Ton absence
Guillaume Nail. – Rouergue
Léopold décide d’aller passer son BAFA avec ses amis. Dans sa bande de copain, il y a Damien, un garçon dominateur et toxique. Léopold dès le premier jour tombe amoureux de Matthieu, lui aussi inscrit au stage. Avec beaucoup de poésie, Léopold va décrire le premier amour. Ce roman c’est comme une grande lettre destinée à Matthieu. Léopold est partagé entre amour et amitié. D’autant plus que Damien, chef de la bande, a décidé de prendre Matthieu en grippe.
Un bon roman sur le premier amour, la peur mais aussi l’homophobie.
Les Tout puissants
Mirwais Ahmadzai. – Séguier Editions
Dystopie, anticipation, pour son premier roman, Mirwais, après une carrière dans la musique, nous emporte dans un futur sombre. Il pousse à fond les curseurs de nos sociétés actuelles et nous révèle un monde basé sur la consommation à outrance et la résurgence d’un symbole aux relents historiques rappelant la noirceur profonde de l’être humain. Ce symbole va s’imposer et va niveler les consciences individuelles en faisant de nouveaux riches toujours plus riches et en révélant une fois de plus la face perverse de nos sociétés post-Covid. Les individus vont se laisser berner par les sirènes de la consommation, de la désinformation, de la cancel - culture voire l’absence de culture. Roman hypnotique, envoûtant, effrayant comme une mise en garde. Une écriture avec des accents de Kafka, Burroughs. Une imagination à la K Dick. A découvrir.
Un profond sommeil
Tiffany Quay Tyson. – Editions Sonatine
Une carrière cachée au fond de la forêt dans un coin perdu du Mississippi. Roberta, Willet et Pansy, insouciants, échappent à l’été étouffant et au désœuvrement, loin de la maison familiale. C’est oublier que tout est possible dans ce paysage hanté par les fantômes du passé : esclaves noirs massacrés, peuples indiens décimés, femmes maltraitées…même si nous sommes en 1976, cette partie du monde ne fonctionne pas sur la même temporalité. Et lorsque la petite sœur Pansy ne réapparaît pas de la carrière, les peurs anciennes ressurgissent et réactivent les superstitions. Quelques années plus tard, Bert et Willet n’ont pas renoncé à leur quête de leur sœur, et d’indices en indices, se retrouvent dans les mangroves des Everglades… Ni roman policier, ni roman fantastique, ce récit livre une fine analyse des laissés- pour- compte, ceux qui préfèrent disparaître d’un monde qui ne leur laisse pas de place.
Le Son de la terre
Jérôme Sueur. - Edition Actes Sud.
Prenez votre casque, installez-vous au fond du fauteuil et partez en voyage en écoutant les sons de la terre ! « Sous la glace », « les sons du passé », « le vent »…en une multitude de courts chapitres, Les chroniques radiophoniques de Jérôme Sueur sur France Inter sont restituées dans ce livre.
La précision scientifique s’associe à une grande poésie. En scannant les QRcodes, on peut entendre craquer les lacs gelés, chanter les feuilles d’automne et leurs habitants, et même l’incroyable reconstitution de la trompe du dinosaure parasaurolophus !
La promesse
Damon Galgut. - L’olivier.
Certaines promesses engagent bien plus que ceux qui les croient. En 1986, Rachel Swart, patronne afrikaner d’une prospère ferme sud-africaine, décède en promettant à sa domestique noire Salomé de lui léguer la maison dans laquelle elle vit. Cette dernière volonté, exprimée alors que le pays ségrégationniste vit d’intenses tensions raciales, divise époux et enfants. L’audacieuse proposition est donc laissée lettre morte, bien que rebattue à chaque nouveau rassemblement de la famille. Mais pareille promesse peut-elle rester en suspens plus de 30 ans, dans une Afrique du Sud qui dans l’intervalle abolit l’apartheid, libère Mandela et s’enfonce dans la violence? Rarement roman sur l’Afrique du Sud a souligné avec autant de finesse les imbrications des changements politiques sur la vie intime d’une famille. Un regard sombre mais si éclairant !
Tenir sa langue
Polina Panassenko. -Editions de l’Olivier.
A sa naissance, Polina était russe, soviétique plus exactement. A peine traversée la frontière, la voilà devenue Pauline et française. De Saint-Etienne.
Lorsqu’à sa majorité elle veut retrouver son prénom, elle doit en passer par un recours auprès de la justice, qui questionne son « intégration ». L’auteure raconte avec humour une enfance, partagée entre les vacances auprès des grands parents dans la datcha, et le quotidien des études à l’école française. Entre le dedans de sa vie et le dehors de sa langue. Une très belle langue en tous cas, dans ce récit des origines et de l’entre-deux culturel.
Ce que Frida m’a donné
Rosa Maria Unda Souki. -Editions Zulma. 2022
Rosa Maria Unda Souki est artiste peintre vénézuélienne et habite à Paris.
Avec « Ce que Frida m’a donné », elle nous propose un livre magnifiquement illustré, réflexion sur la création, mais aussi voyage dans le temps, en quête des souvenirs de l’une et de l’autre : la maison d’enfance, la relation au père, la relation aux objets…
Entre Rosa la vénézuélienne et Frida la mexicaine, les liens sont profonds : ceux tissés par la culture latino-américaine, qui imprègne leur approche des couleurs, de la peinture, leur culture musicale.
Le livre, édité par les magnifiques éditions Zulma qui fêtent leur 30e anniversaire, nous invite à un troublant voyage, très personnel et universel, au cœur de la construction de la mémoire et de la réconciliation avec soi-même.
Queen Kong
Hélène Vignal. - Thierry Magnier.
Queen Kong c’est l’histoire d’une adolescente qui subit un harcèlement en lien avec sa vie sexuelle. Cette jeune fille qui pourrait être n’importe qui, décide de vivre pour elle et choisir sa liberté. Elle essaye de ne pas se faire dicter sa vie par les autres. Elle a d’ailleurs compris que c’est à elle, et rien qu’à elle de choisir son chemin, qu’il ne faut qu’elle laisse personne exercer une quelconque pression.
Queen Kong c’est un roman court à destination des grands ados sur la sexualité féminine. Avec un langage assez cru, l’autrice décrit les premières expériences sexuelles de son héroïne, mais aussi le cyber-harcèlement qu’elle subit. Un authentique récit qui permet de dézinguer les clichés et d’aborder les relations saines.
Le Festin
Margaret Kennedy. - Quai voltaire
Merveilleux « Festin » que nous offre pour cet été l’auteure Margaret Kennedy ! Déployez la nappe à carreaux et rejoignez sur la falaise de Cornouailles les personnages hétéroclites de ce roman : une aristocrate égoïste, une écrivaine bohème et son chauffeur-secrétaire, un couple endeuillé, une veuve et ses trois fillettes miséreuses, un chanoine acariâtre et sa fille apeurée... Ils ont choisi ce petit hôtel pour échapper au quotidien de l’après-guerre et cacher leurs pires secrets, mais à la fin de la semaine, ils n’échapperont pas à la punition divine …Ecriture au scalpel, humour « so british », mieux qu’un roman d’Agatha Christie, cette fable jubilatoire et haletante nous enchante!
Les rues de Lyon
Épicerie Séquentielle
« Les rues de Lyon » est une revue française de bande dessinée, créée en janvier 2015 par l’Épicerie Séquentielle, l’association des auteurs de bande dessinée lyonnais.
Créée en 2004, l'association auto-édite la revue « Les rues de Lyon », lancée en 2015 grâce à une campagne de financement participatif. Issu de la culture du fanzinat, le modèle est celui d'une auto-édition collective : tout le travail éditorial, de diffusion, de vente, de promotion, d’animation est effectué par les membres de l’association, avec les auteurs, bénévolement. Seul l’auteur est rémunéré. Chaque mois une histoire vraie ayant pour cadre Lyon (histoires, anecdotes, portraits, reportages) est racontée en dix pages par des auteurs locaux, imprimée en local et distribuée en local.
Au paradis je demeure
Attica Locke. – Editions Liana Levi
Pour cette 2e enquête, le Ranger noir et texan Mathews se retrouve sur les bords du magnifique lac Caddo, entre Louisiane et Texas : c’est là qu’a disparu un enfant de 9 ans, mais là aussi qu’il doit enquêter sur un groupe de suprématistes blancs, à la veille de l’investiture de Donald Trump.
Il est question dans ce roman policier de tensions raciales et de territoire, dans un lieu peuplé de descendants d’esclaves noirs. Mais bien avant cela, le peuple indien Caddo a habité sur ces terres, avant d’être exterminé ou déporté. Ce même peuple qui a donné son nom au Texas : « Tayshas » dans sa langue, ce qui signifie « amis ».
Dans la complexité du monde, Darren peine à gérer aussi la complexité des liens familiaux, des personnalités et des sentiments …
Un sort si noir et éternel
Brigid Kemmerer. – Rageot
Une malédiction, deux mondes qui s’opposent, un prince maudit et une ado intrépide.
Harper a 17 ans, sa mère est malade et son frère a de gros problèmes avec un trafiquant. Alors qu’elle fait le guet pour son frère, elle voit qu’une fille est sur le point de se faire kidnapper. Ni une, ni deux, elle se précipite pour intervenir. Sauf que manque de force elle se fait enlever à la place.
Elle se retrouve en un instant dans un château ensorcelé.. Elle cherche par tous les moyens à s’échapper.
Coincé dans un automne éternel, Rhen, son ravisseur, mais aussi le prince d’Emberfall, est maudit par une malédiction où un monstre surgit pour tuer. Cette créature sanguinaire qui n’est autre que le prince lui-même, condamné à se transformer à chaque fois avant la fin de l’automne. Pour briser la malédiction, il doit se faire aimer d’une femme avant l’arrivée de l’hiver. Bien qu’il s’agisse d’un homme séduisant, aucune femme auparavant n’est tombée amoureuse de lui.
Une adaptation moderne de La Belle et la Bête avec un personnage féminin bad-ass, qui n’a peur de rien.
XXI, dans l’intimité du siècle
Directeur de publication, Franck Bourgeron. - Paris : Le Seuil, 2008
XXI est une revue de reportages, indépendante et sans publicité. Conçue sur le terrain par des journalistes, écrivains, illustrateurs, photographes et auteurs de bande dessinée. Une revue totale, qui mêle tous les langages pour raconter le monde.
Zadig
Editeur scientifique, Eric Fottorino. - Paris : éditions Zadig, 2022
Chaque trimestre, Zadig part à la rencontre de toutes les France qui racontent la France. Un magazine inspirant de 196 pages pour rendre lisible ce pays devenu illisible, pour raconter les mille manières d’y vivre.
Le Un Hebdo
Editeur scientifique, Eric Fottorino. - Paris : FGH Invest, 2021
Le Un hebdo / éditeur scientifique, Eric Fottorino. - Paris : FGH Invest, 2021
Chaque mercredi, une question d’actualité, plusieurs regards c’est le Un Hebdo. Créé depuis 2014 pour rendre le savoir accessible, le 1 approfondit chaque semaine un thème unique lié à l’actualité. Sa démarche est ouverte : le 1 puise son inspiration dans toutes les disciplines. Son ambition : aider ses lecteurs à comprendre les enjeux de notre époque et à construire leur propre réflexion.
Les enfants de la Volga
Gouzel IAKHINA. – Editions Noir sur Blanc
Au 18e siècle, l’impératrice Catherine II de Russie offre des terres aux populations allemandes qui veulent bien les coloniser, tout le long de la Volga.
C’est là, dans un petit village qui a gardé la langue, la foi et les traditions allemandes, que Jakob Bach, modeste maître d’école, ouvre tous les matins sa classe et écoute la nature soupirer autour de lui. Nous sommes en 1917 et la vie tranquille qu’il a connu jusqu’alors va subir tous les bouleversements : ceux de l’amour et ceux de l’histoire.
Jakob, la belle Klara qui devient sa compagne, leur petite fille Anna, et Vassia l’orphelin, sont les personnages incroyables qui peuplent ce livre, mais l’héroïne principale reste la grande Volga, à peine troublée par les milliers de morts de la Révolution qui sombrent dans ses eaux. Sur les rives flotte en effet l’ombre menaçante de Staline, le petit père des peuples.
Mais l’insignifiant Jakob, définitivement silencieux après les violents drames qui le touchent, porte en lui la grâce de l’écriture et restitue la mémoire collective de son peuple à qui veut la lire, et donne en partage les contes et le folklore allemand et russe.
Gouzel Iakhina, qui a déjà signé le magnifique « Zouleikha ouvre les yeux » nous offre encore un roman onirique et pétrit d’humanité, dans une langue délicate et généreuse.
Blizzard
Marie Vingtras. Editions de l’Olivier.
Un enfant disparaît dans la tempête.
