


Ne vous fiez pas aux apparences Ne vous fiez pas aux apparences

Tess Sharpe. - Nathan

Alors qu’ils passent à la banque déposer l’argent collecté pour la construction d’un refuge pour animaux, Wes, Iris et Nora sont victimes d’une prise d’otages. Si les deux braqueurs semblent prêts à tout, ils se laissent vite déstabiliser  lorsqu’une faille déjoue leur plan. Parmi les otages en revanche, une adolescente pas comme les autres entend bien mener la danse. Nora ? Rebecca ? Samantha ?  Haley ? Katie ? Ashley ? Qui est cette jeune fille hors norme dont l’histoire  personnelle, tout à fait exceptionnelle, a fait d’elle une tête brûlée que rien n’arrêtera ?
Un thriller psychologique original et addictif sur la manipulation.

 


Vous retiendrez mon nom Vous retiendrez mon nom

Fanny Abadie. – Syros

Un matin, Karim découvre un cadavre dans la cité. C’est Zineb, la plus belle fille du lycée dont tous les garçons sont amoureux. La sage jeune fille sans histoire gît à coté d’un escarpin bleu pailleté dont le talon a visiblement servi d’arme du crime. Dévasté  par cette découverte, Karim cherche à comprendre. La disparition deux jours plus tard de son ami Sublime est un nouveau coup dur pour l’adolescent … d’autant qu’il lui laisse le deuxième escarpin bleu. Quant aux deux meilleures amies de Zineb, elles semblent en savoir beaucoup plus qu’elles ne veulent bien l’avouer.
Dans un contexte très actuel (Sublime est un migrant sans papiers qui cherche désespérément à entrer en Grande-Bretagne), Fanny Abadie offre aux adolescents une enquête touchante et très rythmée.

 


Sous un ciel d'or Sous un ciel d’or

Laura Wood, trad. d’Aurélien d’Almeida. - Pocket

Lou, 17 ans vit en famille dans une ferme de Cornouailles. Ecrivain en herbe, elle est fascinée par une riche demeure à l’abandon où elle part régulièrement chercher l’inspiration. Lorsque les jeunes Cardew, dont les frasques font la une des magazines, débarquent  brusquement, ce ne sont que fêtes fastueuses et débauche de luxe qui donnent le tournis à la jeune fille. Devenue très amie avec Caitlin Cardew, elle la suit dans une escapade parisienne. L’opulence d’apparat n’est évidemment qu’une façade…
Située en 1929, cette fresque n’est pas sans évoquer l’univers de Gatsby le Magnifique. Des personnages éminemment littéraires mus par leurs émotions qui envoûteront les adolescents.

 


La vie vue d'en bas La vie vue d’en bas

Stacey Lee. – Milan

Atlanta 1890. Révoltée d’être brutalement renvoyée de son emploi de modiste, Jo Kuan se résigne, pour gagner un peu d’argent, à accepter un poste de domestique qu’elle exècre. Sa condition de jeune chinoise émigrée ne lui offre que peu de perspectives. Vivant clandestinement avec Old Gin dans le sous-sol du journal local, elle suit néanmoins l’actualité du monde qui l’entoure - et la réalité de l’univers de l’édition- par un tuyau acoustique secret. Aussi, lorsqu’elle découvre que « Le Focus » est en difficulté, elle saisit sa plume. La chronique de la mystérieuse Miss Sweetie est engagée, militante et progressiste … de quoi faire réfléchir la société bourgeoise et bien pensante  …
L’originalité de ce roman au ton tonique et frais réside dans le point de vue de la narratrice. Si le racisme en Géorgie touche à cette époque toutes les minorités, il est plus rare de lire un témoignage d’émigrée  asiatique. La structure du récit mêlant secret de famille, portrait d’une société en pleine mutation et préoccupations d’une adolescente bouillonnante et attachante font de ce roman une lecture passionnante.

 


Hiver indien Hiver indien

Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini. -  Marabulles

Noël. Manon, musicienne, s’apprête à passer, transparente, une énième fête de famille dans laquelle elle n’a pas sa place. Des tantes encombrantes qui parlent sans jamais vraiment écouter, des cousins brillants qui l’éclipsent, la famille est un carcan redoutable pour l’adolescente. L’arrivée impromptue de Nadia, la tante exilée aux Etats-Unis, va cependant bouleverser sa vie. Remontant le fil de son histoire familiale grâce à cette irruption bienveillante, l’héroïne morose et effacée au début du livre se métamorphose en une jeune fille épanouie et passionnée. La plume de Charlotte Bousquet fait merveille dans le domaine de la BD et l’illustration de Stéphanie Rubini traduit toute sa tendresse pour ce personnage en construction. Une magnifique bande dessinée pour adolescents.

 


Plein gris Plein gris

Marion Brunet. – Pocket junior

Ils sont cinq, partis à l’aventure en bateau. Ou plus exactement, ils ne sont plus que quatre quand débute le roman car Clarence, le cinquième coéquipier, navigateur chevronné, vient d’être repêché mort, une plaie derrière la tête. Pris dans une tempête infernale, coupés du monde, les jeunes gens sont en très mauvaise posture. Amis de longue date, très unis, épris de liberté, ils semblaient partis pour une aventure de rêve. Mais dans ce huis clos étouffant, les êtres qu’on croyait connaître se révèlent …
Un excellent roman d’aventure pour adolescents où la psychologie fait monter la tension dramatique. 

 


La meute La meute

Adèle Tariel. – Magnard jeunesse (Presto)

Léa est une bonne élève sans histoire. A la suite d’une énième mutation de sa mère, elle atterrit dans un  lycée où elle ne connaît personne. Difficile de vivre l’exclusion et l’isolement, aussi, lorsque le caïd de la classe lui accorde un peu d’intérêt, Léa est prête à tout ! Sa place dans le groupe se fera au prix de dangereuses compromissions. L’escalade de la violence est inéluctable, et malgré quelques états d’âme lors de retrouvailles avec ses anciennes amies, l’héroïne  se retrouve prise dans une spirale infernale.
Un bon roman « coup de poing » pour adolescents, vite lu et particulièrement percutant.

 


Et ta vie m'appartiendra Et ta vie m’appartiendra

 Gaël Aymon. – Nathan (Thriller)

L’histoire familiale d’Irina est réduite à sa plus simple expression : élevée seule par une mère « border line », elle n’a rencontré que tardivement et en secret sa grand-mère maternelle. A la mort de cette dernière, elle découvre un héritage étonnant : une peau séchée conservée dans un coffre-fort depuis 1965. Ce talisman révèle d’incroyables propriétés : il réalise les souhaits et désirs de celle à qui il a été confié. Irina expérimente rapidement une vie d’insouciance et d’opulence … mais toute médaille a son revers et ce pacte avec le diable l’entraîne vers des abysses inquiétants. Un clin d’œil assumé, contemporain et addictif, à la Peau de Chagrin de Balzac.

 


Time bomb Time bomb

Joëlle Charbonneau. – Milan

Ils sont sept élèves à se rendre au lycée ce jour-là, jour de pré-rentrée. Tous ont une histoire tourmentée, un secret ou un mal être, tous ont un but inavoué. Disséminés dans différentes salles, ils se retrouvent piégés. Une bombe vient d’exploser, créant la panique dans l’établissement : effondrement d’une partie du bâtiment, Cass grièvement blessée …Instinct de survie oblige, la solidarité entre les lycéens s’organise. Mais les secours peinent à intervenir car à la première bombe en succèdent d’autres …Le malaise s’accentue lorsque les médias annoncent que le terroriste fait partie des élèves enfermés ! Un huis clos glaçant à rebondissements.

