Motherland journey
Blue Lab Beats
Blue Note / Universal Music.
2022
Blue Lab Beats c’est un duo formé par NK-OK (Namali Kwaten) et Mr DM (David Mrakpor) un producteur et un musicien habitués de la scène effervescente des « jazz jams » à Londres qui réunit rappeurs, chanteurs, musiciens et producteurs de musiques électroniques sur des musiques improvisées. Ce troisième album « Motherland Journey » paru sur le prestigieux label Blue Note, propose un mélange très séduisant de Jazz, Hip-Hop, R’n’B, Afrobeat et musiques électroniques. 17 titres chantés et instrumentaux s’alternent avec une grande variété de voix et d’artistes : un voyage passionnant entre Londres, le Ghana contemporain et le Nigéria de Fela Kuti, entre UK Soul, Acid Jazz et une expérimentation musicale « Jazztronica » toute particulière et propre à Blue Lab Beats.
Le temps additionnel
Toulouse Contour
Bleu Citron / L’Autre distribution
2022
« Toulouse Contour » c’est d’abord un trio de scène et de concerts initié par Yvan Cujious qui à l’invitation d’un théâtre en 2014 a l’idée de faire se rencontre Magyd Cherfi et Art Mengo, les deux Toulousains chanteurs. Autour de la Ville rose et du répertoire de Nougaro, Cabrel, Vassiliu, Ferrer, concerts après concerts, une complicité humaine et artistique naît jusqu’à la sortie cette année de ce premier album. Si parmi les dix titres on retrouve des reprises comme « Le Sud » ou « Murs de poussière », cinq titres originaux signés par les artistes abordent, souvent avec humour, des thématiques liées à l’époque et au temps qui passe. Paroles malicieuses, mélodies entraînantes, rythmes ensoleillés, comme des amis que l’on retrouve pour passer un bon moment, les trois voix chaleureuses de ce trio nous enchantent.
“Dear Mademoiselle” A tribute to Nadia Boulanger
Astrig Siranossian
Alpha Classics/Outhere Music
2020
Récompensée par plusieurs prix internationaux, la violoncelliste Astrig Siranossian se produit en soliste et en musique de chambre sur les plus grandes scènes internationales, avec ce CD « Dear Mademoiselle » elle a souhaité rendre hommage à la compositrice, cheffe d’orchestre française Nadia Boulanger (1887-1979). C’est en lisant sa correspondance rassemblée à la BNF que la musicienne a eu l’idée de ce programme qui rassemble autour des 3 pièces pour violoncelle et piano (1915) de la compositrice un ensemble d’œuvres des plus célèbres élèves de cette pédagogue exceptionnelle. Accompagnée par Nathanaël Gouin au piano mais aussi par Daniel Barenboim, (le grand chef reste très attaché à la figure de Nadia Boulanger qui fut aussi son professeur), la violoncelliste s’approprie avec une grande aisance les styles de compositeurs aussi divers qu’Igor Stravinsky, Philip Glass, Eliott Carter, Quincy Jones, Michel Legrand ou Astor Piazzolla.
Ecoutez le cinéma ! 20 ans
Divers compositeurs / Stéphane Lerouge
Decca / Universal Music
2021
Auteur en 2018 d’une biographie de Michel Legrand, Stéphane Lerouge s’est très tôt passionné pour la musique au cinéma, en 2000 à l’invitation d’Universal Jazz, il conçoit et dirige la collection « Ecoutez le cinéma ! ». Il s’agissait dans un premier temps de retrouver des bandes originales rares épuisées ou jamais éditées de films français, de faire redécouvrir les compositions de Michel Legrand, Maurice Jarre, Georges Delerue mais aussi de Michel Magne, François de Roubaix, Eric Demarsan… Rapidement d’autres compositeurs internationaux complèteront une collection aujourd’hui de près de 150 albums. En 2021, le livre-CD illustré, « Ecoutez le cinéma ! 20 ans » consacre à travers 36 interviews et 49 titres ce lien créatif si particulier entre le compositeur et le réalisateur de films, ces 93 pages et 2 CD permettent vraiment de mieux comprendre la subtile alchimie qui s’opère, au cinéma, entre images et notes de musique.