Bess, la jeune fille qui en a la charge, se lance sur ses traces effacées. Neige, vent, crevasses et froid font le décor de ce roman choral situé en Alaska. Les personnages prennent successivement la parole et au fil des pages se dessinent leurs portraits, et se précisent les raisons de leur présence dans ce monde hostile.
Les tourments de l’amour font échos aux tourments du climat, la sauvagerie règne en maître dans un huis clos naturel dont le déroulé haletant nous mène à une fin inattendue, digne d’un film des frères Cohen !
True story
Kate Reed Petty. -Gallmeister
Dans un premier roman prenant, drôle et parfois terrifiant, Kate Reed Petty s’attache aux trajectoires de quatre jeunes Américains confrontés au souvenir d’un drame ténébreux vécu à l’adolescence.
Son « histoire vraie », selon la traduction exacte de son titre resté en V.O. dans l’édition française, interroge un événement traumatique aux circonstances non éclaircies. Que s’est-il réellement passé dans la voiture qui ramenait chez elle Alice, 16 ans, ivre et inconsciente après une fête entre lycéens ? Cette fin de soirée qui a mal tourné déchaîne les témoignages contradictoires, les rumeurs malveillantes.
True Story fait sourire, rire franchement, trembler, s’émouvoir. Toute une palette d’émotions déployées pour poser finement la question du réel, des perceptions que nous en avons, et s’interroger sur la résilience. Que fait-on d’un passé fracassé ? Faut-il le recouvrir d’oubli ou s’y confronter ?
Un hamster à l’école
Nathalie Quintane. -La Fabrique éditions.
« Si je devais choisir un mot pour dire les profs, en tous cas la plupart des profs que j’ai connus depuis 30 ans maintenant, ce serait : imperturbables ».
Entrée dans l'éducation nationale au milieu des années 80, après 20 ans de scolarité, Nathalie Quintane n'a jamais quitté l'école et n'a jamais cessé de la regarder du dedans. Comme un hamster dans sa roue, la professeur de lettres a vu défiler dans la succession des classes, toutes les réformes politiques et matérielles, auxquelles se sont toujours ajoutées les fantaisies des chefs d'établissement : disparition des estrades, création des « heures » de 50 minutes, renaissance des notes sous forme de lettres de couleurs, de compétences, etc... En 48 petits chapitres, elle croque de son œil amusé et las un véritable univers, que chacun connait intimement par son folklore ; univers traversé par la farce (les lubies pédagogiques) et la tragédie (la relégation des élèves de classes populaires). Le verbe poétique, rythmé, de Nathalie Quintane hisse chaque anecdote à la hauteur d'une parabole, et compose un portrait très juste du « mammouth », dont parlait un célèbre ministre. Un livre ciselé, où l'on comprend qu'une institution peut évoluer mais ne change pas.
L’Extinction des espèces
Diego Vecchio. –Editions Grasset.
Comment les musées contribuent-ils à l’élaboration des grands mythes nationaux ?
Avec humour, l’auteur argentin Diego Vecchio répond en reconstituant une histoire alternative du grand musée de Washington : le Smithosian, qui contribua à forger l’identité américaine autour de ses collections. « L'Extinction des espèces » mêle allègrement histoire, science et fiction dans une savoureuse fable baroque. Mettant en scène un petit monde de pseudo-savants qui s’écharpent dans une compétition effrénée, il pastiche notre obsession à recueillir et conserver ce qui constitue les collections de ces temples du savoir et de la beauté. Morale de la fable : tout en détruisant négligemment ce que les millénaires ont constitué, l’espèce humaine en recueille avidement les traces afin de les mettre sous cloche…
Un petit roman très divertissant et néanmoins très philosophique.
Analphabète
Mick Kitson. –Métailié
Mue par la puissance de ses pulsions et de ses désirs, contrairement à tout ce que son père, gourou à la tête d’une communauté de cultivateurs de fraises a tenté de lui enseigner, Mary Peace court après les bonheurs illusoires procurés par le sexe et le luxe.
Analphabète et sans existence légale, son père ayant omis de la déclarer, c’est avec l’assurance et le cynisme que sa beauté et son intelligence lui confèrent qu’elle se lance dans l’escroquerie : ses proies sont jeunes pour satisfaire son insatiable libido, ou vieilles pour remplir son compte en banque.
Pourtant, à la quarantaine, la vie de Mary ressemble de plus en plus à une fuite éperdue pour tenter de combler un manque d’amour abyssal.
Alors que Jimmy, le fils qu’elle a abandonné, se met à sa recherche, et que Julie Jones, policière futée, se lance à sa poursuite, Mary pourra-t-elle échapper à la justice et au jugement de son fils ?
Sans jamais tomber dans le jugement ou le pathétique, Mick Kitson décrit des personnages attachants, avec une clairvoyance sociale teintée d’humour, et nous entraîne dans une course effrénée, digne d’un film d’action !
Serge
Yasmina Reza. –Flammarion
Avec « Serge », la romancière et dramaturge Yasmina Reza signe un nouveau roman très réussi, dans lequel elle scrute la famille et interroge la question de la mémoire avec sa manière bien à elle de dessiner le tragique avec du rire. Un roman en forme de chronique familiale aigre-douce, qui évoque avec humour et mélancolie les liens qui unissent une fratrie composée de trois frères et sœurs, Serge, Jean et Nana Popper.
Huit crimes parfaits
Peter Swanson - Editions Gallmeister
Peter Swanson écrit pour notre plus grand plaisir des romans policiers qui mettent en scène des personnages inattendus : au suspense se mêle la découverte des coulisses d’un milieu passionnant. Nous sommes à Boston, et la neige recouvre la ville et ses secrets. Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw apprend avec horreur qu’un serial killer se sert de sa liste des « huit crimes parfaits » établie pour son blog littéraire et reproduit les meurtres en se servant des procédés imaginés par les romanciers ! Aussitôt il est clair pour le libraire que l'assassin a un message qui lui est adressé, et qu’il rôde dans les parages… mais pourquoi lui et pourquoi les victimes ?
Une intrigue irre´sistible où le libraire mène l’enquête, et une brillante variation autour du roman policier, pleine de références, qui vous donne envie de lire tous les titres évoqués !
La Colline aux corbeaux (tome 1 de la trilogie « Les dents noires »)
Héliane Bernard et Christian Faure – Editions Libel
Nous sommes en 1515 et nous sommes à Lyon. Justement, François 1er est là aussi, au retour triomphal de la fameuse bataille de Marignan. Dineo, jeune apprenti imprimeur, partage son enthousiasme avec la foule qui acclame le roi, et c’est le début de ses aventures.
La trilogie, écrite par deux historiens, nous plonge dans le XVI siècle à l’avènement de cette incroyable invention qu’est l’imprimerie, entre Lyon et Venise.
On croise dans ce roman captivant et érudit tous les puissants qui comptent à Lyon, on circule avec les gueux dans les ruelles insalubres, on pénètre dans les riches demeures de la Renaissance, et on pousse jusqu’en Auvergne pour acheter le fameux papier d’Ambert…. Intrigues amoureuses, complots mortels, terreur politique et suspense: les amateurs trouveront forcément leur bonheur en attendant le 3e tome de la trilogie, bientôt en rayon !
Les nouvelles enquêtes du juge Ti
Frédéric Lenormand –Fayard
Depuis 2004, Frédéric Lenormand donne une suite aux romans chinois de Robert van Gulik, avec sa série des « Nouvelles Enquêtes du juge Ti », située sous la dynastie des Tang. Afin de restituer un environnement authentique, l’auteur se fonde sur les nombreux travaux parus dans le monde entier ces quarante dernières années. L’intérêt de ces livres repose à la fois sur une intrigue criminelle à la Agatha Christie version asiatique et sur la personnalité d’un mandarin plein d’ironie.
Dans le tome 7, « L’Art délicat du deuil », le juge Ti est confronté à une étrange épidémie dans la petite ville de Han-Yuan. Les habitants sont persuadés que l’âme vengeresse d’un défunt, retrouvé pendu dans sa cave, est à l’origine du fléau. Même les plus grands exorcistes ne parviennent pas à libérer la ville. La foule est au bord de la panique et il faudra une sacrée dose de sang-froid au juge Ti pour élucider ce mystère….
Le tome 11, « Guide de survie d’un juge en Chine » propose une enquête pleine de rebondissement et d'humour : le célèbre magistrat se voit élever au rang de directeur de la police, mais bien vite celui-ci va s'apercevoir qu'il s'agit d'un cadeau empoisonné. En effet, on lui donne une nouvelle enquête : débusquer un criminel qui a déplu à l'empereur, à cela s'ajoute une nouvelle arme qu'il doit tester, le manuel des Maximes de sagesse à l'intention des mandarins !
Les cloches jumelles
Lars MYTTINGING –Actes sud. 2020
Il était une fois….deux cloches fondues en hommage à deux sœurs siamoises, tisserandes et un peu magiciennes, par un père fou de chagrin à leur mort.
Quelques siècles plus tard, la magnifique et antique église en bois debout abritant ces cloches est menacée par la modernité qui s’infiltre à la fin du 19e siècle jusqu’à cette vallée reculée des montagnes de Norvège .Le nouveau pasteur voudrait une église confortable et sobre, dépouillée des reliquats païens sculptés dans le bois, et un cimetière où enterrer dignement les morts du village.
Mais les habitants ont une autre vision des choses, surtout Astrid, vive héritière de la ferme Hekne, descendante de celui qui a fait don des cloches….
Entre l’ancien et le moderne, entre le cœur du pasteur et celui du jeune architecte venu étudier l’église , entre la Norvège et l’Allemagne… Astrid va devoir faire des choix terribles et essayer de sauver à la fois sa liberté, ses convictions, et les cloches jumelles si chères à son coeur.
Magnifique conte nordique situé dans un paysage grandiose de neige et de bois, ce roman d’amour et historique campe aussi une héroïne hors du commun : Astrid est tellement habitée par la grâce et la spontanéité qu’on ne peut que l’adorer !
Les Enfiévrés
LING MA. – Editions Mercure de France. 2020
Candace Chen est une jeune femme d’origine chinoise, qui travaille à New York dans l’édition de bibles. La consommation de produits de marque et le travail sont les deux axes de sa vie très réglée, et depuis la mort de ses parents, son univers sentimental est très restreint. Lorsque la fièvre de Shen, une épidémie venue de Chine se répand à New York, mais aussi dans le reste du monde, Candace reste fidèle à son travail, cependant qu’ autour d’elle tout s’effondre : les « enfiévrés » deviennent des zombies condamnés à répéter inlassablement les mêmes gestes jusqu’à en mourir. C’est dans la fuite qu’elle rejoint quelques autres survivants. L’histoire se déroule au rythme des flash-back de Candace. Sa vie d’avant, ses illusions, ses rêves… et son errance d’après, à la recherche d’un abri avec ses nouveaux compagnons d’infortune…
Ce roman post-apocalyptique, saisissant de réalisme, paru aux USA en 2018, résonne étrangement à l’heure du Coronavirus, et il questionne très finement notre rapport au travail et la solitude du monde contemporain.
Inhumain
D. Bajram, V. Mangin & Th. De Rochebrune. -Dupuis (Aire Libre). 2020
Inhumain propose une parabole science-fictionnelle, un vrai suspense métaphysique sur les profondeurs de l'âme humaine, assimilée à une planète-île peuplée d'étranges humanités, moins sympathiques qu'il n'y paraît.
Tout va mal, tout se déglingue, et la seule personne qui résiste à la malédiction de ces "gentils" décérébrés et de leurs maîtres occultes, c'est une androïde, justement parce que son absence d'affect humain la met à l'abri des manipulations mentales.
L'ambiance graphique de l'album, une belle performance vertigineuse et sensible de Thibaud de Rochebrune, est à la hauteur du scénario, subtil et envoûtant, du tandem Denis Bajram & Valérie Mangin, qui montre clairement l'étendue de la noirceur humaine, tout en ménageant in extremis une petite lueur d'espoir : et si le genre humain pouvait quand même s'améliorer, qui sait ?... Un récit qui, s’il ne parle pas de fin de civilisation, interroge aussi les limites de notre humanité.
Cinq dans tes yeux
Hadrien Bels, Editions L’Iconoclaste. 2020.
« Cinq dans tes yeux », c’est une expression arabe pour conjurer le mauvais sort.
C’est aussi le titre d’un premier roman au rythme trépidant, qui grouille de personnages à la langue fleurie, et dont la véritable héroïne est Marseille. « Marseille est comme une femme très belle à qui j'ai envie de dire "Je t'aime, je t'aime" mais qui part avec un autre".