 


La grande histoire de l'écriture La grande histoire de l’écriture : de l’écriture cunéiforme aux émojis

Vitali Konstantinov. – La joie de lire

Bien sûr, vous vous êtes passionnés, petits, pour les hiéroglyphes, puis vous avez vaguement entendu parler de l’araméen, mais saviez-vous qu’il existe une écriture avestique, avez-vous déjà vu l’alphabet thaana ? Dans ce documentaire foisonnant et extrêmement fouillé, vous découvrirez les différents systèmes d’écritures, les filiations des alphabets et comment l’humain est passé de l’oralité à l’écrit. Extrêmement dense, cet ouvrage aurait mérité un index permettant un accès plus rapide à l’information mais il n’en demeure pas moins une somme impressionnante et érudite sur l’écriture. De quoi sans doute créer des vocations …

 


Esther Andersen Esther Andersen

Timothée de Fombelle, Irène Bonacina. – Gallimard

Si l’évocation d’une époque révolue, avec son train Corail à l’intérieur désuet, sert à planter le décor du début de cette histoire, le récit d’enfance du narrateur est fait de ces petits souvenirs tout à fait intemporels dans lesquels chacun se reconnaîtra. Plaisir des vacances à la campagne, chez ce vieil oncle Angelo, petits rituels répétés et envie de s’aventurer toujours plus loin en grandissant, Esther Andersen dessine une enfance  heureuse au goût d’insouciance et une première rencontre amoureuse toute en finesse et légèreté. Clin d’œil à l’univers de Sempé, l’illustration à l’encre et aquarelle  d’Irène Bonacina souligne les grands espaces et la sensation d’intense  liberté qu’ils procurent. Un livre d’un très beau format qui se feuillette comme un album de famille et se referme  avec un peu de nostalgie et beaucoup de sérénité.

 


Sous nos yeux Sous nos yeux : petit manifeste pour une révolution du regard

Iris Brey ; Mirion Malle. – La Ville brûle

On ne présente plus cette maison d’édition intelligente et très engagée. « La ville brûle » propose cette fois de décrypter l’image des femmes offerte par le cinéma, la publicité ou les jeux vidéos, les comportements qu’elle induit et le travail mené sur nos inconscients. L’autrice redonne leurs lettres de noblesse à des femmes qui ont participé activement à l’histoire du cinéma puis sont très vite tombées dans l’oubli, et invite les jeunes lecteurs à développer leur esprit critique face aux images. Au-delà du militantisme de cette journaliste, universitaire et critique de cinéma, ce livre porte un regard différent sur le septième art.

 


Angie ! Angie !

Marie-Aude Murail, Lorris Murail. – Ecole des loisirs (Médium +)

Angie, gamine de 12 ans contrainte à l’école à domicile pour cause de Covid, son voisin, le capitaine Augustin Maupetit, coincé dans son fauteuil roulant après un accident et Capitaine, la chienne policière dotée d’un flair exceptionnel forment un trio très improbable. Réunis par les hasards de ce confinement forcé, Angie, hypermnésique plus motivée par l’enquête clandestine d’Augustin que par les cours à distance, se révèle une co-équipière précieuse pour le jeune policier. Trafic de drogue, sombre histoire familiale et enlèvements, tous les ingrédients d’une bonne enquête se mêlent pour faire vivre au lecteur des aventures palpitantes.
Le premier tome d’une série policière prometteuse !

 


D'or et d'oreillersD’or et d’oreillers

Flore Vesco. – Ecole des loisirs (Médium +)

Un jour, un lord très fortuné décida de se marier. Pour trouver sa promise, il mit à l’épreuve  les prétendantes qui se présentaient : elles devaient passer une nuit seules chez lui, sans chaperon. Si les emprunts aux contes se dessinent en filigrane tout au long de l’histoire, l’intrigue, située en 1813, est, elle, beaucoup plus moderne. Satire de l’hypocrisie sociale mais surtout hymne au corps et au désir, ce roman évoque avec malice et gourmandise l’éveil à l’amour, mais balaie aussi avec finesse les questions de rapports de classes et de liberté.
Un zeste de sensualité, une pincée d’humour, une once de magie, une langue superbe et des trésors  d’imagination … la recette idéale pour une formidable lecture d’été. Un magnifique roman pour adolescents dont la superbe couverture de Mayalen Goust laisse augurer le raffinement. 

 


GéanteGéante : histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté

Jean-Christophe Deveney, Nuria Tamarit. – Delcourt

Découverte, bébé, dans la forêt par un bûcheron père de six garçons, Géante est accueillie dans sa nouvelle famille comme une bénédiction. Choyée par ses parents et ses frères, Céleste n’a cependant de cesse d’aller découvrir le monde. Curieuse et avide de savoirs, elle multiplie les quêtes et les rencontres. Amours, jalousies, procès en sorcellerie, Géante  est confrontée à bien des sentiments humains... mais plus encore que sa taille hors norme, c’est son statut de fille qui semble son plus gros handicap.
Cette magnifique bande dessinée pour adolescents - et adultes -, dont la qualité graphique n’a d’égale que la profondeur du propos, dresse le portrait d’une femme extraordinairement libre. Une belle épopée féministe à partager sans modération.

 


Recherche parents parfaitsRecherche parents parfaits

Stewart Foster. – Hélium

Trimballé de famille d’accueil en famille d’accueil depuis son plus jeune âge, Sam rêve de trouver un foyer stable, prêt à l’accueillir pour de bon. De peur de vivre de nouvelles séparations, il renonce de plus en plus à s’engager dans des projets ou des amitiés. Aussi, le jour où son amie Leah lui présente son opération « Recherche parents parfaits », Sam s’enthousiasme et s’empresse de rédiger une petite annonce … mais quels sont les critères indispensables pour trouver des parents parfaits ?
Un roman en demi-teintes, drôle, doux et amer qui questionnera les adolescents.

 


Le temple du JaguarLe temple du Jaguar

Joris Chamblain ; Olivier Frasier. – Vents d’Ouest (Alyson Ford T.1)

Plus à l’aise dans les arbres auprès des animaux que dans son collège de Canterbury, Alyson Ford ne se fait pas prier lorsqu’elle reçoit une lettre de sa mère l’exhortant à venir secourir ses parents. Dans cette famille singulière, on est aventurier de grand-père en petite-fille, aussi, partir pour le Brésil ne semble qu’une formalité. Mais hélas, à Bélem, Sir Benedict fait régner sa loi …
Aventurière rebelle et intrépide, Alyson Ford est une héroïne comme on les aime : une éthique à toute épreuve, la complicité du monde animal et d’une ethnie amazonienne, beaucoup de sang-froid et d’humanité. Le Temple du Jaguar est la première aventure de cette famille qui ne semble pas au bout de ses surprises … pour notre plus grand plaisir. Une belle bande dessinée  pour adolescents dont nous allons guetter le deuxième tome.

 


Filles uniquesFilles uniques

Anne Loyer. – Slalom

Filles uniques / Anne Loyer. – Slalom
Alors que la politique de l’enfant unique vient d’être abolie en Chine, Xinxin reçoit un message inquiétant de son amie Xia : “Fléau, fléau, fléau !”. Le fléau qui s’abat sur Xia est l’annonce de la grossesse de sa mère. Si l’adolescente est révoltée, cette nouvelle perturbe Xinxin qui rêverait que cela arrive chez elle. Mais la simple évocation de ce souhait dans son cercle familial crée des réactions vives et d’incroyables tensions. Elevée en enfant unique sage et sans histoires, Xinxin va soudain découvrir un aspect méconnu de sa culture. De silences coupables en secrets de famille, son univers se fissure peu à peu ...
Mené tambour battant comme une enquête, ce roman pour grands dresse un portrait amer de la Chine et de la violence de la politique de planification des naissances, mais aussi celui d’une adolescence en plein bouillonnement. Une histoire captivante et émouvante.

 


Les dernières reinesLes dernières reines

Christophe Léon ; Patricia Vigier. – Le Muscadier (Rester vivant)

Sunee, jeune adolescente vivant en Afrique équatoriale, a réussi à échapper à son chaperon et rapporte, très fière, à sa mère, un petit pot d’or liquide. Ce cadeau déclenche les foudres de son père, patron de Pionsanto, qui ne peut tolérer que l’on puisse encore trouver, en contrebande, le précieux nectar des abeilles. Dans un monde où la chimie a détruit toute trace de nature, des résistants, retranchés au fond de la forêt, perpétuent les méthodes d’agriculture ancestrales. Donald Prunt, magnat de la multinationale  ultra-polluante, macho et imbu du pouvoir que lui confère son argent, a élevé sa fille Sunee dans un univers doré et selon son éthique discutable. Une prise de conscience politique est-elle possible pour l’adolescente ?
Dans ce roman militant pour ado toute ressemblance avec des personnages existants n’est sans doute pas fortuite !!!
 