Piazzolla 2021
Louise Jallu
Klarthe Records
2021
« Dans la musique de Piazzolla, il y une sorte d’urgence, de rage comme une transposition de sa vie et des difficultés qu’il a eues à faire reconnaître sa musique » déclare la jeune bandonéoniste française Louise Jallu qui avec son troisième album « Piazzolla 2021 » revisite dix titres du compositeur et musicien argentin qui aurait eu 100 ans cette année. En effet Astor Piazzolla (1921-1992) le fondateur du « tango nuevo » a longtemps bataillé avec les tenants du tango traditionnel pour imposer sa musique. Louise Jallu formée au conservatoire de Gennevilliers, notamment par Juan José Mosalini, propose ici avec son quartet et ses arrangements sa relecture de l’œuvre du maître argentin : en ouvrant des espaces à l’improvisation, en ralentissant le tempo, elle nous fait saisir à nouveau toute la profondeur et la richesse de ce patrimoine musical.
Club Coco
Coco Maria
L’Autre Distribution / Bongo Joe Records
2021
« Club Coco » c’est une émission animée par la DJ mexicaine Coco Maria sur Worldwide FM la web radio créée en 2016 par Gilles Peterson et c’est en cet été 2021 une compilation éditée par Bongo Joe Records, un label suisse dénicheur de pépites musicales autour du monde, d’hier et d’aujourd’hui, qui est aussi un magasin de disques à Genève. A travers onze titres chantés ou instrumentaux, les sons latino-américains et afro-caribéens invitent à la danse à travers des rythmes de jazz, samba, charanga, cumbia. Venus de Colombie, du Venezuela, du Brésil, de Madagascar les musiciens de « Club Coco » ont rencontré dans les grandes villes européennes un cosmopolitisme musical, ce va et vient entre les continents fait de vibration partagées est idéal à savourer et écouter ensemble cet été.
Bisolaire
Fredda
Microcultures
2020
Du 13 au 29 mars, le Printemps des Poètes revient avec une édition 2021 qui célèbrera le désir. Comme chaque année, le Prix Andrée Chedid du Poème Chanté est associé à cet événement, il s’agit de proposer de mettre en musique un poème. Il y a tout juste dix ans en 2011, la chanteuse Fredda était distinguée pour son adaptation d’un poème d’André Velter. Aujourd’hui avec « Bisolaire » elle propose un véritable voyage poétique, parolière et compositrice sur la plupart des titres c’est à la première personne qu’elle livre ses impressions, sensations et images. Les textes évoquent la spontanéité et l’inspiration de la forme poétique du haïku. La nature, les éléments, les paysages, omniprésents dans les onze titres, dessinent une humanité tellurique particulièrement mise en valeur par la timbre de la voix de Fredda, les instruments guitares, claviers et piano et les apports musicaux des ses complices Pascal Parisot et Nicolas Repac.
Voices
Max Richter
Decca
2020
Depuis plusieurs années déjà, Max Richter se révèle être un des compositeurs contemporains les plus importants et reconnus internationalement, en cette année 2020 il a notamment été choisi par la Beethoven-Haus de Bonn pour célébrer les 250 ans de la naissance de Beethoven. Qualifié de post-minimaliste, il est influencé aussi bien par les œuvres classiques que par la musique électronique et expérimentale. Apprécié par le cinéma il a composé de nombreuses musiques de films et de séries télévisées dont dernièrement « Ad Astra » et « L’amie prodigieuse ». Voices dont la composition s’inspire de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948 a donné lieu le 10 décembre 2020 à une diffusion par 40 stations de radio à travers le monde. L’œuvre mêle les voix d’anonymes lisant en 70 langues la déclaration à une musique orchestrale où dominent contrebasses et violoncelles. Une belle invitation à méditer sur notre humanité.