Stress a passé sa jeunesse dans le quartier du Panier, au-dessus du Vieux-Port, dans les années 90. Accompagné de Ichem, Kassim, Djamel, Nordine et Ange, il a fait les 400 coups. Mais, 20 ans après, devenu « cameraman de mariages arabes », Stress ne reconnaît plus son quartier : les populations pauvres ont migré, reléguées dans des barres d’immeubles « avec ascenseurs en panne », remplacées par les touristes photographiant les lieux de tournage de Plus belle la vie et les « Venants », ces nouveaux habitants qui fabriquent la gentrification de la ville. « Pratiquement plus aucun Arabe ou Noir. C’est comme si on avait effacé un écosystème, tranquille, en silence.
Derrière l’humour, la dérision et la gouaille du narrateur, se cachent une véritable détresse face à l’avenir, mais aussi une grande, très grande tendresse.
Lake Success
Gary Shteyngart, Editions de l'olivier. 2020.
Venu de nulle part -son père était un nettoyeur de piscines- mais dorénavant à la tête d’un fonds spéculatif, marié à la magnifique et brillante Seema, dominant le monde depuis son luxueux et vaste appartement de milliardaire à Manhattan, Barry Cohen découvre à 43 ans que la vie ne lui réserve pas que bonheur et succès.
Car dans ce monde où l’on nait avec un objectif de réussite et où l’argent est un sésame pour les meilleures écoles et les destins les plus élevés, son fils de 3 ans, Shiva, a été diagnostiqué autiste. Il ne produit en guise de langage que de terribles hurlements que seules sa mère et sa nourrice philippine sont capables d’endiguer.
Alors Barry le tombeur, Barry le richissime capable de faire de l’argent même avec celui qu’il n’a pas, le collectionneur de montres de luxe, fuit sa vie et la justice un soir d’ivresse pour rejoindre un amour de jeunesse et traverser l’Amérique comme les plus pauvres : en car Greyhound.
De rencontres pittoresques en contacts ….de proximité, Barry découvre la misère du petit peuple américain. Nous sommes en 2016, et si Donald Trump semble ne pas faire le poids face à son adversaire chez les richissimes, la question n’a pas cours dans les banlieues déshéritées.
Un tableau hilarant (si, si !) loufoque et grinçant, d’un autre monde.
Renaissance
Fred Duval & Emem. 3 tomes. - Dargaud. 2020
Renaissance raconte, lui, aussi une invasion venue de l’espace. Mais cette fois-ci, c’est une invasion extra-terrestre « humanitaire », destinée à sauver l’humanité de la catastrophe écologique qu’elle a elle-même provoquée, et de toutes ses conséquence sociales, sanitaires, militaires…. Ce récit interroge, bien sûr, la question écologique comme la pandémie en cours, mais aussi et surtout la manière dont l’Occident a écrasé de tout son poids le reste de la planète. En refermant le tome 3 qui est la conclusion de Renaissance, on en aurait bien lu plus, vu la richesse du monde présenté. Heureusement, la dernière page s’achève sur « fin de la première époque » qui annonce un second cycle.
Labyrinthus
Christophe Bec, Fabrice Neaud. – Glénat. 2020
Labyrinthus raconte une invasion venue de l’espace, mais c’est une invasion sans envahisseurs. Pluie de cendres toxiques et pandémie déciment l’humanité. On peut se demander quel effet ça doit faire aujourd’hui aux auteurs d’avoir imaginé il y a plus d’un an la population obligée de porter des masques 24 h sur 24. Christophe Bec développe, comme il sait si bien le faire, un parfait scénario hollywoodien de genre. Le dessin de Fabrice Neaud, quant à lui, nous immerge parfaitement dans ce récit de science-fiction à grand spectacle. Le premier tome se lit donc d’une traite, s’achevant aux portes du fameux labyrinthus. On ne demande qu’à y entrer ! Suite et fin dans le tome 2
La petite république de Saillans, Une expérience de démocratie participative
Maud Dugrand, Editions le Rouergue. 2020.
Connaissez-vous Saillans, petit village de la Drôme, à moins de cinquante kilomètres de Valence ? En 2014, ce bourg de 1300 âmes a attiré journalistes et étudiants de toute la France autour d’une expérience politique inédite: l’installation, à la tête de sa mairie, de la première liste citoyenne sans candidat ni programme, fondée sur la participation des habitants et la collégialité des décisions. Las des professionnels de la politique et d’un système représentatif coupé des administrés, les saillansons ont décidé de relever le défi d’un engagement démocratique exigeant. Au chevet de cette initiative, Maud Dugrand, journaliste originaire de la ville, a suivi avec la légitimité d’une « ancienne » cette mandature exceptionnelle où s’est réinventée la politique locale. Aucune difficulté de l’expérience n’est occultée par son œil lucide et attendri : ni le travail écrasant de simples citoyens découvrant les joies du plan local d’urbanisme, ni les tensions entre les nouveaux implantés et les anciens de Saillans. Qu’importe donc si la liste « Autrement pour Saillans » a finalement rencontré une défaite en 2020 : l’essai de Maud Dugrand fera lever le sourcil aux citoyens les plus résignés. Et si nous avions tous sous-estimé la plasticité de notre vieille démocratie ?
Visa Transit, Volume 1
Nicolas DE CRECY . Ed Gallimard /Bande Dessinée. 2019
Ils ont 20 ans, du temps, c’est l’été 86 et la vieille Visa qui traine au fond du jardin, une fois retapée saura bien les emmener au sud, à l’est et pourquoi pas, de l’autre côté du Bosphore…
Les deux cousins partent pour un road trip épatant, couchant à la belle étoile sur le toit de leur tacot. Normal : il n’y a pas de place à l’intérieur, les livres prennent tout l’espace !
Traversée de l’Italie, de la Yougoslavie, de la Bulgarie et enfin, la Mer Noire, et la Turquie. Nicolas de Crécy nous plonge dans un univers d’une délicatesse graphique qui transcende la laideur des bâtiments soviétiques, et sublime la beauté des paysages grandioses de l’Orient.
Malicieux, l’auteur convoque le poète Henri Michaux, dont le fantôme voyage à leur côté sur une moto. Il se souvient aussi de son enfance, de sa relation ambigüe et terrifiée avec la Sainte Vierge, réactivée une décennie plus tard lorsque miraculeusement, la « bagnole » redémarre sur une prière du cousin.
On l’aura compris, c’est une chronique superbe, enivrante, et qui souffle un délicieux vent de liberté, dans ces temps où tous nos visas sont caduques.
PS : A lire au son de « Voyage Voyage » de Desireless, sorti la même année que l’aventure de nos deux héros !
Courage ! – Dix variations sur le courage et un chant de résistance
Anthologie du 22ème Printemps des Poètes établie par Bruno Doucey et Thierry Renard
En ces temps de confinement, où toutes les valeurs semblent s'écrouler, la poésie met le courage à l'honneur!
Les Éditions Bruno Doucey ne pouvaient rêver d’une thématique plus appropriée pour leur dixième anniversaire: mettre du cœur à vivre et à chanter la vie, trouver la force de dire non, vivre en insoumis, se battre contre la maladie, surmonter le deuil, apprendre à fuir quand il le faut, oser être soi, se risquer vers l’autre, admettre sa fragilité, dépasser ses peurs, danser au bord du vide les bras tendus vers étoiles, et puis aimer encore, aimer à perdre la raison. En « dix variations sur le courage et un chant de résistance », cette anthologie scelle un pacte avec la vie.
88 auteurs parmi lesquels :
Maram al-Masri, Margaret Atwood, Peter Bakowski, Samantha Barendson, Caroline Boidé, Katia Bouchoueva, Breyten Breytenbach, Alexei Bueno, Tristan Cabral, Andrée Chedid, Marion Collé, Cécile Coulon, Louis-Philippe Dalembert, Jacques Darras, Déwé Gorodé, La Grande Sophie, Hermann Hesse, Nâzim Hikmet, Langston Hughes, Charles Juliet, Ronelda Kamfer, Edwin Madrid, Nolwenn Korbell, Yvon Le Men, Nimrod, Carl Norac, Florentine Rey, Ersi Sotiropoulos, Huh Su-kyung, André Velter, Marie-Hélène Voyer, Anne Waldman
La Cuisine Bio du quotidien : 100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner !
Marie CHIOCA. Editions Terre Vivante.2017
En ces temps de confinement, nous sommes tous terriblement soumis à la tentation de manger !
Alors quitte à passer du temps pour s’alimenter, autant le faire au mieux pour garder la forme et la santé.
C’est ce que nous propose Marie Chioca, avec ce livre qui nous recentre sur le quotidien et sur des recettes simples et peu onéreuses, familiales et souvent rapides. Même si nous n’accédons pas au bio et au frais par les temps qui courent, nos placards et frigos contiennent tous quelques ingrédients de base, que ce livre nous aide à utiliser, dans l’optique aussi de plaire à toute la famille, enfants et ados compris !
Présenté avec de belles photos et organisé par saisons, puis par type de plats (entrées plats desserts), il nous invite aussi à quelques réflexions et principes facilement applicables : autant que possible manger de tout, revoir la proportion dans l’assiette des produits animaux, simplifier les menus, consommer de saison, cuisiner un seul plat pour tout le monde, recycler tous les restes, organiser son placard « idéal »…Un index des recettes sans lait, sans oeufs, sans gluten puis un autre index par ingrédients complètent ce livre dont le propos n’est jamais moralisateur ni contraignant. Marie Chioca est parfois au contraire très drôle, et la recette du gâteau de légumes aux blettes a fait fureur chez nous, alors que cet ingrédient n’est pas le favori !
Bon appétit !
NOS YEUX FERMÉS
Akira SASÔ. Editions Pika Graphic. 2017.
Lorsque Chihaya rencontre Ichitarô, c’est parce qu’elle bute sa canne d’aveugle et le fait tomber…Cela pourrait laisser présager du pire pour les deux personnages principaux de ce manga.
Pourtant, la jeune fille en colère, aux sourcils toujours froncés et qui fait pleurer les bébés jusque dans les bras de leurs mères, va peu à peu céder à la curiosité, puis à l’attirance qu’elle éprouve pour ce beau jeune homme serein et déterminé. Ichitarô, malgré son handicap, se débrouille mieux qu’elle pour se faire des amis et arpenter la ville !
Il faut dire que Chihaya assume sa part de misère : jour après jour, elle subit un travail dur et dévalorisant, son père, alcoolique, insupportable et violent qui a fait fuir son épouse, les fins de mois difficiles sans un sou pour manger…
Ichitarô et Chihaya arriveront-ils à « voir le monde » de la même façon, les yeux fermés et le sourire aux lèvres ?
Ce manga, signé par l’un des maîtres du genre, nous entraîne dans une très belle histoire, où l’humour sauve toujours du tragique, et où les images prennent toute leur place dans un format inhabituel et très lisible
Carbone & Silicium
Mathieu Bablet . – Ankama (Label 619). 2020
Sans doute l’une des nouveautés les plus attendue de l’année après le succès de son précédent livre, Shangri-la, et cette fois encore, Mathieu Bablet relève le gant brillamment. Le récit suit sur près de trois siècles la vie de deux robots, deux intelligences artificielles. Il a pour toile de fond la catastrophe écologique et la chute de notre civilisation. Encore une fois, l’auteur sait mêler de très belles images et des sentiments très riches sur ce que sont nos vies, en particulier la question de l’individualisme. Comme Shangri-la, Carbone & Silicium interroge aussi la temporalité. En effet, on pense souvent, dans le catastrophisme actuel, que la civilisation tombera en quelques jours, que la fin du monde sera rapide. L’auteur nous montre qu’elle pourrait tout autant être lente, très lente, complexe, mouvante, parfois très belle, voire être plus un changement qu’une fin…
LES TEMPS RETROUVES
Kei FUJII et Cocoro HIRAI. Editions Ki-Oon ; 2019
Ippei et Kotoko ont en commun d’être septuagénaires, de subir le veuvage depuis quelques années, et de vivre auprès de leurs enfants : Ippei héberge son fils pas très doué ni très enthousiaste au travail, et sa belle-fille irascible. Les deux petits enfants dont il s’occupe sont heureusement deux rayons de soleil qu’il chérit !
Quand à Kotoko, son fils submergé par le travail et le désir de gagner de l’argent, n’accorde pas plus de place à son épouse qui se morfond à domicile, qu’à sa mère.
C’est au club des seniors que Ippei et Kotoko se rencontrent : coup de foudre immédiat ! Même les joyeux et comiques comparses d’Ippei tombent sous le charme de cette élégante professeur de piano qui fréquente et anime le club.
A partir d’un motif peu commun : l’amour à un âge avancé, le duo Kei Fujii & Cocoro Hirai revient pour traiter avec délicatesse, tout en couleur et dans le sens de lecture occidental, d’une romance qui s’annonce en deux volumes.