 


La brigade des cauchemarsLa brigade des cauchemars

Franck Thilliez, Yomgui Dumont, DRAC. - Jungle

A la clinique du Sommeil, le Professeur Angus mène des expérimentations très particulières pour délivrer les enfants de leurs angoisses nocturnes. Avec son assistante Elisa, il a créé la Brigade des Cauchemars : son fils Tristan et Esteban, qu’il a adopté, sont chargés d’entrer à l’intérieur des cauchemars pour délivrer les patients. Mais la frontière entre monde des songes et réalité est parfois ténue … et les expériences périlleuses. Mais surtout … Quelle est la motivation secrète du Professeur Angus ? Qui est vraiment Esteban ? Au fur et à mesure des aventures, l’intrigue, que l’on espérait dénouer, s’épaissit.
Les premiers volumes, étonnants, de cette bande dessinée pour adolescents tiennent le lecteur en haleine. Quatre volumes sont déjà parus :
T.1 : Sarah
T.2 : Nicolas
T.3 : Esteban
T.4 : Melissandre

 


Age tendreAge tendre

Clémentine Beauvais. – Sarbacane ( X’prim)

A la grande loterie du service civique, l’Albigeois Valentin Lemonnier a hérité d’une mission dans les Hauts de France, dans un centre qui reconstitue l’univers des années 60 pour aider les personnes souffrant d’Alzheimer. Pour faire sa place plus rapidement dans son unité, il prétend être fan de Françoise Hardy. Son entrée dans le monde du travail est une véritable révélation pour Valentin : découverte de la vie en colocation, des patients touchants, de l’univers cocooning dans lequel on maintient les malades, d’une encadrante singulière, d’un tuteur bienveillant et … du répertoire de Françoise Hardy ! Si le service « Authenticité et Reconstitution » aide les amnésiques à se reconstruire, cette bulle de douceur pourrait bien aider aussi les soignants à renaître…
Humour, tendresse et douceur de vivre sont les maîtres mots de ce roman pour adolescents qui explore les méandres et les fractures de l’être humain. « La maison où j’ai grandi », titre fétiche d’une des patientes, pourrait aisément être le sous-titre de ce livre drôle, émouvant … et très musical !

 


Plasticus maritimusPlasticus maritimus : une espèce envahissante

Ana Pego, Bernardo P. Carvalho, Isabel Minhos Martins. – Ecole des loisirs

Une espèce nouvelle vient-elle d’apparaître dans les océans ? Le plastique qui envahit tout est un danger pour la biodiversité. Rencontre avec Ana, biologiste marine, qui nous propose un guide pour découvrir le fonctionnement des océans et devenir « activiste » ou « beachcomber ». Les origines du plastique dans l’eau sont multiples, apprenons à les reconnaître, à les traquer et à les éradiquer. Le recyclage nous donne bonne conscience ? Découvrons ses limites. La biologiste mène son travail comme une archéologue, relisant l’histoire des fonds marins à l’aune des détritus qu’elle collecte. Illustré aux crayons de couleur  pour évoquer la nature et la vie, le livre se clôt néanmoins sur des photos désolantes. Ce documentaire au format atypique, bourré d’espoir, de militantisme et d’énergie, se dévore. Nul doute que l’auteur saura vous rallier à sa cause.

 


D.O.G.D.O.G.

Nathalie Bernard; Frédéric Portalet. – Thierry Magnier 

Parce qu’on l’a cataloguée timide et trouillarde dans son enfance, Alicia a décidé de se surpasser. Encouragée par sa tutrice de jeu vidéo, elle s’apprête à relever le nouveau défi de « Days Of Grace » et se dirige avec détermination vers l’entrée du tunnel de Wellington. Valérie Lavigne vient de retrouver son poste d’enquêtrice à la recherche d’enfants disparus au sein de la police de Montréal. A sa liste déjà longue vient rapidement s’ajouter le nom d’Alicia …
Dans ce thriller captivant, Nathalie Bernard et Frédéric Portalet mettent en scène des cabossés de la vie arrivés là presque malgré eux. Cette dimension psychologique du roman pimente la mécanique policière bien huilée et rend le livre totalement addictif.

 


Ctrl+Alt+SupprCtrl + Alt + Suppr

Bertrand Puard. – Casterman

Zéphyr fait un héritage étonnant : il découvre que sa grand-mère adorée lui lègue Arsène, maroquinerie de luxe … mais surtout couverture d’une société secrète très militante. Alors que le ministre de l’Urgence Ecologique s’apprête à faire une déclaration tonitruante, il est assassiné en direct. A l’autre bout de la terre, la jeune Selma dirige Ananta, un empire technologique plus puissant que Google. Comment combattre les infox  qui se mettent à gangrener le système ? Comment une intelligence artificielle conçue pour rassembler les hommes peut-elle soudain les diviser ? Une incursion dans l’Histoire, une aventure trépidante où vont se croiser des personnages que tout oppose et une belle réflexion sur le pouvoir les limites d’Internet, « Ctrl + Alt + Suppr » est un roman foisonnant en deux volumes qui séduira les adeptes de romans d’action.

 


Les potos d'abordLes Potos d’abord

Rachel Corenblit. – Nathan (Court toujours)

A force de traîner les pieds lors des dernières vacances avec ses parents, Nathan a réussi à obtenir l’autorisation de partir seul avec Ihmed, son pote de toujours. Bien que très différents, les deux adolescents ont décidé que rien n’entacherait ces premiers instants de totale liberté : ni le camping qui se trouve –malgré son nom prometteur- très loin de la mer, ni le régime de pâtes trop cuites qui constituera l’essentiel de leur nourriture. L’aventure prend cependant un tour inattendu lorsqu’ils poussent l’audace jusqu’à programmer une sortie en boîte de nuit.
Nouvelle collection de romans faciles à lire pour adolescents, « Court toujours » propose également une version numérique et une version audio accessibles à l’aide de l’appli dédiée.

 


Restez libresRestez libres ! : l’avenir est entre vos mains

Patrice Favaro, Philippe Godard, Robbert. – Saltimbanque éditions

Cinéastes, auteurs, linguiste, médecin, primatologue, photographe, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, ils ont en commun l’indignation et la soif de liberté. L’oppression et les abus de pouvoir se cachent partout ; lanceurs d’alertes, militants, artistes, connus ou anonymes, ont choisi des chemins variés pour lutter, agir, faire réfléchir. Ce catalogue de personnalités hors normes revisite le vingtième siècle sous l’angle de la résistance. Des portraits de 6 pages servis par une illustration gravée en deux teintes qui souligne la force du propos.
A l’heure des nombreuses théories du complot, « Restez libres ! » est un ouvrage salvateur qui questionne … pour ne pas se tromper de combat ! Un documentaire passionnant pour ados et adultes.

 


Je voulais naitre ventJe voulais naître vent

Andrea Gentile. – Ecole des loisirs (Médium +)

Du récit de la prime enfance de « Picciridda », comme la surnomme son père très aimant, au témoignage bouleversant de Rita Atria devenue adolescente, il y a un monde … ou plus exactement « le Monstre », cette entité sournoise qui lui a pris son père puis son frère. Inspiré de l’histoire vraie de Rita Atria, ce roman met en lumière la violence des différents clans de la Mafia qui détruit tout sur son passage, les individus, les familles, la société. Exilée à Rome après avoir fui sa Sicile natale, obligée de se cacher sous une nouvelle identité, celle qui a décidé de parler au juge Borsellino arrivera-t-elle à construire sa vie de jeune adulte ? Dans le contexte de l’Italie des années 80, gangrenée au cœur même de ses institutions, cette histoire romancée interpellera les adolescents et rappellera aux adultes les années sombres des attentats des juges Falcone et Borsellino. Un récit touchant.