Paris Beyrouth
Cyril Mokaiesh
Un plan simple/Sony Music
2020
Pour son quatrième album sorti en janvier 2020, Cyril Mokaiesh s’est plongé dans le pays de son père pour proposer un voyage poétique et évocateur autour de la ville de Beyrouth. Après des albums aux influences rock et jazz, aux thématiques bien ancrées dans la société, l’auteur – compositeur - interprète a trouvé une inspiration plus personnelle à l’occasion d’un séjour dans la maison familiale à Beyrouth en 2018. Cette ville « passionnelle, magnétique, qu’on aime tellement qu’elle finit parfois par nous dévorer » selon le chanteur se révèle à nous dans sa réalité de chaos et d’espérance à travers les 11 titres de l’album qui entremêlent brillamment sonorités électro et orientales. Le livre de photos prises à Beyrouth qui accompagne le CD résonne aujourd’hui comme un témoignage fort de la vitalité de la ville, qui depuis, a été défigurée par la catastrophe du 4 août 2020.
VIOLIN CONCERTO ; FIDDLE DANCE SUITE
Compositeur : Wynton Marsalis
Interprètes : Nicola Benedetti ; The Philadelphia Orchestra dirigé par Christian Macelaru
Decca
2019
Le trompettiste américain Wynton Marsalis s’est illustré depuis plusieurs années aussi bien dans le répertoire classique que dans le Jazz, compositeur reconnu pour différents types de formations : orchestre Big Band, orchestre symphonique, ensemble de musique de chambre, il a été récompensé notamment en 1997 par le Prix Pulitzer musique pour son oratorio « Blood on the fields ». Pour la violoniste écossaise Nicola Benedetti, Marsalis a tout spécialement composé les deux oeuvres - le concerto pour violon et orchestre en ré et la suite pour violon seul - de cet enregistrement. Ce concerto en 4 mouvements cherche à concilier l’orchestre de jazz et l’orchestre symphonique, diverses influences liées à l’histoire de la musique américaine et à la violoniste virtuose sont présentes : Jazz, Blues, musiques celtiques, héritages de Gershwin et Bernstein, Bartok et Stravinsky, une fusion vivifiante et stimulante qui a valu à la violoniste le Grammy Award 2020 du meilleur solo instrumental classique.
John Williams conducts music from Star Wars…
John Williams – Boston Pops Orchestra
Decca
2015
Son thème du requin pour les Dents de la mer en 1975 allait le rendre célèbre et confirmer son tandem exceptionnel avec Steven Spielberg, mais avant devenir, le compositeur à succès du nouvel Hollywood au début des années 70, John Williams (né en 1932) avait initié sa carrière de musicien en tant que pianiste jazz à New York. Installé à Los Angeles à partir de 1958, il compose des musiques de séries B et commence progressivement à se faire un nom jusqu’à collectionner aujourd’hui près de 5 Oscars et 49 nominations ! Cette compilation du Boston Pops Orchestra a le mérite de proposer une sélection des ses compositions dont les inévitables thèmes de la Guerre des étoiles (1977) et d’E.T. L’extraterrestre (1982) mais aussi des œuvres d’autres compositeurs : 2001 Odyssée de l’espace, Alien, les planètes dirigées par Williams lui-même, chef d’orchestre attitré puis régulièrement chef invité de cet orchestre américain ici en grande forme. L’occasion idéale d’apprécier l’inspiration du compositeur mais aussi les talents du chef d’orchestre.
Jean-Loup Dabadie & ses interprètes
Serge Reggiani, Michel Sardou, Julien Clerc, Isabelle Boulay…
Universal Music
2015
Jean-Loup Dabadie & ses interprètes est le deuxième volume de la collection Les Grandes Plumes de la chanson, des anthologies éditées en partenariat avec la Sacem, qui proposent dans un triple CD de parcourir la carrière d’auteurs et auteurs-compositeurs à travers leurs interprètes. Les titres sélectionnés ici sont réunis autour de trois thématiques : « La vie - Le rire - Les larmes », résumé idéal de l’inspiration de cet auteur d’environ 350 chansons et 200 sketches. Journaliste, romancier, dramaturge, scénariste et dialoguiste des films entre autres de Sautet, Robert, Pinoteau, Jean-Loup Dabadie aborde la chanson en 1967, il travaille toujours à partir des musiques, cherchant à s’adapter à la personnalité de chacun. Cette belle compilation montre combien tout en créant avec talent des textes sur mesures pour les plus grands interprètes et compositeurs de la chanson française cet auteur a su, tout comme au cinéma, trouver un ton personnel, qui rend ces chansons fortes, touchantes et inoubliables.