Apprendre à se connaître, à historier pour l’autre son passé, recréer un lien affectif profond sans trahir ceux qui sont partis, vieillir à deux plutôt que seul, c’est ce à quoi ces deux formidables et superbes personnages s’attachent.
C’est malheureusement sans compter sur la rigidité sociale, le regard des autres et la honte induite par un comportement inédit. Ainsi, à la fin du premier tome, Ippei et Kotoko, réduits à l’état d’adolescents rebelles et gênants, sont confinés dans leurs appartements par leurs propres enfants…
Cocoro Hirai traite le scénario de Kei Fujii dans un style visuel réaliste, avec des couleurs douces qui apportent une profondeur et une chaleur supplémentaires , le tout dans une édition de qualité, avec un grand format appréciable, une excellente qualité de papier et d'impression.
IL ETAIT UN FLEUVE
Diane SETTERFIELD. Editions Plon. 2019
Il était une fois, un fleuve… la Tamise, dans un siècle passé. Et si le titre commence comme un conte, c’est que les personnages sont eux-mêmes des conteurs. En cette nuit du solstice d’hiver, glaciale, venteuse et grise, l’aubergiste tient en haleine son public habituel en racontant une histoire, lorsque soudain surgit à la porte un homme blessé, tenant dans ses bras une fillette que tout le monde s’accorde à trouver morte, y compris l’infirmière locale.
Mais la fillette ressuscite, et commence alors une enquête haletante mettant en scène une multitude de personnages au caractère bien trempé, pour découvrir l’identité de cette enfant muette et insondable : serait-elle l ’enfant des Vaughan, kidnappée il y a plusieurs années et retrouvée ? Ou encore l’enfant cachée de Robin Armstrong, jeune homme dévoyé et en rupture avec sa famille ? A moins qu’elle ne soit le fantôme de la sœur de Lily, noyée depuis plus de quarante ans ?
Avec ce nouveau roman, Diane Setterfield renoue avec une verve romanesque digne de Dickens et nous embarque dans une histoire qui fleure le fantastique mais s'ancre toutefois dans la solide tradition des récits victoriens : laissez-vous prendre dans le tourbillon du récit et noyez-vous dans sa lecture !
DEGELS
Julia PHILLIPS. Editions Autrement. 2019.
Pour ce premier roman, l’américaine Julia Phillips nous emmène aux confins de la Russie, sur la péninsule du Kamtchatka. Paysages grandioses de volcans et de neige, déserts glacés et forêts de bouleaux peuplées d’ours, villes soviétiques hideuses…c’est ici, au mois d’août, que deux sœurs disparaissent. Douze chapitres se succèdent, pour les douze mois de l’année qui suivront leur disparition…Mais si le suspense est intense, le propos de l’auteur se situe bien au-delà de la simple enquête.
Chacun des chapitres est l’occasion d’une rencontre avec une femme dont le destin est lié à celui des fillettes : mère, sœur, amie… A la manière d’un puzzle, nous reconstituons une société méconnue, où les peuples autochtones éleveurs de rennes et les russes implantés depuis plusieurs siècles se côtoient parfois dans la douleur, et où la place des femmes est tracée en pointillés.
Un livre envoûtant, un voyage au-delà des frontières géographiques et humaines.
MISS ISLANDE
Audur Ava Olafsdottir. Editions Zulma. 2019
Islande, 1963 :
Hekla vient de quitter la ferme familiale, afin de rejoindre la capitale Reikjavik.
La jeune fille au nom de volcan et au tempérament de feu, a en effet un projet impérieux : écrire et partir à l'étranger. Elle rejoint son ami d'enfance, DJ Jon Johnson, pêcheur dépressif, accablé par le mal de mer et par la méchanceté homophobe, qui le poussent à partir chercher lui aussi sa place à l'étranger.
Malheureusement, sur cette île éloignée de tout et dans cette époque dominée par le patriarcat, Hekla se voit vite renvoyée à un destin jugé plus adéquat pour une femme : devenir Miss Islande par exemple…
Deux thématiques fortes traversent ce roman: l'enfermement dans l'espace et dans les rôles sociaux, et l'importance capitale de la création littéraire pour se forger une identité, personnelle ou nationale.
Avec ce roman, Audur Ava Olafsdottir, déjà connue pour ses précédents romans dont Rosa Candida, nous offre une très poétique illustration de la magie transportée par les mots et de la grâce des produite par les histoires imaginaires. Elle a d’ailleurs été retenue parmi les auteurs de la rentrée littéraire en recevant le prix Médicis étranger.
AGIR A LYON ET SES ALENTOURS
Association ANCIELA
Parmi les quelques 150 abonnements de revues que vous pourrez retrouver au secteur adultes de la médiathèque, un petit nouveau vient de faire son apparition :
Agir à Lyon & ses alentours en est déjà à son numéro 19, et ce mensuel consacre en novembre un dossier à notre ville de Saint-Priest !
Magazine édité par l’Association Anciela, Agir à Lyon & ses alentours est entièrement dédié aux initiatives citoyennes, associatives et participatives qui permettent de répondre aux défis écologiques et solidaires, le tout dans un périmètre qui nous concerne.
Consommer moins pour vivre mieux, Initiatives, Agir, Faire, En famille, Agenda….autant de rubriques qui vous permettrons de vous renseigner, de vous engager, de créer, trouver des adresses, de réparer vos objets courants ….Et au centre de ce numéro donc, la rubrique « A deux pas de chez moi : Saint-Priest », où toutes les bonnes adresses sont répertoriées pour vous faire connaître un autre aspect de votre ville.
Soyez patient, car vous ne trouverez qu’un numéro de cette revue, en attendant le mois prochain !
LE MANUFACTURIER
Mattias Köping . Editions Ring .2018
Le Manufacturier est le nouveau roman de Mattias Köping, le second après « Les Démoniaques », polar percutant et hors-normes sorti aux éditions Ring il y a deux ans, qui avait remporté l’adhésion de nombreux lecteurs ainsi qu’une cohorte de prix littéraires en tous genres…
C’est dire si ce nouveau polar était attendu, et c’est encore un coup de cœur, un énorme… Dans cette intrigue qui a pour toile de fond la guerre des Balkans et le conflit serbo-croate, Mattias Köping va encore plus loin dans les tréfonds de l’horreur qu’un être humain peut commettre, la bestialité de l’homme qui se camoufle dans la jungle urbaine.
Le Manufacturier n’est pas un thriller où le bien combat le mal, mais où le mal combat le Pire…
Des personnages doubles, meurtris, des victimes, des bourreaux, du sexe, de la drogue, de l’ultra-violence, de la vengeance, le Manufacturier vous apportera tout ça, mais pas que…
L’intrigue est dense, avec de multiples personnages, lieux, époques, mais qui s’imbriquent à merveille, aucune phrase n’est de trop dans le récit. On est plongé dans l’horreur des criminels de guerre et ceux de l’ère du Dark Web, mais aussi dans ce que la torture physique et psychologique a de plus abject, ça va même très loin dans le genre, c’est pourquoi ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains, il est réservé à un public bien averti.
Très bien écrit et documenté, le Manufacturier est un page- turner très addictif malgré son propos, qu’on ne lâche plus une fois qu’on y est plongé…
AVANT LE BOULEVERSEMENT DU MONDE
Claire MESSUD Gallimard.2019
Après le bouleversement du monde, il y a trois femmes : une mère malmenée par la guerre et la maladie, qui a perdu son mari, une partie de son corps, et tout espoir en l’humanité.
Et ses deux filles : Virginia et Emmy, deux sœurs désunies par leur rivalité et leur destin.
L’une s’échappe aux Antipodes, en Australie, l’autre se réfugie dans la bigoterie et le célibat tout en veillant sur sa vieille mère.
Au mitan de leur vie, leurs certitudes s’effondrent : la réussite sociale et familiale d’Emmy s’achève par un divorce dévastateur, tandis que Virginia doit faire face à son licenciement, au cynisme de sa mère et aux questions lancinantes auxquelles Dieu reste sourd.
Tandis qu’Emmy se retrouve touriste à long terme sur l’île de Bali, rencontre des compatriotes hauts en couleurs et aux mœurs dissolues, sur une autre île, celle de Skye, beaucoup moins avenante par son climat et la rudesse des autochtones, Virginia erre avec sa mère sur les traces d’un passé effacé.
Avec un humour caustique, l’auteure décrit des personnages savoureux et dignes d’une comédie noire et acide.
On retiendra aussi le sens de l'expression balinaise qui donne son titre au livre, « Avant le bouleversement du monde », qui signifie : avant l'arrivée de l'homme blanc...
DES ORTIES ET DES HOMMES
Paola PIGANI. Ed. Liana Lévi 2019
La petite Pia vit son enfance durant les années 70 dans une ferme des Charentes, que ses parents, modestes immigrés italiens, tentent de faire vivre au jour le jour.
Années de joie parmi sa fratrie et ses amis, entourée des grands-parents, de la « Nonna » qui lui apprend à faire cuire la soupe d’ortie. Bonheur de vivre parmi les animaux aussi, qui ont dans le récit une place importante. Années de tristesse, au constat du dépérissement de la ruralité et au moment de l’entrée dans la grisaille du pensionnat, chez les religieuses.
Cette enfance, sûrement celle de l’auteur, est magnifiquement retransmise par des images d’une fulgurante poésie, un langage capable de porter les sensations et les sentiments, sans jamais rentrer dans une nostalgie rétrograde.
Paola Pigani nous fait la grâce de partager ces moments et touche au cœur par sa générosité et sa parole.
NÉ D’AUCUNE FEMME
Fanck BOUYSSE. Ed. La Manufacture de livres. 2019
Le jour où on lui demande de bénir le corps de Rose à l’asile, le jeune curé en charge de sa paroisse n’imagine pas à quelle stupéfiante découverte il va être confronté.
En effet, dans les cahiers qu’il trouve cachés sous la robe du cadavre, la jeune paysanne livre sa tragique histoire.
Vendue comme bonne par son père au sortir d’une enfance misérable, Rose est livrée au maître de forges, un hobereau violent, et à sa mère. Elle n’aura de cesse de rechercher la liberté. Edmond le palefrenier sera son seul allié, hélas impuissant à la sortir des griffes de ces deux personnages terrifiants et haineux.
Franck Bouysse nous offre avec « Né d’aucune femme » un roman noir, qui frôle l’univers du gothique. C’est aussi un roman sur la puissance des mots et de l’écrit, des mots que Rose apprend à dompter en cachette dans son malheur, seule possibilité d’évasion d’un monde cruel et injuste.
Primé par les libraires, par le journal Psychologies et sélectionné pour le prix Inter 2019, ce livre a d’ores et déjà sa place dans toutes les bonnes bibliothèques !
RENDEZ-VOUS AVEC LES ARBRES EXTRAORDINAIRES DE FRANCE
Georges FETERMAN .- Belles Balades éditions. 2018 Cote 582.16 FET
Partez à la découverte de près de 120 arbres, tous plus remarquables les uns que les autres. Les plus vieux, les plus imposants ou encore les plus insolites, racontent une partie de notre histoire, colportent des légendes, incitent à la contemplation.
Pour chaque arbre, un plan d'accès permet de le situer précisément.
Naturaliste passionné, Georges Feterman a exploré les coins et recoins de France pour livrer une édition revue et augmentée par de nouvelles photos, de nouveaux textes et des plans d'accès de son ouvrage .
TROIS FOIS LA FIN DU MONDE
Sophie DIVRY, Notabilia. 2019.
A l’âge de 22 ans, Joseph Kamal est jeté en prison, après une tentative de braquage qui coûte la vie à son frère. Pour ce jeune homme sans casier, qui a eu le malheur de s’embarquer dans une mauvaise combine, la colère du deuil est redoublée par l’horreur de la détention: Joseph est rongé par l’humiliation permanente des matons, par la violence des caïds et par la promiscuité des cellules. Seule une catastrophe nucléaire met fin à cet enfer : à la faveur d’une évasion collective permise par l’explosion, Joseph recouvre une étrange liberté, dans la zone contaminéedésertée par les rescapés. Commence alors le temps de la survie et de la reconstruction intérieure, grâce au travail physique et à l’immersion dans la nature. Mais peut-on tenir longtemps dans un monde vide d’humains ? Découpé en trois parties comme autant d’actes d’une tragédie, le roman de Sophie Divry revisite avec brio le thème de la robinsonnade et notre attraction très contemporaine pour le « survivalisme ». Inlassablement, l’auteur interroge les paradoxes de l’époque, partagée entre pulsions sécuritaires et désir de retour à la nature.
À la ligne. Feuillets d’usine.
Joseph PONTHUS, La table ronde. 2019.