 


Ce que pèsent les motsCe que pèsent les mots

Lucy Michel, Mirion Malle. – La ville brûle

L’étude de la langue commence parfois pour des raisons étonnantes : Lucie Michel explique que c’est en s’agaçant d’entendre sa mère, d’origine anglaise, se tromper sur les genres des mots français qu’elle s’est intéressée à la linguistique. Dans « Ce que pèsent les mots » elle détaille l’incroyable pouvoir du langage … et combien, si l’on n’y prend garde, nos mots peuvent se transformer en armes. Racisme, classification genrée, ségrégations multiples, relation au pouvoir mais aussi signe d’appartenance à un groupe … l’auteur décortique les faces cachées du langage. C’est synthétique, passionnant, édifiant et servi avec humour par l’illustration militante de Mirion Malle. Un documentaire que les adultes emprunteront volontiers à leurs ados.

 


OgresseOgresse

Aylin Manço.  - Sarbacane

Depuis le départ de son père, tout a changé dans la vie d’Hyppolyte. Sa mère s’enferme de plus en plus souvent, en secret, dans la cave où elle cuisine d’impressionnants morceaux de viande qu’elle sert à sa fille… la vieille voisine a brutalement disparu … Un jour, la jeune fille se fait violemment mordre par sa mère ….
De ce contexte familial étrange et pesant, Hyppolyte s’échappe cependant chaque jour pour retrouver ses amis. De questions en malaises, l’héroïne s’ouvre au monde et se lie d’amitié avec Lola dont elle pressent les failles.  
Le titre, la couverture vert pomme présentant une fourchette sur une tache de sang, l’histoire …tous les éléments concourent à faire de ce livre un ovni littéraire. Troublant, unique en son genre et dérangeant, ce roman qui interroge sur les rapports mère / fille et la notion d’amour dévorant est à réserver aux grands ados avides de sensations fortes.

 


Un bruit sec et sonoreUn bruit sec et sonore

Jean-Marie Firdion. – Didier Jeunesse

Un bruit sec et sonore a fait basculer la vie du narrateur. Victime d’un coup de feu lors d’une soirée mouvementée, sauvé in extremis par ses parents, le jeune héros a du mal à faire la lumière sur cette aventure qui a mal tourné. Taiseux face au psychiatre qui le sent en grande souffrance, il culpabilise et passe sous silence des éléments clés qui pourraient éclairer les enquêteurs et apaiser sa conscience. Ce roman policier pour adolescents qui accorde une large place à la psychologie tient ses lecteurs en haleine. Les multiples ressorts de l’histoire se dévoilent peu à peu, laissant apparaître un héros tourmenté et secret et une chute inattendue et terrible. Une bonne intrigue pour un roman facile à lire.

 


La fameuse invasion des ours en SicileLa fameuse invasion des ours en Sicile : l'art de Lorenzo Mattoti

Laurent Valière. – Gallimard

Sorti au cinéma en 2019 pour notre plus grand plaisir, le film d’animation « la fameuse invasion des ours en Sicile » offre une nouvelle dimension à la fable très actuelle de Dino Buzzati. Dans les tourbillons de couleurs qui rendent son style si dynamique, les personnages et paysages de Lorenzo Mattoti prennent vie sur l’écran. Pour tout connaître des coulisses de cette œuvre magnifique, Laurent Valière nous propose une visite guidée : à l’aide d’un grand nombre de croquis, l’auteur décortique les sources d’inspiration de l’artiste (peinture italienne, architecture, histoire du costume, univers de la marionnette, …) Les esquisses en noir et blanc soulignent l’importance du mouvement dans le travail de cet immense artiste.

Un très beau livre d’art sur l’œuvre d’un dessinateur de génie.

 


Mortel smartphoneMortel smartphone

Didier Daeninckx - Oskar

Congo, province du Kivu. Cherald est à l’école lorsqu’un gang armé fait irruption  dans sa classe. Les enfants sont enlevés pour aller travailler dans les mines de coltan … Quel consommateur européen imagine-t-il que derrière son smartphone dernier cri se cache un incroyable système d’esclavagisme des enfants en Afrique ?
Avec son militantisme  habituel, Didier Daeninckx  pousse  un cri d’alarme. Son  roman est une diatribe sans concession. Très accessible à de jeunes adolescents,  ce récit  coup de poing invite le lecteur à découvrir le destin de ces enfants esclaves qui n’ont parfois pas d’autre choix que de tuer ou être tué

 


Sans foi ni loiSans foi ni loi

Marion Brunet - Pocket Jeunesse

Lorsqu’elle a déboulé chez Garett, menaçante, le jeune homme n’avait jamais imaginé qu’Ab était une femme. Enlevé par cette hors-la-loi, il va rapidement découvrir une vie rude, mais aussi les grands espaces et la liberté.
Récit initiatique de l’éducation hors normes d’un garçon malmené par la vie, Sans foi ni loi est aussi le portrait bouleversant d’une femme d’une extraordinaire liberté. Dans cette ambiance de western où se croisent des personnages cabossées et meurtris, Marion Brunet dessine une relation ambigüe faite d’admiration et de respect. Servie par une langue magnifique, cette histoire touchante et insolite est une très belle découverte.

Pour adolescents.

 


Dans la maisonDans la maison

Philip Le Roy. – Rageot

Habitués des soirées bière-pong (boire, fumer et rigoler), huit élèves en Arts Appliqués formant un clan très fermé décident pour changer d'organiser une nuit de l'horreur. Dans une ancienne bergerie isolée, restaurée par les parents architectes de Quentin, les invités se réunissent ... La règle est simple : pour chaque frisson ressenti, 4 gorgées d'alcool. Les performances se succèdent, l'angoisse monte ... d'autant que les communications sont soudain coupées et que les protagonistes de l'histoire disparaissent un à un.
Dans ce huis clos très anxiogène, l'art tient une place étonnante. Un roman très noir à la tension palpable, à réserver à de grands adolescents amateurs de sensations fortes ... Sueurs froides garanties !

 


De l'autre côté du murDe l'autre côté du mur : 11 histoires de murs et de frontières

Thierry Magnier

Qu'ils soient de Berlin ou d'ailleurs, fictifs ou réels, les murs et frontières ont inspiré 11 auteurs bien connus des adolescents. Parce que ces barrières toujours bâties sur la haine de l'autre ont des conséquences parfois très inattendues, laissez-vous porter par ces histoires amoureuses, familiales, scientifiques et humaines ... et comme tous les interdits, découvrez comment l'humanité les transcende ...
Des nouvelles en résonance avec l'actuelle situation de confinement ... à laquelle vous aurez sans doute, vous aussi, trouvé finalement quelque vertu insoupçonnée.
 

 


Thornhill

Pam Smy. – Rouergue (Epik)

Somptueux roman graphique, Thornhill met en scène l’arrivée d’Ella dans sa nouvelle maison. Par la fenêtre de sa chambre, elle aperçoit une maison délabrée qui semble abandonnée. C’est l’orphelinat de Thornhill, dans lequel Mary a vécu les pires années de sa vie. La fascination d’Ella pour cet endroit sordide la mène à découvrir le funeste destin de Mary.
Tout oppose les deux jeunes filles : 1982, le journal intime de Mary révèle la terreur dans laquelle vit la jeune pensionnaire. 2017, les illustrations fouillées de Pam Smy révèlent le climat de douceur et de chaleur de la famille d’Ella. L’habile rapport entre texte et image dessine une rencontre littéraire fantastique et improbable entre les deux protagonistes. L’ambiance sombre et mystérieuse créée par Pam Smy plonge le lecteur dans un univers proche de celui d’Hitchcock dont on retrouve une des thématiques récurrentes.
Un beau roman émouvant que l’on peut appréhender dès le collège.