Espiral
La Jose
Arc Music
2015
La Jose c’est Josefina Gomez Llorente, une chanteuse originaire de Castille, qui après de nombreuses collaborations avec diverses formations propose ici son premier album solo. Influencée par des expériences musicales variées (flamenco, salsa, bossa-nova, rap, pop) La Jose chante, danse, écrit et compose. Accompagnée du guitariste Victor Iniesta, membre du fameux groupe de flamenco-rock Elbicho, elle insuffle ici son grand talent d’interprète de flamenco, de coplas et de mélodies séfarades à des compositions originales aux accents méditerranéens, orientaux, folk, pop et soul. Loin de se perdre dans ces différentes inspirations, La Jose, grâce à sa grande sensibilité musicale, élabore une fusion raffinée et trouve un style bien à elle.
Yesterday I Had The Blues – The Music Of Billie Holiday
José James
Blue Note
2015
Il y a 100 ans naissait Billie Holiday (1915-1959), parmi les rééditions et nombreux hommages parus cette année, celui de José James se distingue par la qualité et l’authenticité de sa démarche. Depuis 2008 le chanteur, multi-instrumentiste et compositeur américain, s’est fait connaître par la richesse de son répertoire entre jazz, soul, funk, hip-hop et R&B et de ses collaborations artistiques, ici cependant, c’est en toute sobriété, entouré d’un trio de grands musiciens jazz (Jason Moran, Eric Harland et John Patitucci) qu’il reprend neuf chansons du répertoire de Lady Day, celle qu’il définit comme sa « mère musicale ». Voix chaleureuse, phrasé précis, richesse expressive, sans chercher à imiter, le chanteur revisite et s’approprie ces chansons avec talent et subtilité, en témoigne notamment sa version a cappella, particulièrement inspirée du célèbre « Strange Fruit ».
Spleen
Smadj
Jazz Village / Harmonia Mundi
2015
Producteur, arrangeur, et compositeur de talent, Smadj, diminutif du Franco-Tunisien Jean-Pierre Smadja, explore depuis plusieurs années les sonorités et possibilités du oud traditionnel mais aussi du oud électrique. Dans ce dernier album le musicien a souhaité décliner onze variations autour du spleen, cette mélancolie passagère sans cause apparente, et il est vrai que les sonorités du oud se prêtent, ici, à de douces et apaisantes introspections. Entre tradition orientale, influences diverses, blues, fado, flamenco, tango et sonorités électro Smadj dessine à travers ces paysages musicaux, un voyage vers un ailleurs envoûtant. Les virtuoses Ibrahim Maalouf, Bojan Z, Ballaké Sissoko sont aussi de la partie pour notre plus grand plaisir et c’est sûr le temps suspendu de l’été se prêtera particulièrement à plonger dans ces atmosphères délicieusement nonchalantes.
Jazz Noir : 60 menacing masterpieces of mystery, murder & mayhem
Miles Davis, Elmer Bernstein, Henry Mancini, Duke Ellington, John Lewis…
3 CD Not Now Music
2014
Cheminements nocturnes, ruelles étroites, clubs enfumés, un certain sentiment de marginalité : dans l’imaginaire des cinéphiles, jazz et polar sont bien souvent associés, le film Noir américain cherchait à défier les tabous de la société et à interroger sa moralité et cette musique, finalement, a idéalement pu illustrer ces images. Cette compilation de trois CD propose donc un voyage dans cet univers des années 50 aux années 60, entre Etats-Unis et France. De nombreux compositeurs de musiques de film ont d’abord commencé comme Henry Mancini, Elmer Bernstein, Leith Stevens à intégrer le jazz dans leurs partitions pour films policiers, mais il a fallu vraiment attendre la fin des années 50 pour que soient sollicités les grands Jazzmen de l’époque Duke Ellington, John Lewis, Miles Davis par des réalisateurs comme Otto Preminger, Robert Wise ou Louis Malle. D’un film à l’autre, d’un musicien à l’autre Jazz Noir c’est une atmosphère : une intrigue qui s’installe, des décors et des personnages qui surgissent, un mystère qui s’épaissit…
Blues People
Eric Bibb
Dixiefrog
2014
Avec Blues People, titre emprunté au célèbre ouvrage d’Amiri Baraka publié en 1963, Eric Bibb a souhaité rendre hommage aux pionniers du blues et à leur rôle dans l’histoire et la lutte des Afro-Américains, au mouvement des droits civiques et à la figure de Martin Luther King. A travers une quinzaine de titres, la plupart des compositions originales qui mêlent avec un grand-savoir faire les différentes inspirations du chanteur, blues des origines, country blues, folk, soul, gospel, Eric Bibb confronte sa propre histoire à cet héritage historique, pour ce troubadour engagé, qui s’interroge notamment dans le titre final « Where do we go ? », beaucoup reste à faire aujourd’hui. Entouré de grandes figures du blues actuel de Taj Mahal à Poppa Chubby, de Guy Davis à Ruthie Foster, Eric Bibb grâce à son jeu de guitare dépouillé et à sa voix chaleureuse livre ici un album intense et poignant.