Quand il vient s’installer avec son épouse en Bretagne, Joseph espère reprendre très vite son statut de travailleur social et son métier d’éducateur. Mais c’est sans compter le chômage qui règne dans le secteur… Pour protéger son couple précarisé, Joseph pousse la porte d’une agence d’intérim. Il travaillera à la chaine, pour payer les factures, pour amener un peu d’argent, pour vivre, tout simplement. Usine de crevettes, d’abord, puis cuisson des bigorneaux, décorticage de mollusques et enfin découpe de viande à l’abattoir : Joseph le littéraire, Joseph le rêveur, met le pied dans un univers cru, physique, éreintant. Mais tellement digne et solidaire! Sur sa ligne d’usine, lui reviennent les chansons et les poèmes des artistes éprouvés ou émus par des vies laborieuses : Apollinaire, Cendrars, Trenet. Héritier de cette musique, le voilà qui compose des feuillets en prose, matérialisant le souffle court et vivant qui reste aux travailleurs de l’ombre, à ceux des hangars, à ceux qui remplissent les camions. Et si la réponse à un monde du travail toujours plus précarisant nous venait de la poésie?
LES INSÉPARABLES :Simone Veil et ses sœurs
Dominique MISSIKA. Editions du Seuil. Cote B VEI
Des trois sœurs Jacob : Madeleine, Denise et Simone, on connait surtout la dernière sous son nom d’épouse, puisqu’il s’agit de Simone Veil.
Toutes trois sont rescapées des camps de la mort, Auschwitz pour les unes, Bergen-Belsen et Ravensbrück pour l’autre. Mais jamais elles ne reverront leur mère, pas plus que leur père et leur frère Jean . C’est sur cette fratrie exemplaire, ces « inséparables », que l’historienne Dominique Missika se penche. Rapatriées en mai 1945, les sœurs vont devoir affronter le grand vide, l’absence de leur famille aimante, cultivée et joyeuse. Affronter aussi l’impossible compréhension du nouveau monde après l’horreur.
Dans ce récit poignant, Dominique Missika éclaire la jeunesse des filles Jacob à Nice, et raconte la difficulté de certains déportés à trouver une place dans la France de l’après-guerre. Elle nous rappelle aussi que Denise Vernay, moins connue que Simone, a été une combattante inlassable de la mémoire de la Résistance et de la déportation.
NOS YEUX FERMÉS
Akira SASÔ. Editions Pika Graphic. 2017. Cote BD SAS
Lorsque Chihaya rencontre Ichitarô, c’est parce qu’elle bute sa canne d’aveugle et le fait tomber…Cela pourrait laisser présager du pire pour les deux personnages principaux de ce manga.
Pourtant, la jeune fille en colère, aux sourcils toujours froncés et qui fait pleurer les bébés jusque dans les bras de leurs mères, va peu à peu céder à la curiosité, puis à l’attirance qu’elle éprouve pour ce beau jeune homme serein et déterminé. Ichitarô, malgré son handicap, se débrouille mieux qu’elle pour se faire des amis et arpenter la ville !
Il faut dire que Chihaya assume sa part de misère : jour après jour, elle subit un travail dur et dévalorisant, son père, alcoolique, insupportable et violent qui a fait fuir son épouse, les fins de mois difficiles sans un sou pour manger…
Ichitarô et Chihaya arriveront-ils à « voir le monde » de la même façon, les yeux fermés et le sourire aux lèvres ?
Ce manga, signé par l’un des maîtres du genre, nous entraîne dans une très belle histoire, où l’humour sauve toujours du tragique, et où les images prennent toute leur place dans un format inhabituel et très lisible
ROISSY
Tiffany TAVERNIER. Editions Sabine Wespieser. 2018
Dans le microcosme agité de l’aéroport, elle circule d’un terminal à l’autre. Petite fourmi parmi les autres, sa valise à roulettes et son manteau élégant comme laissez-passer, elle engage la conversation avec les uns et les autres, dont elle est sûre que jamais elle ne les reverra. Elle est une « indécelable », qui cache son état de SDF, échappe jour après jour au contrôle des caméras et des vigiles, s’endort dans les recoins insoupçonnés et se lave dans les toilettes de l’immense bulle qu’est Roissy.
Frappée d’amnésie, cette femme peut endosser tous les noms, tous les rôles, imaginer tous les voyages et donner le change. Jusqu’au jour où elle rencontre un autre régulier des lieux et déboussolé de la vie : lui guette l’arrivée du vol Rio-Paris abîmé en mer quelques années plus tôt, et dans lequel sa femme a perdu la vie.
De cette rencontre, naît la possibilité d’une autre histoire, et peut-être le retour à la réalité.
Ce roman poétique et rempli de personnages attachants issus d’un monde particulier : sans abris, mais aussi personnels de l’aérogare, médecins des rues… nous rappelle notre humble condition humaine, que le sort peut si rapidement bouleverser.
LE BRACELET
Andrea Maria SCHENKEL. Editions Actes Sud. 2018
Connue pour ses romans noirs historiques, Andrea Maria Schenkel avec Le Bracelet, a cette fois conçu une vaste fresque historique de Munich en 1938 à New York de nos jours, en passant par la Shanghaï de l'occupation japonaise pendant la deuxième guerre mondiale. Une saga très dense, un peu déroutante tant que le puzzle ne s'est pas reconstitué et ceci n'arrive que dans les toutes dernières pages. Emouvant périple à travers le vingtième siècle, sur le passé qui ne disparait jamais….
MA TRES GRANDE MELANCOLIE ARABE
Lamia Ziadé, Editions P.O.L. 2017
Un livre singulier mais ô combien passionnant sur un siècle d’histoire et de fureur au Proche-Orient.
« Ton voyage dans le deuil et la destruction ne fait que commencer. Il va être funèbre et merveilleux tu entres dans l’histoire du Proche-Orient » pour sa première visite qui commence à Tyr au Sud Liban.
Dans ce livre se côtoient des ruines, des martyrs, des miliciens, des dictateurs et une foule de personnages hauts en couleur et d’histoires oubliées. Lamia Ziadé raconte avec une émotion poignante et une rage palpable toute la beauté et la violence de ce Proche-Orient que les occidentaux ont dévoyé, qu’elle aime tant, et qu’elle nous fait aimer jusqu’à nous faire ressentir cette très grande mélancolie…
IDAHO
Emily RUSKOVICH. Ed. Gallmeister. 2018
Qu’est il réellement arrivé à la famille de Wade ce jour terrible où disparaissent dans la forêt ses deux petites filles de 6 et 9 ans, May et June ?
Ann, sa nouvelle épouse, ne le saura jamais, mais elle prend en charge de façon obsessionnelle la douleur et la mémoire de son mari.
Elle tente aussi d’approcher Jenny, la mère, qui purge en prison une peine indicible et insondable.
Dans le cadre somptueux et sauvage des montagnes de l’Idaho, qui donne son titre au livre et permet des évocations magnifiques, nous suivons le récit inoubliable et troublant de ce premier roman, construit comme une enquête psychologique, par petites touches évanescentes.
Saluons donc cette traduction de l’éditeur Gallmeister, grand découvreur de littérature américaine des grands espaces !
ZOULEIKHA OUVRE LES YEUX
Gouzel IAKHINA. Ed Noir sur Blanc. 2017
Portrait magnifique d’une toute petite femme animée d’une énergie hors du commun, « Zouleikha ouvre les yeux » nous plonge dans le quotidien des années 30 en pays Tatare.
Mariée au puissant Moutarza de trente ans son ainé, Zouleikha est l’esclave docile de son mari et de son acariâtre belle-mère. A la religion musulmane qu’elle pratique ardemment, se mêle l’animisme des peuples des forêts. Hélas, rien de tout ça n’empêchera, dans ces temps troublés et violents, que les bolchéviques s’emparent de leurs terres, tuent son mari et déportent hommes et femmes du village.
Dans son périple en train puis en bateau, pour rejoindre la lointaine Sibérie, Zouleikha survivra avec d’autres compagnons d’infortune. Ensemble, ils fonderont à la sueur de leur front la colonie soumise au goulag, encadrée par le lieutenant Ignatov, bourreau et prisonnier lui aussi du destin de ceux qu’il accompagne.
Un roman d’aventure et d’humanité, somptueux et grandiose, digne des grands romanciers russes !
EST-OUEST
Pierre CHRISTIN. Philippe AYMOND. Ed. Dupuis. 2018
Les scénaristes de BD en panne d’inspiration vont pouvoir se jeter sur « Est-Ouest » (Aire Libre), dernier ouvrage du légendaire Pierre Christin, mis en petites cases par le non moins talentueux Philippe Aymond. Derrière une couverture que n’aurait pas reniée Enki Bilal à l’époque de sa collaboration avec Christin, on découvrira quelques moments d’anthologie au sujet de la vie d’un scénariste en quête de l’histoire qui tue.
A la lecture de cette autobiographie, Christin raconte ses différentes rencontres avec les grands noms de la BD, qu’il a accompagnés le temps de quelques albums. Le ton est précis et les détails, quelquefois, sans concession pour l’époque. Entre le Far West américain pour Giraud et les quatre coins du bloc de l’Est pour Bilal, la lecture de cet ouvrage démontre qu’on n’écrit pas « Partie de chasse » ou « Valérian » de JC Mézières en restant collé devant Google…
VOUS N’ETES PAS VENUS AU MONDE POUR RESTER SEULS
Eivind Hofstad EVJEMO. Ed. Grasset. 2017
Une semaine après le terrible massacre des jeunes norvégiens sur l’île d’Utoya, en juillet 2011, Sella et son mari regardent de loin comment survivent leurs voisins, éplorés par la mort de leur fille.
Dans ce petit lotissement calme qui reflète le bonheur domestique, comment les autres familles peuvent elles participer au deuil?
Sella, qui revient sur son propre passé non dénué de drame, cuisine des brioches destinées à manifester sa solidarité, mais il faut franchir le pas, frapper à la porte... Dans son roman à l’écriture hyperréaliste, l’auteur norvégien Evjemo nous fait pénétrer au cœur d’une société qui est encore loin d’affronter ses démons.
Evjemo a été l’auteur invité dans le cadre des Assises Internationales du Roman le 24 mai 2018 à l’Artothèque de Saint-Priest.
UNE FEMME DANS LA NUIT POLAIRE
Christiane RITTER. Ed Denoël. 2018
C’est en 1933 que Christiane Ritter, jeune autrichienne de 36 ans, quitte le confort de la « civilisation » et son statut de ménagère, pour s’installer dans l’un des endroits les plus inhospitaliers, au pôle nord, sur les côtes du Spitzberg.
Son mari, déjà sur place, l’a incité par courrier à venir découvrir la beauté des paysages .
Il a juste « oublié » de mentionner la constance des terribles tempêtes, le thermomètre qui descend à - 35, la vie à trois dans une cabane de 9m2, la lutte quotidienne pour chasser son repas et tenter d’échapper à la folie qui guette, au plus sombre de la nuit polaire….
Mais Christiane, première femme à vivre cette expérience entre extase et survie, nous séduit par sa relation à la nature, décrivant l’aurore boréale qui enflamme le ciel et le renard polaire qui se laisse apprivoiser…
Un récit de l’extrême qui n’a pas pris une ride, à lire sous la couette pour oublier le froid !
LA SAGA DE GRIMR
Jérémie MOREAU Ed. Delcourt. 2017
La saga de Grimr raconte le passage à l’âge adulte d’un petit garçon roux doté d’une force colossale, dans l’Islande sauvage du 18ème siècle. Grimr voit sa famille disparaître suite à l’éruption d’un volcan. Il est alors recueilli par Vigmar personnage pas forcément des plus fréquentable. Jérémie Moreau s’est inspiré de plusieurs épisodes de l’histoire du pays, notamment le maintien sous le joug danois qui a plongé le pays dans une profonde misère économique. Dans cet album, les paysages sont d’une beauté à couper le souffle mais aussi sombres et dangereux comme le volcan. A la fois conte initiatique et récit épique, la saga de Grimr parle aussi de valeurs telles que le courage, la volonté et la ténacité. Cette Bande Dessinée a obtenu le Fauve d’Or au Festival d’Angoulême 2018.
BUG. Livre 1
Enki BILAL . Editions Casterman. 2017
Bug est le nouveau récit d’anticipation d’Enki Bilal, premier volume d’une trilogie.
Dans un avenir proche, la terre est confrontée à une panne généralisée. Le monde numérique vient de disparaître, comme aspiré par une force indicible.
Un homme, seul, malgré lui, se retrouve dans la tourmente planétaire…
Après avoir traité de sujets politiques (les Phalanges de l’Ordre Noir, Partie de chasse), de destins dictatoriaux et de rêves d’immortalité (La trilogie Nikopol), de cauchemars obscurantistes prémonitoires (Cycle du Monstre), et de planète recadrant les humains (Trilogie du coup de sang), Enki Bilal nous prive de notre addiction digitale en nous plongeant, non sans une certaine dérision, dans une monde de désarroi et d’enjeux multipolaires…
CE QU’ON ENTEND QUAND ON ECOUTE CHANTER LES RIVIERES
Barney NORRIS. Editions du Seuil. 2017
Titre poétique et magnifique, à l’image de ce roman choral qui réunit fugacement cinq personnages, « Ce qu’on entend quand on écoute chanter les rivières » se déroule de nos jours à Salisbury.