 


Toutes les couleurs de mon drapeauToutes les couleurs de mon drapeau

Mabrouck Rachedi - L'école des loisirs

Elève studieux et appliqué comme l’ont rêvé ses parents, Sélim sent brusquement une faille s’ouvrir en lui lors d’un cours d’histoire géographie sur l’Algérie. S’ensuit alors un flot de questionnements sur son identité : son positionnement au sein du collège, le désintérêt que semble lui porter ses parents, le silence sur ses racines. La prise de conscience violente et radicale va créer un électrochoc à son entourage et faire jaillir la parole trop longtemps retenue.

N’éludant ni la question des Harkis, ni les préjugés des antagonistes de la Guerre d’Algérie, Mabrouck Rachedi pose avec intelligence et lucidité des mots apaisants pour nous aider à réfléchir.

Un tout petit roman très puissant à faire lire à tous les ados … et tous les adultes pétris de certitudes !!!

 


Chère MamanChère Maman

Sylvie Baussier - Oskar

« Chère Maman … »  c’est par ces mots tendres et pleins d’amertume que la narratrice, adulte, commence chacune des lettres adressées à sa mère. Consignées dans un petit carnet, ces missives qui ne seront jamais expédiées débordent d’amour, de frustration, de rancœur et de souffrance. Au milieu du roman pourtant, « Mamounette chérie » remplace « Chère Maman » et l’on comprend peu à peu qu’une nouvelle protagoniste entre en scène. Tentant de démêler l’histoire de ce rapport filial douloureux, la petite fille redessine peu à peu la genèse de ce conflit.

Sur l’impact du silence et des non-dits dans les rapports familiaux, Sylvie Baussier imagine un ouvrage coup de poing qui invite à se jouer des préjugés. Un roman très émouvant pour adolescents.

 


Dix

Dix

Marine Carteron. - Rouergue

Ils sont dix, sept ados et trois adultes, embarqués dans une émission de télé-réalité «escape game littéraire». Chacun porte en lui une faille, mais tous sont persuadés de donner l’illusion. Sur cette île, littérature, mythologie et jeu d’échec servent de fils conducteurs pour aider à dénouer les relations complexes entre les participants. Car bien entendu un personnage maléfique, détenteur de tous ces secrets, tire les ficelles …

Faisant appel à la culture et la subtilité du lecteur, Marine Carteron rejoue la partition des Dix petits nègres d’Agatha Christie avec érudition : peu à peu, chacun des participants à ce jeu supposé meurt dans des conditions épouvantables, alors que le narrateur dévoile la faute de sa victime. Un roman policier original et intelligent, pour adolescents.

 


Partis sans laisser d'adresse Partis sans laisser d'adresse

Susin Nielsen - Hélium

Attaché à sa mère envers et contre tout, Félix simule une vie sans histoire. Pourtant Astrid a de plus en plus de difficultés à assumer leur quotidien : un combi Volkswagen est depuis quelques mois leur seul refuge. Le roman s’ouvre sur la convocation de la mère et son fils au commissariat.

Récit en demi-teinte d’un gamin plein de ressources, Partis sans laisser d’adresse est un roman tonique et drôle qui aborde avec pudeur la pauvreté et la marginalité. Personnage attachant et très mature, Félix entraîne le lecteur dans ses rêves de stabilité. Susin Nielsen porte un regard plein de tendresse sur ces deux êtres fragiles. Un roman facile et agréable à lire pour jeunes adolescents.

 


Le Gang des Vieux SchnocksLe Gang des Vieux Schnocks

Florence Thinard. - Gallimard (Scripto)

Alors que Rose-Aimée, la discrète vieille dame du quartier, vient de se faire piquer son sac par un jeune garçon, Papi Ferraille interpelle les passants pour trouver de l’aide. Gisèle, ancienne coiffeuse acariâtre et Victor, vieux rebelle anticonsumériste, apportent leur secours et un mouvement de solidarité se crée rapidement. Lassés d’être transparents dans la société, ces quatre retraités se rencontrent et montent le « Gang des Vieux Schnocks » pour rappeler qu’ils existent. Intrigués par le jeune agresseur de Rose-Aimée qui semble en grosse difficulté, ils mènent l’enquêtent, bien décidés à agir !

Se jouant des préjugés, Florence Thinard donne vie à un quatuor détonant qui, par sa bienveillance et sa diversité, va retrouver une  place de choix dans la ville. Un éloge drôle et sympathique des relations intergénérationnelles. Pour adolescents.

 

 


MoxieMoxie

Jennifer Mathieu. - Milan

Vivian en a assez du machisme ambiant véhiculé par les élèves de son lycée. Aux Etats-Unis, être sportif dans l’équipe du lycée (et qui plus est, fils du proviseur de l’établissement) affranchit de toutes les sanctions. Aussi, lorsque Mitchell Wilson se permet un énième « va faire la vaisselle », la timide Vivian contre-attaque ! Inspirée par la jeunesse punk de sa mère, elle crée « Moxie », un fanzine militant et éveille peu à peu les consciences …

Portrait d’une Amérique encore bien sexiste, où l’institution se révèle complice et très réactionnaire, Moxie est un roman enjoué et engagé qui met en scène une élève effacée qui se révèle combattante enragée. Sur le mode de l’« effet papillon », le mouvement souterrain qu4elle initie va bouleverser la vie de tout un lycée. Un récit enthousiasmant pour adolescents.

 

 


Le poing levéLe poing levé

Simon Stranger. - Bayard

Emilie, jeune norvégienne de 17 ans, partage avec ses amies des préoccupations d'adolescente. Alors qu’elle fait du shopping dans une grande enseigne de mode, son attention est attirée par l’attitude étrange d’un garçon. Elle l’observe et assiste médusée à son action commando : Antonio appose sur chaque vêtement un autocollant « Prenez du plaisir à porter ce tee-shirt, les esclaves qui l'ont cousu n’en ont pas eu ». De l’autre côté de la planète, au Bangladesh, Reena mène une vie d’adolescente bien différente …

La structure classique du roman qui entrecroise le récit de vie des deux jeunes filles souligne les différences mais aussi les points communs entre ces deux héroïnes. Simon Stranger dépeint avec finesse la naissance d’une conscience politique. Un roman militant, agréable et facile à lire.

 


La vie commence aujourd'huiLa vie commence aujourd'hui

Christophe Léon. - La Joie de Lire (Encrage)

Clément, adolescent précoce particulièrement intelligent, est atteint d’une polio dégénérative très sérieuse. Si son corps se transforme peu à peu en prison, ses sens sont en éveil comme ceux de n’importe quel adolescent. Comment évoquer cette préoccupation avec les trois femmes qui l’entourent, une amie très proche, sa mère et son assistante de vie ?

La douceur et la pudeur qui caractérisent Christophe Léon dessinent peu à peu les tourments de Clément. La sensualité y est évoquée comme une douleur suprême pour le jeune garçon. D’un sujet grave et tabou, la sexualité des jeunes handicapés, la plume magistrale de l’auteur fait un roman tendre et très émouvant.

 


Le sourire du diableLe sourire du diable

Nancy Guilbert. - Oskar

1959. Louise, adolescente, reçoit une lettre de Wolfgang, un jeune Allemand qu’elle ne connaît pas. Malgré l’insistance de son correspondant, la jeune fille refuse obstinément tout contact. Le nom du jeune homme réveille en elle des souvenirs trop douloureux. Louise se construit tant bien que mal ; rejetée par sa mère, elle est élevée par sa tante chez laquelle elle s’est réfugiée après des paroles définitives. La guerre est passée par là, semant son lot de désolation et déchirant les familles.

Evitant les clichés et le manichéisme, ce roman pour adolescents met en scène un secret de famille sur fond de seconde guerre mondiale. Un livre prenant et émouvant.