Nova : Danse 1930/2020
Nova Records
2014
C’est un projet ambitieux et inédit que de retracer presque un siècle de musique à danser que proposent les deux programmateurs de Radio Nova Max Guiguet et Emile Omar. A travers près de 10 heures d’écoute, 150 morceaux il s’agit d’explorer, à travers plusieurs décennies passées et celle en cours, comment la musique a pu s’adapter aux mouvements du corps et à ce besoin humain universel de bouger en rythme. Du boogie au tango, de la rumba à la salsa, de la disco à la house ou au break, la musique a accompagné les corps et les âmes dans leurs évolutions et révolutions. Belle idée, vraiment, en cette fin d’année que ce coffret, voyage musical à écouter, réécouter, expérimenter et danser à volonté !
Etienne de Crécy presents Super Discount 3
Also
2015
Figure historique de la « French Touch » le producteur et DJ Etienne de Crécy est de retour avec Super Discount, projet collaboratif initié en 1997 avec Alex Gopher et Julien Delfaud. Ce Super Discount 3 est né tout d’abord de l’idée d’une tournée où le DJ se produirait sur des scènes moins grandioses que ce qu’il avait pratiqué récemment avec son projet novateur « Beats N’Cubes ». L’album qui compte dix titres est construit autour de l’alternance morceau vocal/morceau instrumental, il s’agissait en effet non plus de collaborer avec des producteurs de musique électronique mais plutôt avec les chanteurs et chanteuses qu’écoute régulièrement Etienne de Crécy. En réunissant ici la house funky dominée par les samples de Super Discount 1 et la techno dark marqué par les synthés de Super Discount 2, dans une disco revisitée et surprenante Etienne de Crécy propose un son convaincant et chaleureux.
Lanterns
SON LUX
(Differ-Ant)
2013
Son Lux c’est Ryan Lott, un jeune musicien talentueux de New York qui a fait ses armes dans la publicité. La musique de Son Lux était jusqu’à ce dernier album dominée par un post-rock plutôt rythmé et marquée par une voix discrète mais singulièrement expressive. Sur ce dernier album il semble que les influences hip-hop et électro ont pris les rênes pour chevaucher à travers des paysages sonores toujours atmosphériques mais très bien composés. On trouve ainsi une sensibilité plus pop qui n’est pas sans rappeler les grandes heures d’Arcade Fire même si certains morceaux tels que « Lost it to trying » s’apparentent plus à l’électro rétro des français de M83 ou au savoir faire synth pop de Depeche Mode. Les orchestrations et le piano évoquent une musique de chambre minimaliste à laquelle s’ajoute une touche d’électronica : tout est dans la subtilité ! A cette recette de superbes harmonies de voix féminines et masculines s’ajoutent et s’entremêlent de manière efficace pour clamer certains refrains et couplets accrocheurs entre deux ou trois beats dansants, (on pense parfois aux Danois d’Efterklang). Un disque subtil néanmoins jouissif qui mettra peut être du temps à être apprivoisé mais qui sera sans doute un précieux compagnon pour ces longues soirées d’hiver.