Dans cette petite ville du sud de l’Angleterre, près de sa cathédrale moyenâgeuse et non loin du site mystérieux de Stonehenge , survient un accident de la route qui va nous faire rencontrer des vies simples et pourtant riches de sentiments et d’émotions.
Au croisement des routes, on rencontre Rita ; elle a tout perdu dans sa vie : son mari qui l’a rejetée comme un paquet de linge sale, son fils, qui ne veut plus avoir de liens et méprise son éternelle situation de vieille célibataire, vendeuse de fleurs et d’herbe à l’occasion.
On croise aussi Sam, le tendre adolescent, qui fait l’apprentissage lumineux de l’amour en même temps qu’il apprend la grave maladie de son père.
Quant à George, l’amour qu’il portait à sa femme qui vient de mourir l’emporterait presque avec elle dans la tombe.
Il y a aussi Allison, qui attend dans l’angoisse le retour de son mari militaire, parti en mission en Afghanistan. Elle se questionne sur sa place dans le monde et se sent prête à tromper sans passion son mari, pour retrouver du sens à sa vie.
Et tout en haut de son observatoire, il y a Liam, qui ressemble à s’y méprendre à l’auteur omniscient…Un auteur d’une rare maturité, qui aborde la diversité des vies et des sentiments, des situations sociales et psychologiques, sans jamais nous plonger dans le noir, mais dans la poésie du quotidien.
CETTE CHOSE ÉTRANGE EN MOI.
Orhan PAMUK. Editions Gallimard. 2017.
Jeune anatolien venu s’installer à la fin des années 1960 en bordure d’Istanbul, Mevlut Karatas appartient à la caste invisible des vendeurs ambulants et des habitants de bidonville. Par tous temps, le garçon sillonne la ville avec trente kilos entre les épaules, criant pour attirer l’attention de ses quelques clients.
A l’intérieur d’un tel quotidien, l’amour frappe comme un coup de canon. Il suffit à Mevlut d’un regard croisé pendant un mariage, d’un simple prénom entendu, pour nourrir une passion épistolaire de trois ans avec une parfaite inconnue. Mais que faire lorsque, après avoir enlevée la jeune fille chez son père, comme tout amoureux turc qui se respecte, on découvre qu’il y a eu erreur sur la personne?
Ohran Pamuk, à son habitude, évoque avec force tendresse un destin formidable caché sous la plus humble apparence. Il nous rappelle, que les rêveurs, les tendres, ne sont pas voués à la disparition, et même, qu’ils offrent un point de vue de grande finesse sur l’histoire contemporaine.
L’ART DE PERDRE
Alice ZENITER. Editions Flammarion. 2017
Le prix Goncourt des lycéens 2017 a été fort justement attribué à cette auteure déjà remarquée pour ses précédents romans.
Car c’est avec un grand talent de conteuse qu’Alice Zeniter nous raconte la saga de trois générations d’une famille venant d’Algérie et installée en France, de celles qu’on appelle « les Harkis », terme qui concentre toute l’incompréhension, voire la haine face à une population ignorée.
Ali cultive les oliviers de sa Kabylie natale, au retour d’une guerre dans laquelle il s’est battu en citoyen français.
Mais l’Indépendance de l’Algérie est en marche, que rien ne saurait arrêter ; Ali est dès lors considéré comme un traître et doit sauver sa vie et celle de sa famille en fuyant son village, pour rejoindre le sol pour lequel il s’est battu.
Mais l’arrivée se fait en terre étrangère, dans l’ancien camp de concentration de Rivesaltes.
L’incompréhension se fait violente entre Ali et Hamid, son fils aîné, qui essaye de construire sa vie de camps en camps, puis de HLM en HLM.
Enfin il y a Naïma, la petite fille d'Ali, qui vit à Paris, jusqu'à ce que les attentats de 2015 l'obligent à se poser des questions sur le passé de sa famille dont elle ignore tout.
Ce roman poignant évoque avec subtilité et émotion les destins brisés par la grande Histoire et l'irrationalité des hommes, les séquelles de la colonisation, l'exil, le déracinement, le lourd poids de l'héritage familial mais aussi la force de l'amour filial.
LES VIEILLES FILLES.
Pagan KENNEDY. Editions Denoël. 2017
Doris et Frannie ont vécu bien malgré elles la première moitié de leur vie dans la maison familiale, occupées à soigner leur père. Lorsque celui-ci est enterré, les deux sœurs s’accordent une pause pour enfin sortir de leur campagne : cheveux au vent à bord de leur Plymouth, les voilà parties sur la route du sud, sans itinéraire ni contrainte, sauf quelques arrêts pour visiter la vieille tante et les cousins lointains.
Nous sommes dans les années 60, et l’ombre de l’assassinat du Président Kennedy plane encore, tout comme celle de Martin Luther King. Les deux sœurs traversent ainsi une Amérique contrastée, à l’image de leurs propres sentiments et leurs propres aspirations. Tandis que Doris rêve de rattraper les années perdues et de trouver l’amour, ou tout au moins les joies des rencontres, Frannie s’accroche à leur vie de vieilles filles…Un roman doux-amer sur des relations familiales à lire aussi comme un tableau de l’état politique des Etats-unis .
FILLE DE L’AIR
Fiona KIDMAN Editions Sabine Wespieser. 2017
Destin étonnant que celui de cette « Fille de l’air », l’aviatrice, néo-zélandaise du début du XXe siècle Jean Batten !
Surnommée la « Garbo des airs », belle fille, sacré caractère et passionnée dès son plus jeune âge par la géographie, l’apprentissage du morse et la mécanique, celle que son père destinait à une carrière de pianiste de concert suit finalement sa passion et commence envers et contre tout des leçons de pilotage en Grande-Bretagne. Car il n’est point facile d’être femme en ces temps et d’envisager un avenir dans les airs, même si d’autres qu’elle tracent la voie à la même époque.
Mise en cause par tous, sauf par sa mère qui lui apporte un soutien indéfectible, et avec qui d’ailleurs elle va vivre la plus grande partie de sa vie, la belle Jean ne connaîtra qu’un succès fulgurant, quatre années qui seront pour elle l’occasion de briser des records entre Australie et Grande-Bretagne, d’affronter tempêtes de sable et de vent, crashs et prétendants envahissants…avant de mourir dans la plus grande des solitudes en 1982. Ce roman permet à Fiona Kidman, au-delà de l’aventure, de nous dévoiler une personnalité complexe et riche, et de faire revivre les heures incroyables des débuts de l’aviation féminine.
AUX CINQ RUES , LIMA
Mario VARGAS LLOSA. Editions Gallimard . 2017
Le prix Nobel de Littérature 2010 péruvien nous revient en pleine forme avec cette brillante comédie de mœurs, qui met en scène un scandale politique, médiatique et sexuel.
Enrique, ingénieur à la tête de sa prospère entreprise, et sa femme Marisa, forment un couple amoureux et vivent dans l’opulence. Avec leurs meilleurs amis, ils parviennent à se soustraire au climat anxiogène et brutal de la dictature mise en place par le président et son homme de l’ombre : le « Docteur ».
Jusqu’au jour où ressurgissent des photos très compromettantes pour Enrique. Comptant sur la délectation populaire pour les secrets d’alcôve , un patron sans scrupule de presse à scandale espère bien financer son journal…Mais rien ne se passe comme prévu, jusqu’au dénouement final, étonnant !
Mêlant intrigue policière, humour, érotisme et politique, Vargas Llosa démontre encore une fois avec brio son sens génial du récit .
LUMIERE D'AOUT
William Faulkner, Folio. 2017.
Au milieu des années 1930, la ville de Jefferson, Mississipi, est un carrefour où se croisent les âmes torturées du Sud: Lena Grove, une jeune femme sur le point d’accoucher vient y chercher l’homme qui l’a laissée ; Christmas, un orphelin rebelle, y dissimule ses origines noires et ses activités illégales; Hightower, un pasteur scandaleux s’y isole pour échapper au jugement de l’Eglise. Ces destins séparés vont se frôler le temps d’un crime hautement symbolique – le meurtre d’une femme blanche anti-esclavagiste par son amant noir.
Faulkner, qui a grandi dans le Mississipi, nous plonge avec Lumière d’août au cœur des plaies psychologiques des anciens Etats confédérés, humiliés par la guerre de Sécession et durcis par une religiosité hystérique.
Il serait tentant de considérer ce texte comme la photographie d’un monde aujourd’hui disparu, monde dans lequel la violence raciste servait de revers à la détresse morale. Malheureusement, il n’en est rien. A l’heure où la statue d’un général confédéré déclenche des émeutes en Virginie, il semble urgent de relire le roman du Prix Nobel américain, et de pénétrer dans l’ombre portée de l’Histoire.
DESERT SOLITAIRE
Edward ABBEY, Gallmeister. 2010.
Au début des années 1950, Edward Abbey passe deux saisons à travailler comme ranger dans le Parc national des Arches, au cœur de l’Utah. Le jeune homme, sorti de l’université, se fait littéralement envouter par la région semi-désertique du grand Ouest des Etats-Unis, avec ses canyons, ses arches de grès rouges, ses cactus et ses serpents à sonnette. Transformé par l’expérience, il rédige l’essai Désert Solitaire, futur classique de la Contre-culture américaine. L’auteur y peint la beauté des contrées sauvages, menacées par le tourisme motorisé. « Il y a des montagnards, il y a des marins et il y a des rats du désert », se justifie t-il. Et de fait, le poète et aventurier Edward Abbey nous apprend à goûter un espace mystérieux qui rejette la vie humaine. Près de cinquante ans après, sa pensée écologiste radicale nous interpelle: pourquoi diable la nature existerait seulement pour le bon plaisir des hommes?
LES CYGNES DE LA CINQUIEME AVENUE
Mélanie BENJAMIN, Edition Albin Michel. 2017
Le récit de l’amitié scandaleuse de Truman Capote auteur de « De sang froid », de Babe Paley, et d’autres femmes de la très grande bourgeoisie new-yorkaise est une reconstitution léchée des us et des mœurs de cette société des années 1950 à 1970. Mais Truman Capote en quête effrénée de mondanité et d’encore plus de célébrité, malgré une amitié sincère envers ces femmes alliant superbe, solitude et faiblesses cachées, va les trahir en utilisant leurs confessions pour le journal « Esquire ». Dès lors, il signe son suicide social et ne gardera que l’amour/amitié indéfectible de Barbara Paley. C’est sur le sentiment vertigineux de trahison que se concentre particulièrement Melanie Benjamin avec une pertinence psychologique qui confère à son prenant roman documentaire l’aura de la tragédie.
TOUT VA TRES BIEN, MADAME LA COMTESSE !
Francesco MUZZOPAPPA. Ed. Autrement. 2016
Son fils est un vrai crétin, doté d’un cerveau moins élaboré que celui d’une éponge de mer… et un Apollon qui séduit tout ce qui passe à sa portée ! La Comtesse Maria Vittoria dal Pozzo della Cisterna a donc fort à faire lorsque pour couronner le tout, il offre à sa dulcinée le dernier bijou de famille qui permettrait de sauver les meubles et la fortune familiale.
Et voilà qu’en plus, la comtesse est kidnappée !
Au rythme trépidant de rebondissements rocambolesques, Francesco Muzzopappa nous offre une comédie digne des films de Capra et autres Lubitsch : fou-rire et étonnement garantis !
AUX ORIGINES DE LA DECROISSANCE: CINQUANTE PENSEURS
Editions L'Echappée. 2017
La notion de décroissance, mise en lumière dans les années 2000, a des racines intellectuelles anciennes et étendues. Tout au long du XIXe et XXe siècle, des artistes, des penseurs, ont critiqué l’idéologie du progrès et l’accumulation continue des richesses au détriment des hommes et de l’environnement. D’Hannah Arendt à Gandhi, de Camus à Bernanos, Aux origines de la décroissance rassemble les textes de ces grandes voix critiques en une anthologie passionnante, subtilement illustrée par les portraits de Stéphane Torossian.
DANS LA FORET
Jean HEGLAND. Ed. Gallmeister 2016
Deux adolescentes, Nell et Eva, vivent dans la maison familiale au cœur de la forêt. Autour d’elles, le monde se fissure : leurs parents disparaissent, l’alimentation en essence, en électricité se fait rare, puis cesse définitivement. Leurs rares contacts avec l’extérieur cessent. De folles rumeurs circulent, qui poussent la population à s’enfuir.