 


L'île des disparusL'île des disparus

Camilla et Viveca Sten. - Michel Lafon

Dans l’archipel de Stockholm qu’elle connaît dans ses moindres recoins, Tuva n’est guère appréciée de ses camarades. Est-ce dû à sa réputation de « bébé miraculé » ? Lors d’une course d’orientation scolaire, Axel, un élève de sa classe, disparaît sous ses yeux. Une odeur pestilentielle, la vision de lumières étranges et de figures elfiques sont alors apparues à Tuva. Dans les brumes nordiques, entre mythologie et croyances ancestrales, les disparitions se multiplient sur l’île…

Dans ce livre pour adolescents où le roman policier flirte avec la science fiction, les autrices s’en donnent à cœur joie : suspense et dépaysement garantis !

 

 


La plus belle de toutesLa plus belle de toutes

Rachel Corenblit. - Rouergue

Elles sont six : Eloane, Juliette, Barbara, Sacha, Kamélia et Shannon, réunies pendant une semaine au Palace pour « la plus belle de toutes », une émission de téléréalité. Chacune a ses motivations, toutes vont se retrouver piégées dans un univers qu’elles n’avaient pas imaginé. Chantage, perversion et manipulation sont les maîtres mots de cette aventure…

Méticuleusement, Rachel Corenblit décortique le fonctionnement de la télé poubelle …On rit, on pleure, on s'émeut… d’autant que ces six candidates réservent bien des surprises …Un petit grain de sable dans la machine trop bien huilée et l’émission tourne à la catastrophe !

Un roman détendant, très actuel et optimiste qui invite les adolescents à prendre du recul face au petit écran. 

 

 


Brouzouf tour ou la folle virée avec ma grand-mère complètement barréeBrouzouf tour ou la folle virée avec ma grand-mère complètement barrée

Cécile Chartre. - Rouergue

Parce qu'elle refuse la pauvreté comme fatalité, Colette s’est inscrite à un jeu télévisé pour gagner de l’argent. Elle souhaite offrir à son petit fils Victorien un avenir à la hauteur de ses espérances. Commencent alors les révisions et le travail intensif, mais au-delà de ce projet, Colette a une idée derrière la tête … une halte à Saint-Etienne pour revoir Jean-René ... Dans ce «brouzouf tour», road trip insensé, Colette et Victorien vont aller de rencontres mouvementées en découvertes improbables. La récompense sera-t-elle au bout du chemin ? Toute la famille y gagnera en tout cas une vraie leçon de vie !

Une aventure rocambolesque et tendre qui fait l’apologie de la liberté. Pour jeunes adolescents.

 


Les cancres de RousseauLes cancres de Rousseau

Insa Sané. - Sarbacane

1994. Sarcelles. Djiraël et sa bande, Sacha, Jazz, Rania, Doumam et Armand entrent en terminale au Lycée Rousseau. Leur réputation n’est plus à faire et à part Monsieur Fèvre, leur prof principal qui les écoute et les accompagne, la vie n’est pas toujours simple. Entre un père sans cesse en transit, des combines foireuses et une histoire d’amour, l’adolescence de Djiraël, très mouvementée, offre une évocation tendre et rude de la banlieue, servie par une langue puissante et rythmée. Cet opus, dernier écrit, est l’occasion de revenir sur Sarcelles –Dakar et les autres aventures de Djiraël.

 


Le musée imaginaire de Jane AustenLe musée imaginaire de Jane Austen

Fabrice Colin, Nathalie Novi - Albin Michel

Parmi les innombrables admirateurs de Jane Austen, Nathalie Novi et Fabrice Colin se sont trouvés pour composer une œuvre atypique, hommage à leur auteure favorite. Ce grand album ovni s’adresse aux adultes bien sûr mais offre aussi une magnifique porte d’entrée à des adolescents curieux de littérature. Les pleines pages très colorées aux personnages romantiques sans être mièvres de Nathalie Novi alternent avec des pages de croquis intimistes et rendent majestueusement l’ambiance des romans austeniens. Le texte de Fabrice Colin mêle éléments autobiographiques et analyse de l’œuvre, chaque salle de ce musée imaginaire correspondant à un ouvrage de Jane Austen.

Laissez-vous guider dans cette visite improbable et étonnante puis (re)plongez-vous avec délice dans les aventures de Lizzy et Monsieur Darcy.

 


VivantVivant

Roland Fuentès. - Syros

Salomé et Mattéo ont organisé un week-end avec quatre de leurs copains étudiants et le cousin de Mattéo. Lucas de son côté a invité Elias, que personne ne connaît. Celui-ci est manœuvre sur les chantiers et travaille avec son oncle. Très vite, cet invité attire, intrigue, dérange : il est très beau, excessivement attentif aux autres, d’une gentillesse extrême … il frise la perfection. Histoires d’amour, rivalités amicales et sportives, très vite des tensions se créent dans le groupe au point que Mattéo, pris d’un accès de haine, s’en prend à Elias qu’il veut tuer.

Ce roman est une longue course effrénée où Mattéo, armé d’un couteau, tente d’atteindre Elias. Mais en matière de fuite, Elias est particulièrement entraîné … Le lecteur reconstitue peu à peu, par bribes, l’histoire de cette rencontre tumultueuse où l’auteur se joue des clichés.

Un roman haletant pour adolescents.

 


Passionnément, à ma foliePassionnément, à ma folie

Gwladys Constant. - Rouergue. - Dupuis

Gwen était une fille aimant la vie, équilibrée, curieuse et bonne élève. Comment s’est-elle retrouvée brutalement en hôpital psychiatrique après une tentative de suicide ? Gwen remonte lentement le fil de son histoire d’amour, une rencontre ensorcelante, passionnée … et finalement très destructrice. Murée dans le silence, coupée de tout son entourage par un amoureux tyrannique, la jeune fille continue à se sentir dépendante de cette relation exclusive …

Chacun des livres de Gwladys Constant est un bel hommage à la littérature. Celui-ci ne déroge pas à la règle : l’idylle se noue autour de la lecture et le style fluide et poétique de l’auteur porte le lecteur avec force dans cet univers de violence. Une évocation juste et sobre des relations de manipulation dans le couple. Un roman bouleversant pour adolescents.

 


Je suis ton soleilJe suis ton soleil

Marie Pavlenko - Flammarion

Déborah porte un secret bien lourd : elle a surpris son père dans un café avec une femme qui n’est pas sa maman. A la maison, elle fait tout pour éviter de croiser le regard de sa mère. Celle –ci a, depuis quelques temps, une manie étrange: elle couvre peu à peu le miroir d’entrée de post-it portant tous le même numéro de téléphone … Sa vie d'adolescente est tout aussi tourmentée : son amitié avec Eloïse s’effrite doucement, le garçon dont elle est amoureuse a déjà une petite amie et son ami Jamal voue une passion immodérée aux araignées géantes !

Malgré ce tableau peu réjouissant, Deborah traverse l’adolescence  avec courage et détermination. Cette héroïne optimiste incitera les adolescents à considérer la vie du bon côté. Un roman plein de tendresse.

 

 


PhotophobiaPhotophobia

Tom Becker - Milan

En 1995 à Saffron Hills en Caroline du Sud eurent lieu d’inquiétants meurtres de jeunes reines de beauté. Une vingtaine d’années plus tard, Darla O’Neill et son père atterrissent par hasard, après des années d’errance, à Saffron Hills. Alors qu’ils semblent pouvoir retrouver enfin un peu de stabilité, la jeune fille est très rapidement victime de visions terrifiantes dès qu’elle se trouve face à un miroir : elle voit le monde à travers les yeux d’un serial killer. A Saffron Hills, on perpétue coûte que coûte l’élection de Miss Saffron, même lorsque la jeunesse dorée semble devenir la cible favorite d’un tueur particulièrement déterminé …Dans cette ville très huppée où l’argent est un passeport pour toutes les audaces, Darla va tout faire pour lutter contre le mystérieux assassin … et découvrir l’origine de ses démons.

Portrait acide d'une société américaine à deux vitesses, Photophobia présente toutes les caractéristiques du thriller rythmé où l'intrigue va crescendo. Pour les adolescents qui aiment frissonner.