Hirundo
Dominique Dalcan
Pias
2014
Hirundo signe en ce début 2014 le grand retour à la chanson de Dominique Dalcan, enfin ! En effet depuis l’album Ostinato de 1998 superbe carnet de voyages pop sous le signe des sonorités brésiliennes entre Bossa-Nova et Batucada, l’auteur compositeur de « Comment faut-il faire ? » et du « danseur de Java » s’est fait rare même si son projet électronique Snooze lui a permis d’expérimenter d’autres pistes artistiques au début des années 2000. Au carrefour de plusieurs univers musicaux dès le début de sa carrière en 1991, Dominique Dalcan cultive une pop raffinée entre acoustique et électronique où l’écriture des textes légers et graves mêlés au timbre de sa voix forme un alliage précieux et irrésistible. Avec ce nouvel album, c’est tout ce charme qui opère à nouveau, avec « Sometimes », « A quoi pensent les oiseaux », « C’est sans importance » entre espérance énergique et sagesse mélancolique ou encore réflexion introspective avec « C’était quoi la question », les chœurs, les instruments acoustiques guitare, piano, cordes et électroniques orchestrés savamment, les mélodies entêtantes et la poésie des mots font de cet album un moment rare et parfait, fort et délicat.
The Flaming Lips
7 Skies H3
The Flaming Lips est un groupe qui fait figure d’excentrique dans la scène indie américaine. Après deux albums de reprises barrés de Pink Floyd et King Crimson, après un album dont les 5 CD pouvaient être joués en même temps, le groupe d’Oklahoma City avait sorti un album sur clé USB caché dans un crâne en gelée ! Ce 7 Skies H3 est en vérité une compilation d’un morceau de 24h ! Ici pas de tube qui vous fera taper du pied mais des morceaux expérimentaux parfois paisibles, (comme le morceau titre), parfois hystériques, (Riot in my Brain). Les chansons restent captivantes et touchantes malgré leur côté expérimental, c’est bien ce qui montre l’intelligence et l’expérience des « Lips ». Un album étrange qui enverra les amateurs bizarreries jouissives au septième ciel.
Batuk Freak
Karol Conka
Mr Bongo Records
Avec Batuk freak, Karol Conka, jeune rappeuse originaire de Curitiba au Sud du Brésil, propose un mélange explosif de hip-hop, baile-funk, reggae, dub où boîtes à rythmes côtoient avec une belle énergie les percussions atabaques du Nordeste utilisées habituellement dans le Candomblé ou la Capoeira. L’album qui propose 11 titres et un remix a été produit par Nave, musicien connu pour son travail avec les stars du rap brésilien. Karol Conka qui adore mixer les sons et les rythmes parvient dans des titres comme « Boa Noite », « Gandaia », « Gueto ao luxo » ou encore « Corre, Corre erê » à mêler tradition vocale et instrumentale brésilienne à la bass music et aux paroles du rap, dans une fusion réussie et à son image : dansante, rebelle et joyeuse.
Singles
Future Islands
4AD
2014
Quel drôle de nom pour un album : Singles! Bien que Future Islands propose de nouveaux titres, chacun pourrait être un single potentiel. En effet, les mélodies accrocheuses, les sons vintage à la Depeche Mode et le charisme du chanteur, (surtout après la performance explosive de ce dernier au Late Show de David Letterman), sont les composantes d’un electro-rock d’une énergie rare en ces temps où la musique électronique est de plus en plus vaporeuse. Le groupe de Baltimore enfonce le clou qu’ils avaient planté avec l’album « In evening air » en 2010. Une vague de dynamisme de la part d’un groupe qui va indéniablement émerger de la masse.
Traditori di tutti
Calibro 35
Record Kicks/Ping Pong
Calibro 35 c’est un groupe créé à Milan par quatre musiciens passionnés par les bandes originales de films italiens policiers des années 60 et 70. Si au début il s’agissait de reprendre ce répertoire tout en rendant hommages à ses maîtres : Morricone, Bacalov, le succès de leurs albums et de leurs tournées a mené tout naturellement le groupe à travailler récemment pour le cinéma américain et italien. Avec ce quatrième album « Traditori di tutti » composé de titres originaux principalement instrumentaux c’est toute l’énergie funk, groove, jazz et rock de ces musiciens qui peut s’exprimer dans une ampleur et une expressivité toute cinématographique, « Mescaline », « The butcher’s wife », « Vendetta », entre autres titres réussis et évocateurs, laissent imaginer leur film.