Aussi les deux sœurs, rescapées d’un monde apocalyptique, se forgent un système de survie que leurs parents avaient déjà amorcé : la nature omniprésente, même si elle représente un danger, devient l’unique source de vie.
Ce roman d’aventure et d’initiation nous projette dans un avenir où s’impose la décroissance face à la surconsommation destructrice. Robinsons des temps modernes, les deux héroïnes magnifiques transcendent la douleur et le drame, et nous engagent sur des chemins inexplorés, au cœur de la forêt.
VIE DE MA VOISINE
Geneviève BRISAC. Editeur GRASSET. 2017
Voici un récit que chaque jeune devrait lire tant il permet de comprendre avec clarté notre passé récent. Née en 1925, Jenny est élevée à Paris par des parents polonais juifs et athées, des héros qui luttent contre la barbarie des nazis et des soviétiques par la culture et l’éducation. Le passage le plus bouleversant est l’arrestation des siens en 1942. Pour sauver leur fille, ses parents se séparent d’elle, par amour. Plus tard, Jenny découvrira un mot que son père a jeté du train en partant pour Auschwitz : « Vivez et espérez ».
METAMORPHOSIS
Vivianne PERRET. Éditions Le Masque. 2016.
San Francisco, 1899.
Le jeune illusionniste Houdini commence à faire sensation avec ses tours de magie et son art de l’escapade. Ce sont ses talents qui incitent un riche négociant chinois à faire appel à lui pour retrouver sa nièce, disparue à son arrivée aux Etats-Unis. La jeune fille a-t-elle été kidnappée par la mafia chinoise pour servir la prostitution locale ? Accompagné de son épouse et de deux gamins des rues débrouillards, Houdini va découvrir un monde révoltant où les femmes exilées vivent rarement au-delà de 25 ans, et où le gouvernement américain n’ose guère interférer.
Lorsque la magie se met au service de l’enquête policière, cela donne un feuilleton haletant, dont la suite paraît en février avec :
« Le Kaiser et le roi des menottes »
FILS DU FEU
Guy BOLEY. Editions Grasset 2016.
L’enfant a cinq, six, sept ans. Il grandit à l’ombre des braises de la forge de son père, là où les titans s’affrontent au fer, tordent le cou à leur destin.
L’enfant grandit aussi à l’ombre du linge suspendu sur la corde par les femmes de la maison, mère, grand-mère, voisine…
Et il contemple son petit frère, le petit Norbert qui jamais ne deviendra grand, dont la mort emportera le petit corps en même temps que la raison de sa mère, et la vie de toute la famille.
Guy Boley le jurassien, nous conte une histoire de famille qui est aussi une histoire des derniers jours de la ruralité des années 50, dans une langue à faire se battre les dieux de la mythologie…
14 JUILLET
Eric VUILLARD. Editions Actes Sud. 2016
La prise de la Bastille est l’un des évènements les plus célèbres et emblématiques de notre histoire, mille fois racontée par la voix de ceux qui n’y étaient pas.
Dans 14 Juillet Eric Vuillard prend la parole pour tous ceux qui y étaient : enfants et vieillards, petites gens venus de la ville et du pays tout entier,
Fouillant les archives de la police, l’auteur ressuscite la liste des 98 morts de ce jour Il redonne des noms à la foule anonyme : « Ce jour-là, à la Bastille, il y a Adam, né en Côte-d'Or, il y a Aumassip, marchand de bestiaux, né à Saint-Front-de-Périgueux, il y a Béchamp, cordonnier, Bersin, ouvrier du tabac, Bertheliez, journalier, venu du Jura, Bezou, dont on ne sait rien, Bizot, charpentier, Mammès Blanchot, dont on ne sait rien non plus, à part ce joli nom qu'il a et qui semble un mélange d'Egypte et de purin. ».
Nous entraînant dans un tourbillon effréné, il nous rappelle la famine qui décime les pauvres, la canicule qui énerve les esprits, les patrons qui plastronnent et décident une baisse des salaires, puis le courage, la furie qui enfle et qui fini par ensevelir les bâtiments.
Mieux qu’un film en 3D, la langue d’Eric Vuillard nous plonge dans cette incroyable journée !
LE TEMPS DES CENDRES
Jorge VOLPI . Ed du Seuil
Irina est russe et biologiste. Jennifer est américaine et négocie sans pitié pour le compte du Fonds Monétaire International. Quant à Eva, elle est hongroise, mais c’est réfugiée aux Etats-Unis que ce génie de l’informatique travaille autour du génome humain. Les trois jeunes femmes, que tout semble séparer, sont réunies avec brio par un narrateur omniscient qui alterne le récit des destinées individuelles pour faire le portrait d'une vaste époque de transition.
De 1929 à l’an 2000, des purges staliniennes à la chute du mur de Berlin en passant par la catastrophe de Tchernobyl, Jorge Volpi raconte rien de moins que l'effondrement de l'empire soviétique, la fin du communisme et le triomphe du capitalisme. Le meilleur roman russe de ces dernière décennies écrit par un mexicain !
IMAQA
Flemming JENSEN. Editions Gaïa. 2003
Imaqa, en groenlandais, signifie « peut-être ». Martin, instituteur danois et volontaire pour « éduquer » la population d’une petite communauté groenlandaise dans les années 70, va vite comprendre le sens de ce mot, dans un univers où l’on est obligé de compter avec la nature, où les lendemains n’ont rien de la certitude ancrée dans nos esprits, où la survie passe par l’instinct et la solidarité communautaire.
Dans le petit hameau de 150 âmes de Nunaqarfik, pas très loin du cercle polaire, l’instituteur va rencontrer des personnages attachants, partager le phoque et le rire, vivre l’aventure au quotidien avec son attelage de 21 chiens, trouver l’amour, et vivre la détresse d’une population décimée par l’alcool et la dépression.
Savoureux d’humour et d’humanité, ce livre est une véritable leçon de vie. A méditer !
LE GRAND A
Xavier BETAUCOURT :scénario/ Jean-Luc LOYER:illustrateur. Ed. Futuropolis
Région Nord-Pas-de-Calais, début des années 60. Le commerce prend un nouveau visage quand le groupe Auchan implante ses premiers hypermarchés. A coups de stratégies visant à faire dépenser toujours plus et de négociations pour tirer les prix vers le bas, le commerce de masse bouleverse nos habitudes de consommation. Cinquante ans plus tard, ces temples dédiés aux achats de toutes sortes ont refaçonné notre société en profondeur : déshérence des villes, développement du bas de gamme, généralisation de la nourriture industrielle, hausse du stress dans une recherche de la rentabilité permanente, standardisation de la culture, surendettement, transformation de nos modes de vie.
Dans ce nouveau paradigme, la France fait figure de tête de classe, avec la densité d’hypermarchés la plus forte au monde. Présenté sous forme d’enquête, ce récit de Xavier Bétaucourt balaie l’histoire du commerce, dévoile les arcanes de ces mastodontes de la consommation et interroge sur les conséquences de cette implantation massive. A l’heure où les hypermarchés ont supplanté les centre ville et sont devenus de véritables lieux de vie dans une France saturée, l’implacable force de frappe part à la conquête du monde. Le modèle s’exporte bien. Et interroge sur le sens de nos existences.
Un ouvrage édifiant et documenté, révélateur d’une certaine vision de la vie. A mettre entre toutes les mains !
LE CHANT DE LA TAMASSEE
Ron RASH. Editions du seuil. 2016
Personnage principal de ce roman, la rivière Tamassee , qui sépare l’état de Caroline et la Georgie, a englouti le corps d’une fillette de 12 ans sous les yeux de ses parents. Drame familial, drame aussi pour les habitants compatissants qui connaissent bien la nature implacable de leur milieu. Dilemme enfin pour les protecteurs de l’environnement, lorsque le père demande la mise en place d’un barrage ; car dévier le cours d’eau afin de tenter de récupérer le corps détruira irrémédiablement une zone protégée par la loi fédérale.
L’occasion pour Maggie, jeune reporter photographe native de cette contrée sauvage, de venir en reportage, et essayer de renouer avec son père mourant.
En un volume dense et magnifiquement écrit, Ron Rash pose un débat essentiel où la loi, la technique, le désir et le pouvoir doivent composer avec la nature et l’humaine condition.
CONGO INC. : Le testament de Bismarck
In Koli Jean BOFANE. Actes sud. 2016
Isookanga, jeune pygmée énergique et fan de jeux de guerre, quitte sa forêt équatoriale, son village et son oncle pour se lancer à Kinshasa dans la mondialisation à laquelle il aspire.
C’est dans la grande ville qu’il rencontrera successivement un chinois perdu et philosophe, une bande de gamins des rues qui l’adoptent dans leur clan, une enfant prostituée, un pasteur vénal, un général cruel recyclé dans la protection forestière…Toute une galerie de personnages peuplent cette fable politique où humour et horreur se marient dans une langue superbe, et nous ramènent à la terrible réalité de cette République Démocratique du Congo contemporaine.
UNE PROIE TROP FACILE
Yishaï SARID. Actes Noirs. 2015
Un jeune avocat de Tel Aviv un brin loser enquête sur un sujet délicat : une jeune soldate religieuse pratiquante a déposé une plainte pour viol contre un brillant officier aux états de service irréprochables.
A la recherche de l’insaisissable vérité, qui l’entraîne jusqu’au sud d’Israël et en zone dangereuse à la frontière du Liban, le héros accompagné d’un jeune soldat, fait face à deux figures ambigües.
Parfois drôle, souvent très tendu, ce roman noir nous plonge dans un pays sur la défensive, et ouvre une réflexion toute en nuances.
Yishaï Sarid a été récompensé en 2011 par le Grand Prix de Littérature Policière, pour Le Poète de Gaza.
LES INTERESSANTS
Meg WOLITZER. Ed. Rue Fromentin. 2015
Lorsque Julie, 16 ans, est rebaptisée « Jules » par ses nouveaux camarades, sa vie prend un tournant qu’elle n’aurait jamais pris dans sa banlieue étriquée de province.
Car ses nouveaux camarades sont « Les Intéressants », un groupe d’ados rencontrés en colonie de vacances pour gosses doués, pour gosses de riches aussi. Jules n’a ni talent particulier, ni richesse, contrairement à Ethan, un créateur surdoué de dessins animés, ou Goodman et sa sœur Ash, Jonah le musicien inhibé, ou Cathy la belle danseuse…Cultivés, ironiques, talentueux, leur parcours sera pourtant chaotique et douloureux, ce parcours que Jules suivra des années 1970 aux années 2000, en observatrice impliquée en amoureuse, et surtout en amie.
Meg Wolitzer nous livre une fresque psychologique sensible, caustique, qui nous place au cœur d’une temporalité accélérée et nous fait vivre au rythme des grands évènements de la vie américaine, du scandale du Watergate à l’attentat du 11 septembre.
Quelle est sa disponibilité ?
LA MALADROITE
Alexandre SEURAT- Edition du Rouergue. 2015
Premier roman d’un jeune auteur, « La Maladroite » s’appuie sur un fait réel qui a horrifié l’opinion publique en 2012.
Diana disparaît un beau jour d’été, « enlevée », selon ses parents.
En réalité, Diana succombe à 8 ans aux maltraitances de sa famille, à l’indifférence aussi : celle des services sociaux qui face aux signalements multiples des enseignants et des médecins, préfèrent faire confiance à ces parents charmants et bien mis.
Les blessures répétées ? la maladresse, que Diana elle-même s’attribue sagement, en est la cause. Les pieds meurtris au point d’entraver la marche, les lésions de la peau ? résultat d’un maladie rare selon son père. Les déménagements constants d’une ville à une autre ? Le travail oblige à des sacrifices…
Ce court roman aux multiples voix (« l’institutrice », « la grand-mère », « le gendarme »), par sa sobriété et sa concentration, évite l’écueil du voyeurisme et questionne tout un chacun sur les limites de l’intervention.
« La maladroite » hantera et heurtera longtemps encore nos consciences…
LA MORT ENTRE LES LIGNES
Rosa RIBAS et Sabine HOFFMANN- Editions du Seuil; 2015
Dans Barcelone bridée par le régime franquiste, deux jeunes femmes mènent l’enquête en marge de celle de la police, pour retrouver qui a bien pu assassiner Mariona Sobrerroca, veuve d’un médecin de la grande bourgeoisie.
Ana Marti Noguer, jeune journaliste mondaine qui rêve d’appliquer son art à un autre registre, et sa cousine Beatriz, linguiste et universitaire déchue par le régime, vont affronter de puissants personnages, ceux-là même qui gouvernent et qui voudraient montrer une façade d’une moralité irréprochable aux yeux du monde en cette veille de congrès eucharistique.