  


Hôtel Grand AmourHôtel Grand Amour

Sjoerd Kuyper - Didier

Depuis le décès de leur mère, Vic et ses 3 sœurs vivent avec leur père dans l’hôtel tenu par la famille, au bord de la mer. Brutalement, le père est à son tour hospitalisé. Vic décide alors de prendre les choses en main mais, après un coup de fil à l’assurance pour solliciter un remplaçant, il comprend vite qu’il va devoir quitter le monde d’insouciance dans lequel sa famille le maintenait. Branle bas de combat, les enfants passent aux manettes …

Exubérance, fantaisie et tendresse sont les ingrédients de ce roman léger où les personnages les plus cabossés retrouvent peu à peu leur humanité. Un livre tout en douceur et en optimisme qui fait du bien, pour jeunes adolescents.

 


GRUPPGrupp

Yves Grevet - Syros

Moyennant un implant et sa Vérification Quotidienne, LongLife offre à chaque individu une vie parfaitement sécurisée. Si Stan est rassuré par ce système, son grand frère Scott a vite compris que le contrôle de ses émotions nuit à ses aspirations d’adolescent. Il entre alors en résistance pour conquérir sa liberté et fonde, avec quelques amis, le GRUPP, mouvement clandestin. Malgré son esprit vif et son intelligence hors du commun, Scott se fait attraper et emprisonner. Commence alors une longue descente aux enfers pour lui et sa famille.

Avec GRUPP, Yves Grevet nous livre un roman glaçant où monde ultra sécuritaire rime avec manipulation des individus. La question de la privation de liberté touchera de près le public adolescent.

 


La fourmi rougeLa Fourmi rouge

Emilie Chazerand - Sarbacane (Exprim')

Pas très jolie, affublée d’un ptosis congénital, joueuse d’hélicon, malheureuse en amour, Vania Strudel se sent légitime pour créer au collège, avec son voisin Pierre-Rachid, le Club des Minables. Pour rendre service à sa voisine (et s’offrir une parenthèse dans la relation compliquée avec son père, taxidermiste) Vania veille aussi  sur Abraham, un vieillard qui a perdu l’usage de ses membres et de la parole … Un beau jour pourtant, la vie morne de la narratrice (racontée de façon très désopilante) prend un tournant nouveau : un mail anonyme l’invite à envisager l’avenir avec confiance et détermination, à être « une fourmi rouge parmi les fourmis noires ».

D’un optimisme forcené, ce roman évoque sur un ton léger et joyeux la vie tourmentée d’une jeune adolescente. Déni de réalité, absence de la mère, amitiés houleuses, estime de soi, ce livre porte un regard sans concession -et plein de tendresse -sur le monde d’aujourd’hui.

 


Ma dernière chance s'appelle Billy D.Ma dernière chance s'appelle Billy D.

Erin Lange - Ecole des loisirs

Dane fait régner la terreur avec ses poings mais, alors qu’il s’acharne sur une victime, le regard appuyé de Billy suspend son geste. Désarmant et déterminé, ce nouveau voisin, trisomique, a décidé de faire ami-ami avec Dane. Cela risque de nuire à l’image du caïd … mais face à l’administration du collège, une remarque bienveillante de Billy suffit à lui sauver la mise. Billy a plus d’un tour dans son sac et propose alors un pacte à son nouveau compagnon.

Deux héros que tout semble opposer, des rapports tendres et violents entre les protagonistes, le regard bienveillant posé par l'auteur sur ses personnages, tout concourt à faire de ce road-movie, qui nous promène d'énigme en énigme, un roman rythmé, drôle et touchant qui tient son lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Pour adolescents ... et adultes.

 


Ta race ! Moi et les autresTa race ! Moi et les autres

Marie Desplechin, Betty Bone - Editions courtes et longues, Musée d'histoire naturelle, Musée de l'Homme

Détourner une insulte raciste pour en faire le titre accrocheur d’un documentaire est la première bonne idée de ce livre ! Tout l’ouvrage s’applique à démontrer que cette notion de race, née en Europe il y a 300 ans, est une hérésie et ne repose que sur la volonté de certains peuples d’en soumettre d’autres. L’auteur convoque alors scientifiques et historiens, fouille l’art et la politique, décortique les paroles influentes et incite le lecteur à interroger ses propres pratiques. Un documentaire efficace à la lecture aisée (une double page par sujet composée d’un texte assez court, des notions essentielles soulignées de rouge et une grande diversité d’illustrations). Un glossaire rappelle les principales définitions.

Une publication réalisée pour l’exposition « Nous et les autres. Des préjugés au racisme » qui donne envie de courir voir l’exposition (au Musée de l’Homme jusqu’au 8 janvier 2018)

 


Mon ami ArnieMon ami Arnie

Jérémy Behm- Syros

Pour offrir la bague de ses rêves à Mia son amoureuse, Fox n’hésite pas à traverser Ithaca avec 400 dollars en poche … mais il se fait racketter et délester de ses économies. Avec son inséparable ami Cliff, il est prêt à tout pour regagner cet argent … même à faire confiance à Arnie, ce fils à papa qu’il n’a pas l’habitude de fréquenter !

Entre Fox, l’amoureux éperdu, Arnie et son père, dont la relation est pour le moins épineuse, et The Pretender, le serial killer qui tue faute de trouver la femme idéale, l’amour à Ithaca est forcément une histoire de folie.

Roman policier pour jeunes adolescents, Mon ami Arnie (et sa suite Mon ennemi Arnie) oscille sans cesse entre humour noir et frisson.

 


Offense dans la citéOffense dans la cité

Gwladys Constant - Oskar

Quartier des Lilas. Momo et sa bande aiment faire régner la peur sur la cité, squattent les halls d’entrée et se délectent de voir les adultes baisser les yeux en passant. Seul « Yoda », 92 ans, refuse de se plier à cette loi, au grand dam de Morgan. Un samedi par mois, Pénélope vient rendre visite à son grand-père, dans la tour 2. Momo, que cette jeune fille fait rêver, abandonne brièvement ses potes pour tenter d’approcher la belle inconnue …

Même si l’intrigue est un peu attendue et sans grande surprise, poésie et littérature sont omniprésentes dans ce roman où la chanson de Brassens est un leitmotiv entraînant. Les jeux de pouvoir sont décortiqués avec minutie par Gwladys Constant qui propose une alternative à la violence : le langage.

Un roman pour adolescents facile à lire et agréable.

 


L'incroyable voyage de M. FoggL'incroyable voyage de M. Fogg

Luc Blanvillain

C’est un subterfuge étonnant qui conduit Nora, David, Simon et Monsieur Fogg, leur prof de français très atypique, dans un road trip rocambolesque. Cet enseignant très proche de ses élèves n’a qu’un seul credo : l’amour est le moteur essentiel de l’existence. Aussi, lorsque la vie se met à réserver quelques surprises malheureuses à leur enseignant, ses élèves reconnaissants décident de prendre les choses en main … parfois au prix de petits et gros mensonges ! Ce long voyage épique est l’occasion de rejouer cent fois et sur tous les tons les jeux de l’amour et du hasard.

Ce roman pour adolescents, drôle et touchant, offre une belle réflexion sur le sentiment amoureux ... et démontre avec finesse que l'amour torture avec une égale constance les jeunes et les moins jeunes !

 


FaniFani

Christophe Léon - Oskar

Fani, à peine 17 ans, arrive à Paris pour suivre des études de droit. A la recherche de quelques heures de baby-sitting, elle reçoit rapidement un coup de téléphone d’une femme âgée, assez bourgeoise. Prête à refuser sa proposition dès leur première rencontre, Fani laisse néanmoins à Flore le temps de lui exposer la situation : la vieille dame souffre de solitude et souhaite de la compagnie une fois par semaine. Le travail étant bien rémunéré, Fani se laisse convaincre et au fil du temps, une vraie complicité naît entre les deux femmes … mais Flore a un fils …

En fin analyste de la psychologie humaine, Christophe Léon nous offre un roman sensible et déroutant. Le personnage de Fani se métamorphose peu à peu sous les yeux du lecteur et, comme souvent chez cet auteur, le dénouement de l'histoire est pour le moins inattendu.