Convergence
Malia/Boris Blank
Universal Music
2014
Malia c’est une voix intrigante et envoûtante qui trace son chemin depuis quelques années entre jazz, soul et pop. Originaire du Malawi, passionnée par les grandes divas du Jazz, Billie Holiday, Sarah Vaughan ou encore Nina Simone qui avait inspiré son précédent disque Black Orchid en 2012, Malia a souhaité pour ce nouveau disque Convergence collaborer avec un musicien suisse, Boris Blank, qui à travers son groupe Yello fut un des pionniers de l’électro dans les années 80. Cette association apparaît tout au long de l’album bien inspirée, les paroles de Malia et ses harmonies vocales trouvent dans la musique et les arrangements de Blank un espace idéal où émotion et spiritualité, légèreté et profondeur fondent une soul électronique élégante et délicate.
Melting Sun
Lantlôs
Si vous suivez l’évolution plus que mouvementée du Black Metal, vous n’êtes pas sans savoir que le groupe allemand Lantlôs était une des formations les plus prometteuses du renouveau du genre. Jusqu’en 2013, le français Neige, fondateur d’Alcest, officiait au chant dans un style typique du black metal, (chant écorché et guttural). Mais c’est maintenant le leader et tête pensante du groupe, Markus Siegenhort, qui impose un style de chant clair et un son plus atmosphérique. Les guitares restent lourdes par moment, ce qui n’aliène pas complètement cet album de la scène métal, mais les compositions font la part belle aux textures à la Slowdive ou My bloody Valentine. Entre noirceur et lumière les ambiances se fondent pour former un album d’une grande cohérence. Un talent à exposer au grand jour et aux yeux de tous.
White Light Generator
Crippled Black Phoenix
Wagram
2014
Cinquième album du groupe britannique, White Light Generator montre le savoir faire des membres du groupe en matière de rock atmosphérique. Même si l’album débute par une ballade folk, on enchaine rapidement sur de longs titres, où les guitares rappellent tantôt David Gilmour, tantôt Mogwai, (Dominic Aitchison de Mogwai faisait partie de la formation). Des riffs lourds et des samples jalonnent cet album qui voltige au dessus de paysages post-rock, progressif voir stoner. On pense à Queens of Stone Age, Pelican ou Porcupine Tree. L’album se pose doucement au fil des morceaux en réduisant les décibels, montrant ainsi toutes les facettes de la personnalité musicale de ces musiciens chevronnés. Un album qui brille de mille feux !
Ven ven
Raul PAZ
Naïve
2014
Avec Ven Ven son dernier album studio après quatre ans d’absence, le chanteur et musicien cubain a pris le temps de composer et de s’imprégner du son actuel de la Havane, où il est revenu en 2010 après seize années passées en France. Enregistré en dix jours aux légendaires studios Egrem de La Havane avec une section de cuivres puis mixé à Paris, l’album déploie une belle énergie rythmique qui invite irrésistiblement à la danse et à l’optimisme. Influencé depuis son enfance par la tradition musicale cubaine mais aussi par le classique, le rock, la funk et la musique caribéenne Raul Paz alterne ici les ambiances entre rythmes latino, rapides, dansants et mélodies pop entêtantes. Dès les premières notes Ven Ven est un album chaleureux et contrasté qui donne, en ce début d’été, envie de bouger, de danser et de chanter tous ensemble.
Chante Georges Brassens
Mountain Men
Echo Productions/PIAS
2014
Le duo blues formé par Mr Mat à la guitare et au chant et Barefoot Iano à l’harmonica souhaitait depuis quelque temps déjà rendre hommage à Georges Brassens, c’est à la faveur d’un de leurs nombreux concerts que l’occasion s’est présentée d’enregistrer ce double album. Brassens revu à la manière des Mountain Men cela donne un ensemble réussi où proximité et complicité avec le public vont de paire avec le son blues des musiciens qui s’approprient avec bonheur ce répertoire et cette écriture. Le duo franco-australien enchaîne avec l’énergie qu’on leur connaît les 19 chansons sélectionnées, guitare sèche et harmonica se conjuguent avec bonheur pour revisiter entre autres « Les copains d’abord », « La chanson pour l’Auvergnat » ou « Les Passantes ».