La noirceur de l’atmosphère mêlée à l’impertinence de ton font de ce roman à quatre mains une excellente surprise, nous faisant aussi voyager dans le temps et dans les quartiers de cette Barcelone des années 1950.
LA MAIN DE JOSEPH CASTORP
Joao Ricardo PEDRO- Editions Viviane Hamy; 2013
Le 25 avril 1974, jour de la Révolution des œillets au Portugal, est aussi le jour où dans un village du fin fond du pays –un village au nom de bête- disparaît avec son fusil le dénommé Celestino.
Ce personnage désormais mort-suicidé ?assassiné ? va nous faire remonter l’histoire du Portugal sur trois générations, marquées par la politique dictatoriale et colonialiste de Salazar. Aussi éloignés soient-ils de la capitale et du monde, les personnages n’en sont pas moins très fortement impactés par la politique : familles amputées de leurs membres, enfants orphelins et désorientés.
Une foule de petits héros et d’histoires dont on reconstitue in fine les liens nous relatent, dans une langue rude et savoureuse, un pays dont on ne connait pas grand-chose. Un roman puissant et énigmatique, dont l’atmosphère laisse longtemps sa trace.
VIE ET MORT DE SOPHIE STARK
Anna NORTH- Editions Autrement. 2015
Qui est Sophie Stark, l’héroïne de ce roman captivant ? Une ambitieuse sans aucun sentiment, prête à toutes les trahisons pour réussir, ou une enfant malheureuse en mal d’amour et de reconnaissance ? Différentes voix tentent de répondre : celles de ses proches qui ont nourri à leur détriment le génie évident de cette cinéaste. Artiste maudite et adulée, fascinante et agaçante dont la courte vie aura été consacrée à l’art et qui aura sacrifié le bien pour le beau.
Un roman très remarqué qui se lit…comme un film !
JOSEPH
Marie-Hélène LAFON. Buchet Chastel ; 2014
Joseph, c’est le portrait d’un monde qui finit, celui d’un ouvrier agricole quinquagénaire, qui n’aura eu de chez lui que dans les fermes des autres : une petite pièce chichement meublée, un lit d’enfant pour celui qui à jamais sera célibataire et n’admirera plus que les géraniums de « la patronne ». Joseph cependant, solitaire et taiseux, est revenu à la vie après un long passage à vide : l’amour déçu qui porte à boire…Marie-Hélène Lafon nous ramène du Cantal ce formidable personnage, dans une langue juste et épurée, qui rappelle le Flaubert de Un Cœur simple.
LE VOYAGE D'OCTAVIO
Miguel BONNEFOY- Rivages. 2014
Premier roman d’un jeune auteur franco-vénézuélien, qui vient de recevoir le « prix de la vocation » destiné à de brillants nouveaux romanciers, « Le Voyage d’Octavio » nous offre une fable picaresque et poétique digne de ses grands prédécesseurs latino-américain. On y rencontre Octavio, paysan analphabète et prisonnier d’un monde trop étriqué pour lui, qui s’en va au gré des rencontres à travers son vaste pays. On y croise ainsi des brigands , une femme cultivée, un saint homme, et quelques autres personnages hauts en couleurs, qui évoluent dans des paysages allégoriques fabuleux.
LES MATINS DE BANGALORE
Lavanya SANKARAN - Liana Levi ; 2014
Premier roman d’une indienne de retour dans son pays natal, « les Matins de Bangalore » brosse un tableau vif et réaliste de ce pays en pleine croissance économique , mais rongé par la corruption et la précarité.
Kamala, jeune veuve analphabète venue de la campagne avec son fils, travaille comme servante dans la famille d’Anand. Ce jeune patron d’une petite entreprise veut vivre son ambition sans passer par les réseaux de la mafia locale ni verser les habituels pots de vin.
Les deux personnages dépensent des trésors d’énergie pour garder la tête haute, survivre chacun dans leur monde et aller de l’avant. On éprouve un immense attachement pour ces deux héros modernes, qui grâce à leur intégrité et leur volonté parviendront à transcender ,qui la misère, qui les pressions sociales.
LE ROI EN JAUNE
Robert William CHAMBERS-Le Livre de poche; 2015
Fantastique, policier, horreur ?
Il est bien difficile de qualifier ces nouvelles de Robert W. Chambers, parues en 1895 et rééditées sous le titre « Le Roi en jaune » dans la traduction de Christophe Thill.
De Paris à New York, en passant par les landes de Bretagne, de jeunes artistes voient leur vie bouleversée par un étrange livre interdit : Le Roi en jaune. A travers celui-ci, c'est un univers de folie et de cauchemar qui fait irruption dans notre monde : celui de Hastur et de Carcosa, celui sur lequel règne le terrifiant Roi en jaune
Le fait est qu’on ressort de cette lecture troublé et inquiet, pris dans la paranoïa des personnages.
Salué en son temps par les plus grands critiques, l’auteur en a durablement influencé d’autres comme Lovecraft.
Nick Pizzolato dans la série « True détective » revendique à son tour l’influence de Chambers, et c’est sûrement dans l’inquiétante étrangeté de son univers qu’il se retrouve.
LE VIEUX ROI EN SON EXIL
Arno GEIGER-Gallimard; 2012
Son père atteint de la maladie d’Alzheimer, l’écrivain tente de le retrouver dans les méandres de la démence et le réinvente par l’écriture : tout ce qui a fait le quotidien, le passé du vieil homme, son présent aussi, est retranscrit avec poésie et tendresse. On rencontre ainsi une personne toujours digne d’être connue et qui transmet un capital de connaissance à son entourage, à ses descendants, qui ne sont plus de fait seulement des victimes de la maladie.
« Mon père ne tire assurément aucun profit de la maladie d’Alzheimer, mais ses enfants et petits-enfants y trouvent certains enseignements. Après tout c’est bien la tâche des parents que d’enseigner quelque chose à leurs enfants. »
Arno Geiger, l’un des auteurs germanophones les plus lus dans le monde, vient aussi de publier un roman « Tout sur Sally »
DES DIEUX ET DES BETES
Denise MINA-Editions Le Masque. 2014
Un bureau de poste à Glasgow, une semaine avant Noël. Martin Pavel est couché sur le sol, les yeux rivés sur ceux d’un petit garçon terrifié. Au-dessus d’eux, un homme masqué, une kalachnikov à la main…
Le retour de congé maternité de l’inspectrice Alex Morrow ne se fait pas dans la sérénité. Quelques politiciens véreux, deux collègues policiers à la merci de maîtres chanteurs et un demi-frère membre éminent de la mafia locale …vont l’accaparer à plein temps et la soustraire à ses nouveaux devoirs de mère de jumeaux.
Beaucoup de psychologie et une vision de la ville comme une métaphore de la scène du crime, on en redemande !
MARINA BELLEZZA
Silvia AVALLONE-Editions Liana Levi; 2014
Andrea voudrait abandonner sa vie bourgeoise et ses diplômes universitaires pour élever des vaches dans la ferme d’alpage de son grand-père. Marina écume les kermesses et les télécrochets dans l’espoir de devenir une star. Allure et voix de déesse, volonté de fer et morgue de ses vingt ans, Marina est une bimbo sans vergogne… Tout semble éloigner les deux personnages et pourtant une passion dévorante les unit depuis l’adolescence, une fièvre qu’ils se promettent à chaque fois d’éteindre…
C’est dans le rude paysage du Piémont rural, une Italie dont l’industrie en déclin laisse ses régions sinistrées, sa jeunesse sans avenir et en rupture avec les modèles économiques…
que Silvia Avallone nous propose ce 2e roman plein de rage et d’une terrible beauté , dans une prose tendue et maitrisée.
LES DOUZE TRIBUS D’HATTIE
Ayana MATHIS-Gallmeister; 2013
Portait d’Hattie, une mère courageuse vue par ses enfants. Le livre s’ouvre sur la mort de ses jumeaux de 7 mois ; cette perte la marque à tout jamais et conditionne en quelque sorte son comportement à venir. Par la suite, elle devient mère de dix autres enfants. Elle leur consacre sa vie, se bat en permanence pour eux, pour leur éviter la mort qu’elle redoute tant. Chaque chapitre est la voix d’un de ses enfants qui sont tous marqués par cette mère combattante, dure, froide… Et pourtant que d’amour…
En même temps que le parcours de cette famille noire américaine, ce livre nous raconte l’histoire d’un peuple aux Etats-Unis de 1920 à 1980.
C’est une livre émouvant, troublant, qui ne laisse aucun lecteur indifférent.
GUSTAVE COURBET : LES ANNÉES SUISSES
Sous la direction de Laurence MADELINE- ArtsLys ; 2014
759.4 COU
Ce catalogue de l’exposition qui se tient au Musée Rath de Genève du 5/09/14 au 4/01/15 nous présente le Gustave Courbet des dernières années, celui de la période de son exil en Suisse, où Courbet décida de s’installer en juillet 1873, pour échapper à un nouveau procès, après ses maints ennuis judiciaires dûs à son engagement lors de la Commune de Paris. Outre les œuvres antérieures à l’exil suisse, ce bel ouvrage, très solidement documenté, propose la découverte des paysages magnifiques, panoramas montagneux et bords de lacs que Courbet a peints au soir de sa vie.
LES VIEUX FOURNEAUX
LUPANO ET CAUUET- Dargaud; 2014
Cote BD VIE / Tome 1 :ceux qui restent / Tome 2 :Bonny and Pierrot
Ils ont passé l’âge des bêtises, mais Antoine, Emile et Pierrot, les vieux copains d’enfance, ne sont pas de la race des soumis et souscrivent à un mot d’ordre truculent : « ni yeux ni maître » ! Leurs soixante dix ans bien sonnés, ils ont idée de les employer à l’importante tâche de vieillir avec classe, guidés par la passion, sans souci de l’ordre établi.
Cette excellente bande dessinée prend la forme de comédie sociale, d’un road movie décapant, dont les héros sont certes fatigués mais nous entrainent dans le rire à tout va…et nous laissent attendre avec impatience le 3e tome de leurs aventures !
SAGAN 1954
Anne BEREST - Stock (La Bleue); 2014
Editions Stock - Cote 843 BER
1954. Françoise Quoirez, 18 ans, écrit « Bonjour Tristesse », un livre qu’elle signe Françoise Sagan, et qui la fait rentrer dans la mythologie de l’époque : jeune –à l’époque elle est mineure et ne peut gagner de l’argent en son nom-, brillante, amoureuse de vitesse et anticonformiste.
Anne Berest revisite le mythe et, entre roman et biographie, nous offre une nouvelle vision de l’écrivain en même temps qu’un tableau des années Pompidou. Le tout d’une plume singulière et profonde, osant par la grâce de la fiction réécrire les rencontres de Sagan avec son éditeur, avec Duras ou avec la fille de Malraux.
TRILOGIE ÉCOSSAISE
Peter MAY-Actes sud Babel Noir
Après la mort accidentelle de son fils, l’inspecteur écossais Fin McLeod quitte Edimburg pour rejoindre son île natale : Lewis.
L’enquête qu’il doit y mener le replonge dans le paysage époustouflant de son enfance : landes et tourbe, tempêtes et plages battues des vents.
Il retrouve aussi tous les fantômes de son passé, son amour de jeunesse et ses amis d’école.
Sur fond de traditions ancestrales cruelles et très fermées, le gaélique pour langage et les interdits religieux pour cadre, Peter May nous livre une trilogie magnifique et glacée, à la hauteur des paysages des Hébrides.
Trois volumes pour cette trilogie chez Actes sud éditeur, cote RP MAY
-1 L’Ile des chasseurs d’oiseaux
-2 L’Homme de Lewis
-3 Le braconnier du lac perdu
ASHFORD PARK
Lauren WILLIG – Presse de la cité . 2014
Juriste dans une grande entreprise new-yorkaise, Clémentine a tout sacrifié à sa carrière. A trente-quatre ans, c'est seule qu'elle se rend à la fête d'anniversaire organisée pour les quatre-vingt-dix-neuf ans de sa grand-mère, Addie. Pendant les festivités, Clémentine découvre un secret de famille enfoui depuis des années. Dans ce roman, nous allons sans-cesse faire des allers-retour entre le passé, d’Addie, depuis sa petite enfance à Londres, en passant par le Kenya, pour découvrir ce qui l’a amené à vivre à New York. Ashford Park réunit en effet tous les ingrédients d’une très belle saga familiale, on voyage, dans le temps et dans l’espace. On s’attache au personnage d’Addie qu’on voit grandir et s’épanouir sous nos yeux.
Le 46e Prix du livre Inter est lancé !
C’est Philippe Lançon , l’auteur de l’extraordinaire texte autobiographique « le Lambeau », qui cette année est président du jury.
Retrouvez les 10 ouvrages qui concourent pour ce 46e prix, presque tous disponibles à la médiathèque :