 


Sanglant hiverSanglant hiver

Hildur Knutsdottir - Thierry Magnier

Tout s’annonçait bien : les enfants se préparaient à un week-end chez leurs amis respectifs et les parents se concoctaient une petite virée en amoureux, et puis … tout a brusquement basculé dans l’horreur ! Une curieuse épidémie où les victimes commencent par vomir avant de mourir, la population de Reykjavik est décimée en un temps record et des prédateurs particulièrement inquiétants s’emparent du pays … les quelques malheureux survivants vont devoir vivre cachés avant de pouvoir fuir.

Sur une thématique somme toute assez classique, Hildur Knutsdottir nous offre le début d’une série de romans d’épouvante réussie. Ce périple à travers l’Islande n’a qu’un inconvénient : le tome 1 se termine sur un beau suspense et il faudra malheureusement attendre la traduction du tome 2 !

 


Ces liens qui nous séparentCes liens qui nous séparent

Ann Brashares - Gallimard

Vous avez gardé un souvenir impérissable de « Quatre filles et un Jean » ? Laissez-vous envoûter par le nouveau roman d’Ann Brashares. Sasha et Ray se connaissent depuis toujours sans s’être jamais croisés. Cet été-là pourtant, leur rencontre va bousculer toutes leurs certitudes. Complicité, secret de famille, tous les ingrédients d’un beau roman d’amour sont réunis pour vous faire passer un bel été !

 


RageRage

Orianne Charpentier - Gallimard

Recueillie par la jeune Artémis, Rage, jeune réfugiée du Moyen Orient, n’était plus que souffrance. Artémis, qui a vécu quelques années auparavant un parcours similaire, tente de lui offrir les moyens de se reconstruire. Rage est aux abois. Aussi, lorsqu’elle aperçoit une jeune chienne mutilée et maltraitée, son sang ne fait qu’un tour ! Et si la prise en charge d’un être encore plus faible qu’elle était un premier pas vers le retour à la vie ?

 


13 reasons why13 reasons why

Jay Asher - Albin Michel

En rentrant de cours, Clay Jensen découvre un paquet, envoi anonyme, devant sa porte. A l’intérieur, une boîte à chaussures renferme 14 cassettes audio. Les 13 faces enregistrées fonctionnent comme une bombe à retardement : Hannah Baker s’est suicidée il y a peu et laisse un étrange testament … Best seller à l’origine de la série diffusée sur Netflix, le roman de Jay Asher aborde avec clairvoyance les violences du quotidien (harcèlement, humiliation, …) et nous livre une intrigue prenante où l’angoisse va crescendo.

 


Jeunesse éternelleJeunesse eternelle

Nathalie Le Gendre - Bayard

Atteinte d’une inquiétante amnésie, Léna est hospitalisée sous haute surveillance. Cette jeune femme a autrefois pris part au programme « Jeunesse Eternelle ». La visite d’Etaine, qui lui confie le journal intime de sa sœur, va peu à peu réveiller en elle des souvenirs particulièrement douloureux … Motivée par une participation financière qui lui permettait de vivre de sa plume, Shanel, la sœur d’Etaine, s’est elle aussi laissé tenter par l’aventure … le jeu en valait-il vraiment la chandelle ? Un roman d’anticipation habilement mené qui questionne sur les manipulations génétiques ...

 


NeedNeed

Joelle Charbonneau - Milan

Un désir ? Un besoin ? Need, un nouveau réseau social, vient d’apparaître sur la toile. Pour obtenir tout ce que l’on veut, rien de bien compliqué, il suffit d’inviter cinq  amis à s’inscrire. Kaylee, dont le frère attend désespérément la greffe d’un rein, demande à son ami Nate de la coopter. Need s’implante considérablement au lycée Nottawa et chacun passe ses commandes … mais derrière cette apparente facilité, il y a finalement bien sûr un prix à payer …Ce thriller terrifiant invite évidemment à réfléchir à la gratuité des réseaux sociaux mais pousse aussi le lecteur à s’interroger : et moi, à quels compromis serais-je prêt ?

Destiné aux adolescents, cet ouvrage glaçant tiendra le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

 


Sauveur & FilsSauveur & Fils

Marie-Aude Murail - Ecole des Loisirs

Sauveur Saint-Yves, le héros de cette saga, est un psychologue antillais de 40 ans. Veuf affublé de Lazare, un petit bonhomme de 9 ans, il prête l'oreille à une patientèle variée et haute en couleurs ! Il semble en effet que toute la misère du monde se soit donné rendez-vous dans son cabinet. Sauveur est un être d'une bienveillance inouïe qui écoute, cajole, accompagne, porte et berce tous les cabossés de la vie. Entre le cabinet et la maison, juste une porte dissimulée par un rideau où Lazare, curieux, se glisse pour profiter d'histoires fascinantes et improbables. Il y découvre la vie. A travers cettte galerie de portraits touchants, Marie-Aude Murail, avec un humour pétri d'humanité, aborde les soucis ordinaires et les tracas du monde moderne.

Une série pour ados (et adultes) enjouée, très intelligente, subtile, en un mot ... pétillante !

 


Irena - Tome 1 - Le GhettoIrena - Tome 1 - Le Ghetto

Jean-David Morvan - Glénat

Varsovie 1941. Avec Irena, travailleuse à l’aide sociale, c’est l’humanité, la chaleur et le rêve qui entrent chaque jour dans le ghetto. A l’intérieur pourtant règnent la misère, la violence, le sadisme des nazis, … et malgré cela l’espoir des enfants, envers et contre tout. Alors Vaschel, qui se meurt lentement, ose un geste désespéré : confier son fils à Irena. Jeune chef de service, celle-ci hésite entre les risques qu’elle ne peut faire courir à son équipe et sa soif de justice et de liberté. D’un simple regard, elle saisit cependant la complicité de son collègue pour mettre en place avec une audace folle un système qui sauvera 2500 Juifs.

Un magnifique hommage rendu à celle qui fut nommée Juste parmi les nations en 1965.

 


Moi Ismaël, un musulman d'iciMoi Ismaël, un musulman d'ici

Ismaël Saïdi - Je réussis

Scénariste, metteur en scène et auteur de la pièce "Djihad", Ismaël Saïdi raconte son parcours de Belge d'origine marocaine. Cette enfance de rêveur, sans cesse habité par le doute, les questionnements sur les origines, la religion ... fait l'objet d'un récit sans concession ... mais pas sans humour ! Ismaël décrit avec franchise et finesse combien l'ignorance des uns et les préjugés des autres peuvent écarteler un jeune homme qui cherche à se construire. Oscillant entre la tentation radicale, par ignorance, et un avenir dans la police, Ismaël se tournera finalement vers l'art.

Ce témoignage enjoué et émouvant nous apprend que les enseignements de Platon croisent parfois ceux du Coran : il faut sortir de la grotte et quitter le monde des apparences et pour cela, rien ne vaut l'amour.

Un livre qui touchera adolescents et adultes.

 


Feu couleur #1Feu couleur #1

Jenny Valentine - Ecole des loisirs

Iris n’a pas connu son père. Elle a été élevée par sa mère, femme vénale dont le compagnon est tout aussi superficiel. Appelée au chevet de son père mourant qu’elle ne connaît pas, Iris va découvrir en un temps record un homme très aimant, une part d’ombre de son histoire et le fascinant monde de l’art ! Difficile néanmoins de rattraper le temps perdu … Etonnante histoire d’amour, Feu couleur #1 dresse le portrait d’un homme attachant tout en nuances.

 


Double fauteDouble Faute

Isabelle Pandazopoulos - Gallimard

 

Deux frères jumeaux : Ulysse et Ludovic. Un père fou de tennis, prêt à tout pour faire de ses enfants des champions. Une rivalité qui s’installe, lancinante, entre les frères … entre les faiblesses de l’un, la détermination et l’acharnement de l’autre, la folie s’immisce peu à peu dans la famille … tout le monde y laissera des plumes … Un roman très dérangeant sur le monde impitoyable du sport de haut niveau. Pour adolescents.