La Fiancée
Cécile Corbel
Polydor
2014
Après plusieurs albums de musique celtique et folk et deux albums de musique de films dont la collaboration exceptionnelle au Japon avec les studios Ghibli pour la bande originale du film Arrietty le petit monde des chapardeurs Cécile Corbel aborde avec ce nouveau CD le territoire de la chanson. Toujours très influencée par le monde des légendes et fidèle à son instrument de prédilection la harpe celtique, la chanteuse et compositrice livre ici douze chansons d’aujourd’hui mais qui semblent nous transporter au loin, dans un univers ancien ou imaginaire. Dans ce monde riche en harmonies, pour accompagner sa voie cristalline, Cécile Corbel a choisi de mêler un quatuor à cordes, à des instruments anciens et modernes, l’effet est envoûtant, à l’écoute de cette musique aérienne et féérique, on suivrait volontiers l’héroïne, entres autres, de la chanson « Jardin secret », « de l’autre côté des choses, de l’autre côté de l’ombre ».
The flower lane
Ducktails
The flower lane est le quatrième album du groupe Ducktails ou plutôt devrait-on dire du « projet » Ducktails mené par Matt Mondanile guitariste du groupe américain Real Estate et ici un ensemble de musiciens venus d’autres formations de la scène pop rock indépendante new-yorkaise (Cults, Future shuttle, Woods…). Cet album signe certainement une étape dans la production discographique de Ducktails, en effet Matt Mondanile s’est entouré cette fois d’un producteur reconnu, il a aussi pris le temps d’enregistrer et de ciseler en studio avec de nombreux musiciens ces dix chansons et c’est réussi, The flower lane distille avec subtilité des mélodies fluides et entêtantes, des paroles sensibles entre rêveries et nostalgie, une atmosphère particulièrement convaincante dans laquelle on se plaît à se replonger écoute après écoute dès les premiers titres Ivy covered house ou the flower lane portés par la voix et la guitare de Mondanile jusqu’au captivant duo Letter of Intent entre Jessa Farkas et Ian Drennan, douce invitation à conjurer la solitude des grandes villes. Ducktails signe là un album de pop séduisant, une musique lumineuse, légère et grave à la fois.
Venezia, Opera arias of the Serenissima
Max Emanuel Cencic (contre-ténor)
Venise a connu jusqu’à la moitié du dix-huitième siècle une activité lyrique foisonnante grâce à ses nombreux théâtres et à ses compositeurs : Vivaldi bien sûr mais aussi Gasparini, Albinoni, Caldara… C’est un bel hommage à la richesse musicale de la Sérénissime mais aussi aux couleurs et aux humeurs de cette cité unique que Max Emanuel Cencic propose ici avec la complicité de l’ensemble Il Pomo d’oro dirigé par le violoniste Riccardo Minasi.
Richesse harmonique, verve mélodique les onze arias choisies se succèdent entre fureur et lyrisme et donnent l’occasion au contre-ténor autrichien d’explorer avec une grande puissance expressive la palette des couleurs de son timbre. Agilité, dynamisme, prouesses techniques et puissance dramatique, mais aussi indépendance artistique à travers sa propre maison de productions, assurément la voix et la personnalité de Max Emanuel Cencic s’impose aujourd’hui dans le panorama actuel des contre-ténors et le monde de l’opéra.
Retox
Lakecia Benjamin
Retox est le premier album sorti sous son nom pour cette saxophoniste new-yorkaise qui a accompagné Stevie Wonder, Alicia Keys, The Roots ou Macy Gray. Virtuose du sax alto et soprano -elle a commencé sa carrière à l’âge de douze ans- elle est aussi depuis plusieurs années recherchée pour ses qualités de compositrice et arrangeur. Oscillant avec bonheur entre Jazz, Soul, Funk et R&B, elle a souhaité avec Retox livrer un album de compositions originales qui sont autant d’hommages à ses influences Maceo Parker, Prince, Chaka Khan... Véritable leader, Lakecia Benjamin est ici accompagnée par un groupe de musiciens confirmés et plusieurs vocalistes de renom qui donnent vie à ses chansons alternant énergie (Keep talkin, Jump and shout), ou introspection (Share my life, My love). Des morceaux instrumentaux inspirés (Maceo, Get down) complètent ce premier aperçu réjouissant d’une musicienne exigeante et talentueuse.