Rejoignez-nous sur Logo Facebook & Logo Instagram
HORAIRES ETE 2022

Médiathèque 

Du 5 juillet au 3 septembre 2022 inclus

Mardi, mercredi et vendredi   9h00 - 12h00
13h00 - 15h00
Samedi   9h00 - 13h00

Cyberbase

Du 5 juillet au 30 juillet 2022 inclus

Mardi, mercredi et vendredi   9h00 - 12h00
13h00 - 15h00
Samedi   9h00 - 13h00

Fermée du 2 août au 3 septembre 2022 inclus

Artothèque

Le bâtiment de l'artothèque est définitivement fermé. Merci de restituer vos oeuvres empruntées à l'accueil de la médiathèque.


Médiathèque F. Mitterrand, place Charles Ottina
Rens. 04 81 92 21 50 |
Nous contacter NOUS CONTACTER

MON COMPTE
N° de carte :
Mot de passe :
 
Bibliothèque numérique
Artothèque
Cyberbase
Bibliothèque numérique

 

 

bandeau artotheque

Place Charles-Ottina à Saint-Priest - Tél. 04 81 92 21 60
Nous écrire : artotheque@mairie-saint-priest.fr

HORAIRES : Le bâtiment de l'artothèque est définitivement fermé. Mais le service est joignable par mail et par téléphone.
RETOUR DES OEUVRES : à l'accueil de la médiathèque
Accès : Tram T2 ou Bus C25 arrêt St-Priest Hôtel de Ville

Mettez de l'art dans votre vie !

L’artothèque propose un service entièrement dédié à l’art contemporain. Depuis 1983, l'artothèque prête des œuvres originales d’art contemporain à des particuliers et des collectivités (établissements scolaires, maisons de retraite, entreprises…). L’objectif est de diffuser l’art contemporain auprès du grand public et de faciliter l'accès à tous les grands courants picturaux, de la deuxième moitié du 20ème siècle à nos jours : surréalisme, abstraction, figuration narrative...
 

Viallat, Christo, Ben, Klein, Masson, Alechinsky, Bellmer, Di Rosa, Morellet, Tapiès, Soulages, Debré, Rainer… Ces grands noms font déjà partie d’une collection de plus de 1000 œuvres qui ne cesse de s’enrichir ! Viennent s’ajouter les noms de grands illustrateurs qui ont, pour la plupart, été invités au Salon du livre de Saint-Priest, petite édition / jeune illustration.

Membre du réseau des 8 artothèques de Rhône-Alpes, l’artothèque de Saint-Priest monte régulièrement des expositions, autour desquelles sont organisées des animations pédagogiques pour tous les publics


L'artothèque s'expose !

Rencontres Arts et Métiers d'art

Aux Rencontres Arts & Métiers d'art

Samedi 2 & dimanche 3 avril 2022 à l'Espace Mosaïque | 10h-19h

Gratuit, Entrée libre | Adresse: 47 rue Aristide Briand à Saint-Priest

Le temps d'un week-end, partez à la découverte d'artistes et d'artisans san-priots lors de la 1ère édition des Rencontre Arts & Métiers d’art ! Venez voir les créations de plus de 30 artistes, rencontrer les écrivains san-priots et observer le savoir-faire des artisants d'art (sellerie, lutherie, ébénisterie...). Vous pourrez également visiter l'exposition réalisée par l'artothèque, composée d'une sélection d'oeuvres d'art contemporain et de livres d'artistes ! Pour compléter l'ensemble, des ateliers créatifs de linogravure et de pop up seront proposés aux enfants.

L'exposition

Claude Viallat, Nathalie Grall, Bernard Rancillac ou encore Djamel Tatah…autant d’artistes reconnus seront présentés et mis à l’honneur grâce au fonds d’œuvres graphiques de l’artothèque de Saint-Priest ! Ces créations, acquises pour certaines depuis le début des années 80, révèleront les multiples savoir-faire et techniques de l’estampe présentes dans les collections.

Cette exposition sera par ailleurs l’occasion de découvrir une partie de la collection de livres d’artistes - constituée de plus de 300 documents ! Livres animés, livres de peintres ou encore livres-objets, ces œuvres sont le reflet d’imaginaires et de formes extrêmement variées, dont les techniques de fabrication et de production vous seront dévoilées.

Oeuvre du mois© Djamel Tatah

Zoom sur Djamel Tatah

"Garçon Allongé 1 & 2" | Djamel Tatah 

Lithographie sur papier peint à la main. 2014

L’artiste

Artiste Franco-Algérien né en 1959, Djamel Tatah est un peintre et dessinateur qui traite de la notion de présence. Figuratives, toutes ses œuvres représentent des corps à échelle, voire légèrement plus grands.
Des reflets ou des doubles, les êtres qui habitent les peintures de Tatah se tiennent comme nous dans l’espace. Douces et immobiles, ces images « imposent le silence sur tout le chaos de la vie » si on en croit l’artiste.

 

L’œuvre
Les lithographies dont nous parlons ici représentent un même visage, vu de deux angles légèrement différents. Comme souvent chez Tatah, le sujet se dédouble au fur et à mesure des représentations, et gagne ainsi en consistance (ce garçon représenté n’est plus dépendant d’un seul tableau, il se met à exister au-delà d’une image)
Ses yeux clos laissent planer le doute sur son état. Endormi, rêvant, évanoui ou pire, le titre ne nous indique que la manière dont le corps est dans l’espace : allongé. A la manière d’un dormeur du val, c’est la vulnérabilité du sujet, face au spectateur debout qui le regarde, qui lui confère sa beauté et son aura : sa présence. 


Retrouvez tout le programme des Rencontres d'Arts & Métiers d'art en cliquant ICI